Le domaine Usseglio : le classicisme de Châteauneuf-du-Pape

Domaine UsseglioLe domaine Usseglio, à Châteauneuf-du-Pape, est une histoire de famille. Quatre générations se sont succédé sur ce vignoble de 24 hectares et continuent à y produire des vins typiques de l’appellation.

Le domaine Usseglio est une propriété familiale créée en 1948 par Francis Usseglio au cœur de l’appellation Châteauneuf du Pape. En 1963, son fils Raymond lui succède, qui agrandira le domaine. Depuis 1999 c’est au tour de Pierre de diriger le domaine ; il est aujourd’hui aidé par ses fils, Thierry et Jean-Pierre. Le vignoble s’étend sur 24 hectares plantés de Mourvèdre, Syrah, Grenache, Cinsault, Carignan pour les rouges et Clairette, Grenache Blanc, Bourboulenc pour les blancs. La moitié des vignes est âgée de plus de 60 ans, le reste d’une trentaine d’années. Les vins rouges sont élevés en fûts de chêne entre 12 et 18 mois. Ce domaine fait incontestablement partie des classiques et des valeurs sûres de l’appellation ; ses vins se caractérisent par leur puissance, leur rondeur et leurs arômes fruités et épicés.

On trouve actuellement en vente les cuvées suivantes :

Côtes du Rhône Les Claux 2013

Cette cuvée issue d’une seule et même parcelle offre des vins à la robe rubis. Le nez exprime des notes de fruits noirs et d’épices. En bouche le volume est plaisant, avec une belle buvabilité pour ce vin à déguster dans sa jeunesse.

Côtes du Rhône Les Claux (blanc)  2014

Ce Côte du Rhône blanc dévoile des arômes de fruits blancs (pêche) avec des notes vanillées. La bouche est élégante et légèrement acidulée.

Châteauneuf-du-Pape 2013/2012/2009/2000

2013 : 14,5/20 RVF

2012 : 14,5/20 RVF

15/20 Bettane+Desseauve

2009 : 14,5/20 RVF

Ce Châteauneuf-du-Pape développe un nez fumé et épicé, avec des arômes de fruits noirs (mûre, myrtille). La bouche, expressive présente des tanins d’une belle souplesse, de la fraîcheur et une belle longueur.

Châteauneuf-du-Pape (blanc) 2014

Ce blanc harmonieux aux arômes de fruits exotiques, d’agrumes et de fleurs offre une bouche suave et fraîche.

Châteauneuf-du-Pape Pure Roussanne Vieilles Vignes 2013/2010

Cette cuvée peu conventionnelle est issue d’un seul cépage : la roussanne. Dans un style très bourguignon, ce vin présente une robe dorée brillante et un nez aux arômes de fruits jaunes, de fleurs blanches, très aromatique. La bouche est fine et se distingue par une finale intense.

Châteauneuf-du-Pape Cuvée de mon Aïeul 1999

15/20 RVF

La cuvée de mon Aïeul du domaine Pierre Usseglio compte une forte proportion de Grenache (jusqu’à 100% certaines années). Cette parcelle de deux hectares située sur les terroirs de La Crau, Guignasse et Les Serres, est plantée de très vieilles vignes datant de 1926. Les faibles rendements (15 à 22 hl par hectare, soit 8 à 10.000 bouteilles par an) donnent un vin incroyablement puissant, concentré et complexe (arômes de framboise, d’épices, de réglisse).

