Récolte 2022 la France redevient le deuxième producteur mondial de vin

Le trio de tête des producteurs mondiaux de vins – traditionnellement composé de l’Italie, l’Espagne et la France – évolue d’année en année, les trois champions inversant juste régulièrement leur place, cette année, la France se positionne sur la 2e marche du podium.

TOP 3 : Italie, France et Espagne

L’Italie conserve sa place de premier producteur mondial de vin : la récolte 2025 est estimée à environ 47,4 millions d’hectolitres de vin, soit une hausse de 8 % par rapport à 2024.

Vient ensuite la France, avec une production prévue autour de 37,4 millions d’hectolitres, en hausse de 3 % par rapport à 2024, mais toujours en dessous de la moyenne des cinq dernières années.

L’Espagne occupe la 3ᵉ place du podium, avec une production de 36 millions d’hectolitres de vin . Celui-ci marque une légère remontée par rapport aux années les plus basses, mais reste sous les niveaux « normaux » observés précédemment.

La production de vin des trois premiers producteurs mondiaux devrait donc augmenter en 2025 . L’Italie, la France et l’Espagne devraient en effet produire autour de 121,8 millions d’hectolitres de vin. Rappelons que le millésime 2024 avait été marqué par des conditions climatiques défavorables (sécheresse, maladies de la vigne, stress hydrique) avec une production de vin dans les trois pays exceptionnellement basse (111 millions d’hectolitres de vin selon l’OIV).

Tous les vins en vente

Lire également dans le journal iDealwine

Vendanges 2025 : l’expérience de l’équipe d’iDealwine

Vendanges | Tout savoir en 10 questions

Les vendanges… et après ?

Laisser un commentaire