Cite Vins Bordeaux

La Cité des Civilisations du Vin se veut un projet ambitieux à mi-chemin entre la musée et le parc à thème. Sera proposé aux visiteurs l’opportunité de retracer l’histoire du vin de l’antiquité jusqu’ à nos jours, notamment à travers des activités stimulants les sens. Elle sera inaugurée en… 2016

 Riche d’une histoire de 5 500 ans le vin, a traversé les époques et les cultures des cinq continents. De l’Egypte antique jusqu’à nos jours, le vin a joué un rôle social en rapprochant les gens autour d’une table de façon conviviale, de l’Orgie en l’honneur de Dionysos à la dégustation raffinée, ce breuvage aux formes multiples a su perdurer.

A Bordeaux, la Cité des Civilisations du Vin proposera de célébrer l’héritage culturel de celui-ci. Encore en cours de construction, cet ambitieux projet proposera aux visiteurs de retracer l’histoire du vin à travers une série d’expositions. Cependant le lieu se veut un concept original, en adoptant un positionnement entre le musée et le parc à thème. Pour cette raison, des activités interactives seront proposées, lesquelles initieront les visiteurs non seulement à l’histoire du vin, mais aussi à sa géographie, sa géologie et à l’œnologie. Pour rendre cette expérience vivante, un dispositif numérique sera installé dans l’enceinte de la cité. Les arts inspirés par le vin auront également leur place. L’expérience physique du réel  sera au cœur de la philosophie du lieu. En effet, seront stimulés l’ouïe, le toucher et l’odorat des visiteurs. A la fois ludique et pédagogique, cette rencontre avec le vin se voudra originale dans sa méthode et son contenu. On peut d’ailleurs lire sur le site officiel du projet : « la Cité des Civilisations du Vin privilégiera l’émotion, l’expérience, les sensations et le rêve. »

Des expositions temporaires et des animations culturelles seront organisées en parallèle. Des formes d’art variées devraient être représentées : beaux-arts, photographie, design, etc., tandis que des conférences et des spectacles auront lieu dans un auditorium d’une capacité de 250 places construit à cette occasion. En outre, un spectacle en plein air sera organisé chaque été.

Il faudra malgré tout patienter jusqu’en mars 2016 pour découvrir ce lieu, date de son ouverture au public.

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

rBordeaux, l’envers du décor

Cet article a 2 commentaires

  1. Tang

    C’est amusant, mais ce projet ne semble pas vous faire frémir plus que cela. On le sent sage, propre et poli.

  2. Tang

    C’est amusant, mais ce projet ne semble pas vous faire frémir plus que cela. On le sent sage, propre et poli.

Laisser un commentaire