Recette de la semaine : Poulet rôti à la crème de curry

Ce n’est pas Jean-Marie Guffens, le génial vinificateur de superbes chardonnays de Mâcon et de Pouilly-Fuissé qui nous contredira : une volaille accompagnée d’une sauce épicée et à la crème est toujours merveilleusement accompagnée par un blanc un peu riche du Mâconnais.

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 1h 20

Pour 6 personnes

Ingrédients

  • 1 poulet d'environ 1,5 kg
  • 1 citron
  • 2 cuillères à soupe de curry
  • 6 échalotes
  • 2 branches de persil plat
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès
  • 1/2 tablette de bouillon de volaille
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche
  • Sel, poivre

Préparation

Salez l'intérieur du poulet et poivrez-le abondamment. Coupez la moitié du citron en rondelles et introduisez celles-ci à l'intérieur. Frottez l'extérieur avec l'autre moitié du citron, puis enduisez-le de curry.

Posez la volaille sur la grille d'un plat à rôtir et versez un peu d'eau au fond du plat. Régler le four à 180° (thermostat 6) et mettez aussitôt le poulet.

Laissez cuire environ pendant 1h 20.

Pelez les échalotes et hachez-les. Mettez-les dans une petite casserole avec le vinaigre et 25 cl d'eau, portez à ébullition et laissez réduire de moitié à feu doux. Poivrez. Ajoutez la demi-tablette de bouillon et la crème. Rincez le persil et hachez les feuilles.

Lorsque le poulet est cuit, penchez-le au-dessus du plat pour faire couler le jus qui se trouve à l'intérieur. Posez-le sur un plat chaud. Grattez le fond du plat à l'aide d'une spatule pour dissoudre les sucs, dégraissez le jus de cuisson ajoutez-le au contenu de la casserole, ainsi que le persil haché. Versez dans une saucière chaude et servez avec le poulet

Une recette proposée par Goosto

Les conseils d’iDealwine

  • Mettez toujours votre volaille à four froid. La chair restera plus tendre (surtout si vous la laisser reposer dix bonnes minutes dans le four en fin de cuisson, recouverte de papier aluminium. Dans c cas réduisez le temps de cuisson de cinq minutes).
  • Choisissez une crème crue (non pasteurisée). Sur un plan gustatif, on est dans un autre monde !
  • Accompagnez ce plat d’une bonne purée maison (en remplaçant le beurre par de la crème) ou d’un riz de type thaï ou basmati.

L’Accord iDéal :

Accédez à l’Offre iDéale sur les vins blancs de Guffens/Verget

Recherchez un accord mets et vins

Nos conseils pour bien associer un plat et un vin

jfdghjhthit45

Tags:

Vous aimerez aussi

En vidéo, une leçon de dégustation de trois vins de Bourgogne

La Maison Jadot propose ces jours-ci quelques cuvées dont le rapport qualité-prix mérite l’attention. Thomas Cabrol, fondateur du site Prodégustation, en a passé trois au crible de son analyse. Savourez-les ...

Foie, ris de veau, rognons… Quels accords mets et vins avec les abats ?

Avec leur saveur souvent marquée et leur texture presque toujours très particulière, les abats font partie de ces plats pour lesquels les accords sont assez “pointus”, mais ils peuvent se ...

Recette de la semaine : brochettes mixtes

Tous les veinards qui disposent d’un jardin / terrasse / barbecue pourront se régaler de cette recette et ouvriront, pour profiter à fond de l'été, un vin léger et « ...