Médoc | Quand les Crus Bourgeois dépoussièrent les classements bordelais

Crus-Bourgeois-Exceptionnel-Nouveau-Classement

Après un classement annulé en 2003 suite à des accusations de manque de partialité de ses jurés, et critiqué pour la trop grande hétérogénéité de cette classification, les Crus Bourgeois ont su se remettre en question et se reconstruire autour de leurs forces pour représenter aujourd’hui 31% de la production totale du Médoc.

Un classement en perpétuelle évolution

Si certains classements bordelais perdurent sans grands bouleversements depuis plus de 150 ans, le nouveau classement des crus bourgeois, lui, n’attribue sa mention que pour cinq ans à partir du millésime 2018. Pour pouvoir y prétendre, il faut déjà faire partie de l’une des AOC prestigieuses du Médoc (Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe) et répondre à un cahier des charges bien précis avec notamment des contraintes environnementales.

Une nouvelle hiérarchie à trois niveaux

Un comité de dégustation évaluera par la suite la typicité des vins et ce, à l’aveugle afin d’éviter tout soupçon. Si suite à l’annulation du classement de 2003, certains grands châteaux bordelais se sont détournés des crus bourgeois à cause entre autres d’un manque d’homogénéité, la nouvelle hiérarchie a été conçue pour répondre à cette problématique et apporter plus de clarté. Il repose désormais sur un classement pyramidal à trois niveaux avec un niveau d’exigence particulièrement élevé au sommet. Il commence avec la mention Cru Bourgeois (179) puis celle de Cru Bourgeois supérieur (56) et enfin celle de Cru Bourgeois exceptionnel (14)

Si vous désirer forger votre propre opinion sur l’excellence des Crus Bourgeois Exceptionnels, nous vous avons préparé une sélection de châteaux avec lesquels nous travaillons depuis très longtemps :

Vous nous raconterez ?!

Retrouvez les Crus Bourgeois et les vins de Bordeaux en vente sur iDealwine.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Du carmenère dans le vin de Château Brane-Cantenac

Pour la première fois de son histoire, le premier vin du Château Brane-Cantenac (Margaux) comprendra une petite part de carmenère, un cépage reconnu dans l’appellation mais encore rarissime à Bordeaux.

grand tasting

Retour sur le Grand Tasting 2017 : un immense millésime !

Fabuleuse réussite que cette édition 2017 du Grand Tasting, festival des grands vins ! Les nombreux participants qui se sont rendus au Carrousel du Louvre les vendredi 1er et samedi ...

Clos Fantine | L’aventure nature qui sent bon le soleil

Direction Carberolles, un village qui sent bon le soleil, pour vous présenter le travail nature du Clos Fantine. Le coup de cœur de la rédac.