Le vignoble de Graves menacé par une ligne de TGV

carte-lgvUne nouvelle ligne à grande vitesse devrait bientôt relier Bordeaux, Toulouse et l’Espagne. Si elle contente les voyageurs potentiels, elle provoque également l’ire des vignerons de Graves.

En effet, la ligne devrait traverser non moins de 50 hectares de vignes et affecter sérieusement une dizaine de châteaux, parmi lesquels le Château Haut Selve, le Château Grand Bos, le Château Méjean ou encore le Château Le Tuquet.

Le passage d’une LGV dans ce secteur représente une entrave importante à la pérennité des exploitations touchées, une atteinte négative au développement de l’oenotourisme qui se développe dans la région, ainsi qu’une problématique environnementale non négligeable.

Tout le monde du vin girondin tente de s’organiser pour défendre son terroir et dénonce « un simulacre de concertation de la part de Réseau Ferré de France (RFF) ». Quant à l’INAO, elle considère qu’une « atteinte irréversible aux terroirs, telle qu’une ligne LGV, pouvait mettre en péril les exploitations, mais aussi l’appellation elle-même ».

Le Syndicat Viticole des Graves regrette que « l’excellence agricole que sont les AOC françaises soit toujours sacrifiée dans l’aménagement du territoire ».

Cette information vous fait réagir ? Laissez un commentaire !

Plus d’informations sur les Grands Projets du Sud-Ouest : Bordeaux – Espagne et Bordeaux – Toulouse

En savoir plus sur la région de Graves

La région de Graves est, dans le Bordelais, la seule qui porte le même nom que le sol qui la caractérise : des cailloux bien drainés. Cette zone vaste, de tradition viticole plus ancienne encore que le Médoc, s’étend sur la rive gauche de la Garonne, et bénéficie d’un climat très favorable. Elle produit des vins rouges, à partir des cépages Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot, et des vins blancs, à partir des cépages Sauvignon, Sémillon et Muscadelle.

Les meilleurs vins de la région des Graves proviennent de l’appellation Pessac-Léognan, située au Nord. C’est de cette appellation, récente puisque apparue avec le millésime 1986, que sont issus les célèbres châteaux Haut-Brion, Pape Clément, Mission-Haut-Brion

Consultez la cote d’un vin
Recherchez un vin en vente actuellement sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Qu’est-ce que le vin jaune ?

Pépite du Jura, le vin jaune est une couleur de plus à ajouter à celles déjà existantes ... Voilà comment ce vin est fait !

Château Fourcas Dupré | Le renouveau de Listrac-Médoc 

De la fraîcheur et de l’élégance au cœur d’une appellation encore sous-estimée.

A découvrir : Sancerre et Bourgueil interprétés par les domaines Vacheron, Boulay et Breton

La saison estivale nous offre aujourd'hui le prétexte à une belle échappée vers la vallée de la Loire avec les domaines Vacheron et Gérard Boulay à Sancerre et le Domaine ...