Mouton-Rothschild dévoile l’étiquette du millésime 2017

Chaque année, depuis 1945, les mondes de l’art et du vin se rencontrent chez Château Mouton-Rothschild où un artiste renommé est choisi pour embellir les flacons du millésime. Une tradition à laquelle ont participé de grands créateurs tels que Dali, Picasso, Warhol, Bacon et Koons. Cette année le Château nous présente Annette Messager, une artiste française qui cherche à laisser son empreinte sur cette grande signature viticole. 

Pour le millésime 2017, Mouton a eu l’occasion de travailler avec cette artiste dont les œuvres connaissent un grand succès partout dans le monde. En tant que peintre, sculptrice et plasticienne, Messager maîtrise toute une gamme de formes d’art et se passionne pour de nombreux sujets. Elle tire son inspiration du langage, du quotidien, réalisant ainsi des œuvres multiformes et multidimensionnelles. Qu’elles soient perturbantes ou ludiques, sérieuses ou joyeuses, ses œuvres ont toujours une connotation fortement féministe – celle-ci étant la lentille à travers laquelle Messager observe le monde pour ensuite le représenter.

Selon les principes des propriétaires, qui veulent toujours respecter la liberté de création de ceux qui décorent leurs bouteilles, Messager n’avait pas de contraintes artistiques pendant la réalisation de son œuvre. Ce qu’elle a conçu allie de nombreux thèmes culturels fondamentaux. Titrée ‘Hallelujah’, c’est la Bible qui est au cœur de cette belle image. La vague d’écriture rouge composée de ce mot de dévouement est l’élément poétique qui nous transporte hors de la contemplation visuelle vers les autres plaisirs des sens – le son de l’incantation, les arômes profonds de ce flacon précieux, et éventuellement la saveur du nectar qui y est contenu. Le pouvoir d’évocation de cette image, petite mais puissante, est donc impressionnant. Le rapport entre cette étiquette et le fameux breuvage qu’elle illustre ? Ce sont les vertus du vin et du lait, vantés si généreusement dans le livre saint, qui a mené l’artiste à réaliser son œuvre.

En ce qui concerne le millésime 2017 lui-même, il s’agit d’une année qui a vu naître des vins riches et colorés avec de belles structures tanniques. En dépit de conditions ensoleillées, ces vins offrent une belle fraîcheur. Les notes de bourgeon de cassis et de fleurs séchées s’allient harmonieusement. ‘La finale complète et équilibrée confirme un vin plein de promesses’ !

Voir les vins actuellement en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Baromètre Sowine : la consommation de vins de plus en plus connectée

Comme chaque année, l'agence de conseil en marketing et communication SoWine publie son baromètre sur l’influence des technologies numériques sur les consommateurs français de vin. Ces chiffres démontrent une connectivité ...

4- Chateau Poujeaux Moulis vin iDealwine Bordeaux

Château Poujeaux | Générosité, structure et élégance sur la rive médocaine

Echange privilégié avec Christophe Labenne, directeur de Château Poujeaux, l’un des fleurons de Moulis, une appellation médocaine quelque peu confidentielle.

David Biraud demi-finaliste Concours Meilleur Sommelier du Monde

Concours Meilleur Sommelier du Monde | David Biraud a défendu la France jusqu’en demi-finale

Vendredi 15 mars, le nom des finalistes au Concours du Meilleur Sommelier du Monde a été révélé. David Biraud, représentant la France, se classe demi-finaliste.