Recette de la semaine : Faisan rôti à la bourgeoise

10006677Une truffe, un magret : voici une bien jolie manière de mettre en valeur vos faisans au retour de la chasse… De côté des accords, un Bordeaux un peu mûr, aux tannins bien fondus, sera tout simplement parfait. Un Bourgogne (Hautes-Côtes de Nuits) ou un cru du Beaujolais (Chénas), feront aussi des merveilles.

Ingrédients pour 4 personnes

1 faisan
1 petite truffe
4 tranches de foie gras
2 oignons
1 magret de canard fumé
100 g de mie de pain
20 cl de lait
sel, poivre huile

Préparation: 20 min
Cuisson: 45 min

Préparation

Coupez la truffe en fines lamelles. Incisez la chair du faisan à plusieurs endroits et glissez-y les lamelles de truffes. Ôtez la graisse du magret fumé et réservez-la, puis coupez le magret en petits dés.

Pelez et hachez les oignons, puis versez-les dans une casserole avec de l’huile. Assaisonnez, couvrez et laissez compoter jusqu’à ce que les oignons soient translucides.

Faites tremper la mie de pain dans une coupelle de lait pendant 5 min. Égouttez-la et mélangez-la avec les oignons et le magret fumé, puis assaisonnez.

Farcissez le faisan avec le mélange. Posez le faisan sur un plat creux huilé et recouvrez-le avec la graisse du magret. Enfournez dans un four chaud à 190 °C (thermostat 6-7) pendant 45 min, en le retournant délicatement toutes les 15 min.

Une fois cuit, découpez-le et dressez sur les assiettes avec un peu de farce. Réservez au chaud.

Assaisonnez les escalopes de foie gras. Faites chauffer une poêle, et dès qu’elle fume, faites cuire les escalopes 2 min de chaque côté. Déposez les escalopes de foie gras sur les morceaux de faisan et dégustez.

En accord avec les régions et appellations suivantes :

Bordeaux – Moulis (Rouge)
Beaujolais – Chénas (Rouge)
Bordeaux – Pomerol (Rouge)
Hautes Côtes de Nuits (rouge)

Recette en partenariat avec Goosto.fr

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Dégustations des vins du Château Larrivet Haut-Brion

Le Château Larrivet Haut-Brion (Pessac-Léognan) lance ses « Ateliers d’initiation et de dégustation » à l’occasion des ventes en primeur. Une initiative ...

La recette de la semaine : canard à l’orange

Les vins d’Alsace, souvent riches en sucres résiduels, ne se marient pas toujours avec les plats habituellement dévolus aux blancs secs. Profitant de notre Offre idéale actuellement en ligne sur ...

Menu champagne vin iDealwine gastronomie accords mets et vins

Accord iDéal : quand le champagne passe à table

Si le champagne excelle dans l’art d’introduire les festivités, il occupe aussi une place privilégiée à la table des amateurs. Explications utiles à l’approche de Noël.

Partage(s)