Châteauneuf-du-Pape Cuvée Impériale 2009

Le Châteauneuf-du-Pape Raymond Usseglio Cuvée Impériale est issu des plus vieilles vignes du domaine, âgées pour la plupart de plus de cent ans. Les rendements sont extrêmement faibles et ce vin présente ainsi densité et profondeur tout en restant sur une grande finesse. Son potentiel de garde est remarquable.
table border= »0″ width= »100% » cellspacing= »1″ cellpadding= »1″>

Domaine Pierre Usseglio – Ce qu’en disent les guides :

* La Revue du vin de France

Par un travail régulier, tant dans les vignes qu’à la cave, et avec un souci permanent d’améliorer la qualité, les frères Usseglio ont su inscrire ce domaine familial parmi les bons classiques de l’appellation. Mais depuis quelques millésimes, nous constatons que la cuvée Tradition de Châteauneuf-du-Pape, certes, dans un style franc, généreux et gourmand, accuse parfois une pointe de rusticité qui pénalise un peu le vin. Même constat pour le blanc, un vin tendre qui pourrait gagner en terme de profondeur. Quant à cuvée haut de gamme, du nom de Mon Aïeul, plus dense et charnue, elle demeure un beau référent à mettre en cave et à boire au minimum après dix ans. Nous aimerions que l’ensemble de la production soit du niveau de cette dernière cuvée, d’où cette étoile en moins cette année.

Les vins : une entrée en matière avec ce Côtes-du-Rhône généreux et plein. Plus solide et ferme, le Lirac aura besoin d’un ou deux ans de cave pour patiner des tannins encore abrupts. Le Chateauneuf-du-Pape tradition 2013, avec un tannin solide, a une bouche juteuse et bien épaulée. Il faut lui donner du temps pour s’assouplir. Avec un an de plus, la même cuvée accuse une petite amertume et des tannins encore très en relief, voire avec une pointe de rusticité. La Cuvée de mon Aïeul 2012 offre le plus bel équilibre en terme de maturité, de fruit, avec des tannins souples et soyeux. On aimerait que les autres vins du domaine soit d’une même calibre et tout autant équilibré. Le Chateauneuf-du-Pape blanc est un vin tendre qui manque un peu d’allonge. Il y a dans l’ensemble une pointe de rusticité dans les entrée de gamme jusqu’au Chateauneuf-du-Pape tradition, d’où cette étoile en moins.

* Guide Bettane+Desseauve 2016

Le domaine : Domaine classique de Châteauneuf, pris en charge depuis 2004 par Stéphane, fils de Raymond, avec des vignes réparties un peu partout, dont de très vieux grenaches sur Pialons et Grand Pierre. Les vins ont la puissance et la tenue en bouche qu’on attend d’eux. La cuvée de prestige,  impériale, en petite partie élevée en fût, est produite à partir des vieux grenaches.

Les vins : Superbe impériale 2012, qui montre le millésime à son meilleur et bonne cuvée traditionnelle 2011, puissante mais équilibrée. Une valeur sûre de l’appellation.

 

Consultez les vins du domaine Pierre Usseglio en vente actuellement

Consultez tous les vins du Rhône en vente actuellement

 

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

« Une île, des frères, un grand vin » : zoom sur l’Abbaye de Lérins

Une belle découverte en Languedoc : le domaine de la Terrasse d’Elise

Le domaine Fouassier à Sancerre : le sauvignon tel qu’on l’aime !

Zoom sur un grand nom du Muscadet, le domaine Jo Landron

Domaine des Roches Neuves : au sommet de la Loire

Domaine Luneau-Papin : de superbes muscadets pour vos fruits de mer de Noël

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Fish tajin

Recette de la semaine – Tajine de poisson

On pense souvent à l’agneau ou au poulet comme base d’un tajine, mais les Marocains de la côte atlantique le préparent souvent avec le poisson qui est leur principale ressource. ...

Spiritueux iDealwine

Nouveauté iDealwine : cognac, armagnac, rhum et whisky en achat direct

Le réseau iDealwine ne cesse de s’enrichir de nouveaux domaines... et de nouvelles raisons de rêver ! Car une petite sélection pointue de spiritueux rares fait son entrée sur notre site ...

Vin et Société fait peau neuve sur internet

Vin&Société n’est pas connu du grand public. Et pourtant, cette structure, dirigée par Marie-Christine Tarby (mandataire social de la maison Henri Maire, dans le Jura), rassemble et représente l’ensemble de ...