Recette de la semaine : Carpaccio exotique de Saint-Jacques

Carpaccio de Saint-Jacques au citron et fruits de la passionLa saison des noix de Saint-Jacques a commencé, alors profitez-en avec cette recette simple et ultra-rapide, qui met à l’honneur ce produit, avec un carpaccio exotique à la crème citronnée et vinaigrette de fruit de la passion. Une jolie recette qui a du peps et qui pourra s’accompagner d’un Chablis, d’un Pouilly-Fuissé ou encore d’un Sancerre.

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 0 minutes

Ingrédients (4 personnes) :

6 Saint-Jacques

3 citrons caviar (citron australien)

2 citrons verts

2 fruits de la passion

1 morceau de gingembre

5 cl d’huile d’olive

60 g de crème épaisse

2 feuilles d’algue de mer

Préparation :

Noix de Saint-Jacques :

Ouvrez les coquilles et laver les St Jacques à l’eau. Mettez-les au congélateur 15 à 30 minutes pour les raffermir et faciliter la découpe. Puis découpez en fines lamelles rondes dans l’épaisseur les noix de Saint-Jacques à l’aide d’un couteau très bien affûté. Réservez. Réservez .

Crème de citron :

Mélanger la crème épaisse avec le jus d’un citron vert. Salez, poivrez.

Vinaigrette :

Récupérez la pulpe et les graines des fruits de la passion. Ajoutez l’huile d’olive. Ajoutez le gingembre taillé en brunoise et les petites billes récupérées dans les citrons caviars. Ajoutez les feuilles d’algues finement émincées.

Dressage :

Posez une cuillère à soupe de crème de citron dans l’assiette. Prenez les lamelles d’une noix de Saint-Jacques et disposez-la en rosace sur la crème. Imbibez de vinaigrette et faites un trait de jus de citron vert. Parsemez de graines de fruits de la passion au gingembre.

Avec la vinaigrette, tracez une ligne sous la rose pour réaliser une fleur.

Option : vous pouvez ajouter à cette recette de la mangue, émincée en fines lamelles et disposée également en rosace en alternance avec les lamelles de Saint-Jacques.

L’accord iDéal :

Chablis

Pouilly-Fuissé

Sancerre

 

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez un accord met et vins

Nos conseils pour bien associer un plat et un vin

Consultez toutes nos recettes

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Dégustation : le millésime 2010 des bordeaux de l’Union des Grands Crus

Le lundi 29 octobre nous étions invités à, découvrir le millésime 2010 des grands crus de Bordeaux dans le cadre prestigieux du Petit Palais. Alors, 2010 est-il à la hauteur ...

Accords mets et vins : souris, carré, gigot, quels vins sur l’agneau ?

Résistant délicatement à la fourchette, à la fois tendre et goûteuse, la viande d'agneau est la reine des accords avec le vin rouge. Par affinité géographique, le pauillac est le ...

Enchères : à table avec les plus grands, en 4200 lots

De tout temps les grands vins ont accompagné les repas les plus fastueux… Petrus, La-Tâche, La Grange des Pères, Riesling ...