Ce n’est pas Jean-Marie Guffens, le génial vinificateur de superbes chardonnays de Mâcon et de Pouilly-Fuissé qui nous contredira : une volaille accompagnée d’une sauce épicée et à la crème est toujours merveilleusement accompagnée par un blanc un peu riche du Mâconnais.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1h 20
Pour 6 personnes
Ingrédients
- 1 poulet d’environ 1,5 kg
- 1 citron
- 2 cuillères à soupe de curry
- 6 échalotes
- 2 branches de persil plat
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès
- 1/2 tablette de bouillon de volaille
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- Sel, poivre
Préparation
Salez l’intérieur du poulet et poivrez-le abondamment. Coupez la moitié du citron en rondelles et introduisez celles-ci à l’intérieur. Frottez l’extérieur avec l’autre moitié du citron, puis enduisez-le de curry.
Posez la volaille sur la grille d’un plat à rôtir et versez un peu d’eau au fond du plat. Régler le four à 180° (thermostat 6) et mettez aussitôt le poulet.
Laissez cuire environ pendant 1h 20.
Pelez les échalotes et hachez-les. Mettez-les dans une petite casserole avec le vinaigre et 25 cl d’eau, portez à ébullition et laissez réduire de moitié à feu doux. Poivrez. Ajoutez la demi-tablette de bouillon et la crème. Rincez le persil et hachez les feuilles.
Lorsque le poulet est cuit, penchez-le au-dessus du plat pour faire couler le jus qui se trouve à l’intérieur. Posez-le sur un plat chaud. Grattez le fond du plat à l’aide d’une spatule pour dissoudre les sucs, dégraissez le jus de cuisson ajoutez-le au contenu de la casserole, ainsi que le persil haché. Versez dans une saucière chaude et servez avec le poulet
Une recette proposée par Goosto
Les conseils d’iDealwine
- Mettez toujours votre volaille à four froid. La chair restera plus tendre (surtout si vous la laisser reposer dix bonnes minutes dans le four en fin de cuisson, recouverte de papier aluminium. Dans c cas réduisez le temps de cuisson de cinq minutes).
- Choisissez une crème crue (non pasteurisée). Sur un plan gustatif, on est dans un autre monde !
- Accompagnez ce plat d’une bonne purée maison (en remplaçant le beurre par de la crème) ou d’un riz de type thaï ou basmati.
L’Accord iDéal :
Accédez à l’Offre iDéale sur les vins blancs de Guffens/Verget
Recherchez un accord mets et vins
Nos conseils pour bien associer un plat et un vin