Mouton-Rothschild étiquette millésime 2017 Annette Messager 1

Chaque année, depuis 1945, les mondes de l’art et du vin se rencontrent chez Château Mouton-Rothschild où un artiste renommé est choisi pour embellir les flacons du millésime. Une tradition à laquelle ont participé de grands créateurs tels que Dali, Picasso, Warhol, Bacon et Koons. Cette année le Château nous présente Annette Messager, une artiste française qui cherche à laisser son empreinte sur cette grande signature viticole. 

Pour le millésime 2017, Mouton a eu l’occasion de travailler avec cette artiste dont les œuvres connaissent un grand succès partout dans le monde. En tant que peintre, sculptrice et plasticienne, Messager maîtrise toute une gamme de formes d’art et se passionne pour de nombreux sujets. Elle tire son inspiration du langage, du quotidien, réalisant ainsi des œuvres multiformes et multidimensionnelles. Qu’elles soient perturbantes ou ludiques, sérieuses ou joyeuses, ses œuvres ont toujours une connotation fortement féministe – celle-ci étant la lentille à travers laquelle Messager observe le monde pour ensuite le représenter.

Selon les principes des propriétaires, qui veulent toujours respecter la liberté de création de ceux qui décorent leurs bouteilles, Messager n’avait pas de contraintes artistiques pendant la réalisation de son œuvre. Ce qu’elle a conçu allie de nombreux thèmes culturels fondamentaux. Titrée ‘Hallelujah’, c’est la Bible qui est au cœur de cette belle image. La vague d’écriture rouge composée de ce mot de dévouement est l’élément poétique qui nous transporte hors de la contemplation visuelle vers les autres plaisirs des sens – le son de l’incantation, les arômes profonds de ce flacon précieux, et éventuellement la saveur du nectar qui y est contenu. Le pouvoir d’évocation de cette image, petite mais puissante, est donc impressionnant. Le rapport entre cette étiquette et le fameux breuvage qu’elle illustre ? Ce sont les vertus du vin et du lait, vantés si généreusement dans le livre saint, qui a mené l’artiste à réaliser son œuvre.

Mouton-Rothschild étiquette millésime 2017 Annette Messager 2

En ce qui concerne le millésime 2017 lui-même, il s’agit d’une année qui a vu naître des vins riches et colorés avec de belles structures tanniques. En dépit de conditions ensoleillées, ces vins offrent une belle fraîcheur. Les notes de bourgeon de cassis et de fleurs séchées s’allient harmonieusement. ‘La finale complète et équilibrée confirme un vin plein de promesses’ !

Voir les vins actuellement en vente

Laisser un commentaire