Parutions iDealwine | 4 Saisons en Côte Chalonnaise au hasard des rencontres

Cote chalonnaise bourgogne idealwine

Alors que nous mettons actuellement la Côte Chalonnaise sous les feux des projecteurs sur iDealwine, il nous semblait indispensable de vous présenter notre coup de cœur récent pour un ouvrage soigné réalisé de concert par le photographe Jon Wyand et le rédacteur Emmanuel Mère. On vous raconte.

Quoi de mieux que des mots et des images pour comprendre cette partie de la Bourgogne qui, a bien des égards, n’a rien à envier à ses voisines prestigieuses, les Côtes de Beaune et Côte de Nuits ? C’est le défi qu’ont relevé Emmanuel Mère et Jon Wyand qui a fait de la photographie de vignoble une spécialité.

Les deux artistes, l’un du verbe, l’autre de l’image, nous emmènent dans une épopée de 250 clichés pris sur un an. Nous vivons alors notre lecture sur quatre saisons, tremblant de froid devant les vignobles gelés et les forêts d’arbres squelettiques, savourant les premiers rayons du timide soleil printanier, nous réjouissant au rythme des festivités estivales et endurant l’effort des vendanges et des premières étapes de vinification.

Car ce livre, est aussi un hommage rendu au travail minutieux et patient des vignerons de la région. Vendanges, pigeage, décuvage, paulée, Saint-Vincent, palissage, ébourgeonnage… toutes ces étapes sont illustrées avec talent et complétées d’analyses détaillées sur les appellations.

Alors, si vous souhaitez étancher votre soif d’apprendre sur cette région traditionnelle où il fait bon vivre au rythme des saisons et des étapes de vinification, cet ouvrage est fait pour vous.

Infos pratiques :

4 Saisons en Côte Chalonnaises

Photographie : Jon Wyand

Rédaction : Emmanuel Mère

Prix : 40€

Parution : le 25 septembre 2019

Retrouvez les vins de Bourgogne en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Pomerol : le Conseil d’Etat autorise la vinification en dehors de l’appellation

Vendredi 27 janvier, le Conseil d'Etat a annulé le décret de 2014 qui obligeait à vinifier au sein de l'AOC Pomerol les vins portant l'appellation, donnant ainsi gain de cause ...

Histoire du vin : Le développement d'une viticulture populaire autour des grandes villes (2e partie)

Le peuple encouragé à boire du vin Au Moyen Age et jusqu'au 17e siècle, il existe une différence flagrante entre les paysans, qui ne boivent pas une goutte de vin, ...

VPF-20140318

Derniers jours de notre vente à prix fixe spéciale vins à maturité : de 1930 à 2003 un choix incomparable !

Vous aimez les vins à maturité aux tannins patinés par une longue garde ? Vous avez l’anniversaire d’un proche à ...