Saviez-vous que la Maison de Champagne Ayala est considérée comme un pionnier du faible dosage ? Elle y a en effet converti le Prince de Galles, futur Edward VII avec le millésime… 1865.

Fondée en 1860 à Aÿ, à la suite du mariage d’Edmond de Ayala et de Gabrielle d’Albrecht, la Maison Ayala entame une nouvelle page de son histoire depuis son rachat en janvier 2005 par la Société Jacques Bollinger. « Le petit frère » de Bollinger, présidé par Hervé Augustin (et ses nœuds papillon) a de qui tenir. Hervé Augustin, Champenois de souche, a d’ailleurs dirigé Champagne Bollinger de 2000 à 2005.

Son chef de cave Nicolas Klym s’efforce de ciseler des vins droits et purs, à la fois nets et vineux, ce qui est un exercice difficile. Les raisins sont issus de crus classés à plus de 90% sur l’échelle des crus, avec une moyenne de 94 à 95 %. Comme chez Bollinger, le vieillissement en cave est soigné, de deux à trois ans pour le Brut et six ans pour les millésimés, avec un long repos après le dégorgement. Sélective, la Maison Ayala produit actuellement un peu plus de 400.000 bouteilles.

Ayala a développé une philosophie originale de dosage faible et dosage zéro. Cela présuppose bien sûr une qualité de raisins exemplaire que peu peuvent se permettre.

Beaucoup de vins peu ou pas dosés séjournent plus longtemps en cave. Ayala désirant maintenir les arômes primaires de ses vins et leurs notes de fraîcheur, un vieillissement de 2,5 à 3 ans en cave est le plus souvent observé.Le Zéro Dosage est conservé en cave exactement le même temps que le Brut Majeur.

Autre point de qualité à souligner : Ayala indique sur chaque bouteille la date de dégorgement ; ainsi chacun peut juger le moment opportun pour consommer son champagne. Par exemple, les non dosés doivent être bus dans les deux ans suivant leur date de dégorgement, le Brut Majeur se conservera 4 ans des conditions optimales.

Le dosage, c’est quoi ?

A la fin du vieillissement des vins de Champagne, on « dose » le vin par l’addition de la « liqueur d’expédition » (vin et sirop de sucre, chaque maison a sa recette) permettant d’ajuster la qualité du champagne et de déterminer son style (extra-brut, brut, demi-sec, doux). Pour un non dosé, on ajoute exclusivement du vin.

Les vins AYALA sont de moins en moins dosés depuis 2005. A côté de son Zéro Dosage, Brut Nature, le Maison AYALA a présenté en 2006 la Cuvée Rosé Nature, première cuvée de Rosé sans dosage et en 2008 la Cuvée Perle Nature 2002, version non dosée de la Cuvée Perle 2002.

En savoir plus sur la vinification des vins effervescents.

Dans le cadre de l’Offre iDéale en cours, la maison de Champagne Ayala propose deux cuvées :

La Maison Ayala : ce qu’en dit la presse

BETTANE&DESSEAUVE (2/5)

« L’ensemble ne cesse de progresser et fait d’Ayala une marque hautement recommandable. »

GUIDE RVF DES MEILLEURS VINS DE FRANCE

« Les vins : de l’ensemble de la gamme se dégage la sensation de champagnes vineux, de longueur moyenne, qui militent pour la franchise des saveurs, surtout dans la déclinaison « zéro dosage » (…) ».

GAULT&MILLAU (3/4)

« Cette année encore, nous avons fait une belle dégustation de champagnes très droits. »

Laisser un commentaire