Le Sénat reconnaît officiellement le vin comme « patrimoine » français

hemicycle-senat

On vous l’avait annoncé, c’est maintenant officiel : le vin vient d’être déclaré par le Sénat « patrimoine culturel, gastronomique et paysager » de la France. C’est là une avancée majeure pour le monde du vin, qui introduit une véritable séparation entre vins et spiritueux. Une étape importante aussi, pour en finir enfin avec la stigmatisation du vin.

Pour bien comprendre ce vote il est intéressant de lire le verbatim de l’exposé des motifs du projet de loi qui a été adopté :

– Le vin est mentionné comme partie intégrante du repas gastronomique des français, lequel est désormais inscrit sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité, établie par l’UNESCO.

– La culture du vin, partie du patrimoine bimillénaire, culturel, cultuel, paysager et économique français, transmise de génération en génération, a grandement contribué à la renommée de notre pays et tout spécialement de sa gastronomie aux yeux du monde.

– Au-delà des arts de la table, d’innombrables exemples viennent démontrer à quel point, produit unique au monde depuis l’Antiquité, le vin est évoqué dans la création artistique de notre pays, particulièrement dans les domaines de la littérature et de la poésie.

– L’activité viticole française, par ses performances sur le marché mondial, représente un élément essentiel dans la balance commerciale de notre pays, mais aussi des centaines de milliers d’emplois directs ou indirects. Elle est également pratiquée dans 18 de ses 22 régions métropolitaines.

– La vigne et le vin constituent, en France, une des bases principales du développement touristique. Et ce, de par la qualité reconnue des paysages façonnés, par la protection et l’entretien du patrimoine immobilier et monumental qu’elle permet, par la culture de l’accueil développée par les vignerons et son rôle primordial dans les arts de la table qui sont les éléments indiscutables de l’art de vivre à la française.

– Le vin, consommé avec modération, a largement participé à la bonne santé de nos populations et à leur degré de longévité. Sa dégustation joue un rôle actif de lien social, elle offre convivialité et partage dans la communauté. Par ailleurs, l’éducation à la maîtrise de sa consommation, lorsqu’elle est perpétuée, permet d’éviter les dérives alcooliques.

– Nombre de boissons tendant à se substituer au vin pour accompagner les repas se révèlent beaucoup plus dangereuses, même en cas de limitation, comme le soulignent des rapports scientifiques internationaux majeurs.

– La majorité de la population française, celle de la plupart des médias et des leaders d’opinion, souhaite que soient maintenues et protégées les activités vigneronnes, la production des vins français et la reconnaissance internationale dont elle jouit.

– L’enseignement français des techniques de la viticulture et de la vinification dispensées par ses écoles d’agronomie, notamment en accueillant de nombreux étudiants étrangers, et grâce à ses centres de recherche est reconnu comme le premier au plan international.

Pour que cet amendement devienne tout à fait officiel il lui reste donc à être ratifié par l’Assemblée Nationale.

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Le vin, « patrimoine de la France » selon le Sénat

« Touche pas à mon vigneron » : la pétition fait reculer le gouvernement

Le vin serait favorable au renforcement du système immunitaire

Que penser des mesures anti-vin du gouvernement ?

Va-t-on interdire de parler du vin sur internet ?

Selon une étude espagnole le vin aide à lutter contre la dépression

Parution : Invignez-vous ! Le coup de gueule de Jacques Dupont

Une taxe comportementale sur le vin, la fausse bonne idée du moment

Le vin bientôt au patrimoine culturel et gastronomique français ?

Plus de polyphénol contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires

La publicité pour le vin sur Internet n’est plus hors la loi

Le vin sur Internet en danger de mort ?

  • Voir les commentaires (1)

  • Marie

    Très bonne nouvelle pour le patrimoine vinicole !
    On peut maintenant croire en l’avenir du vin 🙂

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

vignoble de Bourgogne

Dégustation : “Domaines Familiaux de Tradition” à Paris, le must de la Bourgogne !

Dans le quotidien d’un professionnel du vin, il y a des rendez-vous qui ne se manquent pas. La dégustation annuelle des “Domaines Familiaux de Tradition” en fait incontestablement partie. Une ...

Grand Tasting 2018 : lettre ouverte à Bettane et Desseauve

L’heure étant aux revendications, découvrez la lettre reçue ce lundi par Thierry Desseauve et Michel Bettane, écrite par nos voisins de salon ;).

Domaine Jean Fournier : un incontournable de Marsannay

Aujourd’hui, iDealwine vous emmène en Bourgogne découvrir le très ancien domaine Jean Fournier. Il est conduit aujourd’hui par le fils Laurent, l’un des meilleurs vignerons bio de sa génération.