Les grands pinots noirs et chardonnays du monde

Point de départ de la création d’un grand vin, cette vente met le raisin à l’honneur. Le pinot noir et le chardonnay – qui est certainement le plus connu des cépages – ont ainsi su séduire le monde entier de leur région d’origine aux vignobles plus lointains. Retrouvez notre excellente sélection 100% mono-cépage en France – meursault 1er cru Blagny 2005 de Leroy, Amour de Deutz 1999… – et à l’étranger, de la Mosel-Saar à la vallée de Sonoma.

Le chardonnay, un cépage bourguignon devenu international

C’est en Bourgogne, région internationalement connue et reconnue pour produire les plus délicieux flacons de chardonnay, que l’on trouve les premières traces de ce cépage blanc. Notez d’ailleurs qu’un des villages au sud de la Côte Chalonnaise et au nord de Mâcon porte son nom, il serait – prenons quelques pincettes – le berceau du précieux raisin (ses habitants en sont d’abord convaincus mais très fiers !). Le chardonnay donne naissance à des vins blancs élégants et fins, aux arômes de fleurs blanches, de noisette, mais aussi de brioche et d’agrumes selon leurs maturités.

Ainsi, cette vente est l’occasion de mettre la main sur l’une des merveilleuses cuvées composées à 100% de ce précieux raisin. Commençons bien-sûr dans sa région d’origine, la Bourgogne et ses noms emblématiques. Fan du domaine Leroy ? Retrouvez un meursault Les Charmes 1978, un chassagne-montrachet 2008 ou encore un meursault 1er cru Blagny 2005 !  Devenez aussi l’heureux propriétaire de montrachet 2006 et 2007 du domaine Jacques Prieur. La célèbre maison Albert Bichot nous offre de belles bouteilles de criots-bâtard-montrachet 2015, tandis que Joseph Colin nous ravit avec des magnums de bâtard-montrachet 2018. Laissez-vous également séduire par les vins de Côte Chalonnaise ou du Mâconnais.

La Champagne, et particulièrement la côte des Blancs, est aussi plantée de ces baies dorées. Offrez-vous une référence champenoise avec cette cuvée de brut 2006 de Louis Billecart-Salmon ! Vous aimez les grands formats ? Craquez pour un mathusalem d’Amour de Deutz 1999 !

Ce cépage a conquis le monde entier et s’est exporté aux quatre coins du globe. Envie de découvrir les vins de l’hémisphère sud ? Direction la Barossa Valley en Australie et plus précisément Margaret River, avec un flacon du domaine Felix Vasse de 2018 ! L’île voisine, la Nouvelle-Zélande, est aussi présente (entre autres) lors de cette vente avec une cuvée 2019 du domaine Felton Road.

Le chardonnay se retrouve aussi aux Etats-Unis, dans la vallée du Sonoma. Si vous souhaitez acquérir un flacon du Nouveau Monde, pourquoi ne pas craquer pour la cuvée Les Noisetiers 2018 du domaine Kistler ou Freestone 2018 du vigneron Joseph Phelps ?

Le pinot noir, de précieuses baies violacées

Le pinot noir est lui aussi originaire du nord de la France, notamment de Bourgogne. Ses petites grappes resserrées produisent un vin d’une grande finesse, marqué par des notes de fruits rouges, de fines épices qui évoluent vers un côté sous-bois et champignon. Ce cépage ne produit-il que des vins rouges ? Non ! Rappelez-vous que c’est la macération des peaux qui donne sa couleur foncée au vin (rouge ou rosé), ainsi en Champagne les baies sont parfois pressées sans que les peaux n’aient transmis leur couleur au jus. Nous vous laissons ainsi découvrir ces champagnes (blancs effervescents) 100% pinot noir : le mailly-champagne grand cru 2013 de chez Bérêche et Fils, le brut nature 1er Jour de Vendanges 2016 de la maison Ruppert-Leroy ou encore l’extra brut La Remissonne 2009 de Philipponnat.

De sa région d’origine, retrouvez un 1er cru de Savigny-lès-Beaune Les Narbantons 2011 et 2015 du domaine Leroy. La maison Louis Jadot vinifie aussi ce type de raisin et nous offre un clos-de-bèze 2018, un échézeaux 2017 ou encore un 1er cru de gevrey-chambertin Les Cazetiers 2009. A acquérir de toute urgence !

A l’étranger, le pinot noir jouit d’une belle popularité en Allemagne et aux Etats-Unis. Retrouvez donc la cuvée Trarbacher Schlossberg 2015 du célèbre Markus Molitor de la région du Mosel-Saar, ou bien une bouteille de 2016 du domaine Dundee Hills, tout droit venue d’Oregon !

Ainsi se termine notre tour d’horizon des meilleurs vins en mono-cépage de France et du monde… Nous espérons que vous trouverez votre bonheur, n’hésitez pas à consulter le catalogue de vente pour chiner dans notre belle sélection.

Et vous, lequel de ces deux cépages est votre coup de cœur ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires !  😊

 Voir tous les vins en vente  

Tous les 100% chardonnay

Tous les 100% pinot noir

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Champagne Selosse

Belles enchères : flambée de cours sur Rousseau, Verset, Château-Grillet, Clos Rougeard et Selosse

Les dernières enchères qui se sont achevées on-line sur iDealwine le 25 novembre ont été marquées par une présence renforcée des acheteurs étrangers. Ceux-ci, issus de plus de 30 pays, ...

La jeune génération des « Millennials », fer de lance de la consommation de vin aux Etats-Unis

L’observation des dernières tendances outre-Atlantique donne des résultats sans ambigüité. La dernière génération de jeunes adultes, surnommée les « Millennials », est devenue le moteur de la consommation de vin ...

farcis provencaux

Recette de la semaine – Petits farcis provençaux

La cuisine provençale est une des plus riches de France et propose de nombreuses recettes goûteuses et ancrées dans la tradition comme ces petits farcis de légumes. A servir avec ...