Domaine Bruno Colin ou la quintessence du chardonnay bourguignon

Installé depuis 2004 au cœur du village de Chassagne-Montrachet, Bruno Colin signe des cuvées précises à la tension affirmée. Sa mosaïque de terroirs se reflète dans le verre à travers la pureté du fruit, qui émane de ses chardonnays vibrants.

Grands vins de terroir

Le domaine Bruno Colin voit le jour en 2003 suite à la scission du domaine Michel COLIN-DELEGER où il évoluait avec ses parents et son frère depuis 1993. Un accord de partage des vignes est trouvé, en découlent deux nouvelles entités en plus du domaine historique, d’une part le domaine Philippe Colin et d’autre part celui de Bruno Colin.

A la tête de 22 climats dont huit premiers crus à Chassagne-Montrachet, Bruno Colin s’attèle à faire ressortir dans ses vins l’expression la plus pure possible de ses terroirs, si proches géographiquement et pourtant aux rendus si différents. Il se détache dès lors des chardonnays riches et marqués par les élevages qui étaient jusqu’ici produits par le domaine familial pour trouver sa propre patte, celle de la pureté et de la fraîcheur.

Ce style de vin passe par une viticulture respectueuse des terroirs, une veille attentive de l’appareil végétal tout au long du cycle végétatif avec notamment des opérations comme l’ébourgeonnage, le relevage et l’effeuillage quand cela est nécessaire. Les sols sont travaillés : ici l’on croit que la terre a besoin d’être aérée pour que la vigne puisse s’y épanouir, puiser dans le sol les minéraux indispensables à sa croissance et au développement de fruits sains et concentrés en arômes.  Ainsi, labours et buttage sont pratiqués.

Lorsque les raisins ont atteint une maturité optimale, les vendanges sont effectuées à la main, un premier tri à la vigne a lieu afin de ne garder que les plus belles grappes, puis un second tri est effectué grâce à une table de tri vibrante. La vendange est égrappée, s’en suivent des cuvaisons d’une vingtaine de jours pour les rouges et des pressurages directs pour les blancs. La qualité des raisins rentrés permet de n’intervenir que quand cela est nécessaire, toujours dans l’idée de laisser le terroir s’exprimer dans sa plus pure expression. Les élevages durent 12 mois en barriques de chêne avec de faibles proportions de renouvellement pour ne pas empiéter sur le fruit. S’en suit une fin d’élevage en cuve, de trois à six mois, pour laisser les vins se reposer avant la mise en bouteille.

Le résultat ? Des vins éclatants, le fruit est remis au centre de l’équation. Les équilibres sont justes, entre belle maturité et acidité mordante venant apporter dynamisme et fraîcheur aux nectars. De très belles expressions de leur terroir, sans maquillage ni fioritures.  

Ce qu’en disent les guides

La Revue du vin de France 2*/3 :

Installé à son compte depuis le millésime 2004, Bruno Colin défend une vision nette et pure des chardonnays de Bourgogne. Son domaine est essentiellement réparti entre Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet et Saint-Aubin, soit une très belle collection de terroirs de chardonnays parfaitement exploités et vinifiés, avec une gestion de l’élevage et une tension remarquables. Les rouges progressent. Une adresse très sûre.

Bettane+Desseauve 3*/5 :

Bruno Colin, le plus jeune fils de Michel Colin-Deleger, s’est installé à son compte en 2004 pour développer une interprétation précise et stylée du chardonnay bourguignon. Avec pas moins de huit premiers crus sur la seule appellation de Chassagne-Montrachet, les 9 hectares de vignoble s’étendent sur 50 micro-parcelles, également sur les communes de Puligny-Montrachet, Saint-Aubin, Maranges et Santenay. Les blancs qui impressionnaient par la précision de leur texture et la cohérence avec leur terroir d’origine sont rejoints par les rouges dans le même esprit.

Les vins en vente

Santenay rouge 1er Cru Les Gravières 2017

Elevé 14 mois en fûts de chêne (25% neufs) puis trois à six mois en cuve, ce santenay présente des fragrances très agréables de fruits noirs et d’épices très élégantes. Une fois porté en bouche, c’est une matière finement extraite qui se déploie, délicate, offrant des arômes de cassis et de terre humide. Les tanins sont soyeux, très bien intégrés à la matière, ils apportent de la consistance et du caractère à cette très belle expression de Santenay. Un vin qui pourra aussi bien être dégusté dans ses jeunes années que vieillir en cave jusqu’à 10 ans.

Maranges Fussière 2020

Le nez est intense et dévoile des notes de fruits rouges sauvages et de humus. Une fois porté en bouche, ce sont des arômes de framboise et de mûre qui dominent ce vin plein d’énergie, à la bouche charnue et ample. Une fine note minérale apporte longueur et élégance en finale. Un très joli maranges à découvrir.  

Bourgogne 2018 2019 2020

En bouche, la trame est dynamique, étirée par une belle minéralité, la fraîcheur du fruit est omniprésente. Le travail laborieux exigé par la culture raisonnée, le labour des sols, et la veille attentive de la plante avant la patience demandée dans les chais, récompensent Bruno Colin à travers un verre de son vin…qui en appelle un autre ! Très belle introduction au travail du domaine et l’univers de son talentueux protagoniste.

Chassagne-Montrachet 1er Cru La Boudriotte 2018

Le chassagne-montrachet 1er Cru La Boudriotte de Bruno Colin est un vin au nez intense de fruits blancs, de miel et de beurre. En bouche, le nectar est puissant, ferme et ample, avec une finale minérale qui vient apporter tension et s’allonge en fin de bouche. Un grand vin de garde qui se magnifiera avec le temps, il pourra aisément continuer à évoluer positivement en bouteille pendant 20 ans.

Chassagne-Montrachet 1er Cru La Maltroie 2018 2020

A la dégustation, la richesse aromatique de ce chassagne 1er cru s’exprime à travers des notes d’agrumes, de fruits à noyaux, d’amandes et de fleurs blanches. Le corps est ample, sa texture emplie la bouche avec beaucoup de noblesse, sa richesse est cependant tempérée par une belle acidité qui vient tendre le vin et le dynamiser. Sa finale persistante est complexe, elle laisse des notes de fleurs et de fruits à coque complexes sur le palais.

Chassagne-Montrachet 2019

Ce chassagne-montrachet village a été élevé moins d’un an en fûts de chêne. A la dégustation, il présente une robe limpide de laquelle s’échappent des notes de fruits jaunes. Sa belle texture s’apprécie dans sa prime jeunesse, il réussira également très bien après cinq à sept ans de garde.

Puligny-Montrachet 1er Cru La Truffière 2019 2020

Le puligny-montrachet premier cru “La Truffière” du domaine Bruno Colin est une cuvée provenant d’une parcelle très bien exposée en haut de coteau qui regarde le village de Puligny-Montrachet. La dégustation révèle de belles notes de pêche, de poire et d’agrumes, des pointes florales viennent enrichir ce très beau vin à la finale longue et citronnée. A découvrir absolument si ce n’est déjà fait !

Chassagne-Montrachet 1er Cru En Rémilly 2020

Le chassagne-montrachet 1er Cru En Rémilly est une cuvée rare et très recherchée. Elle se distingue par un nez aux arômes citronnés et épicés. La bouche est bien structurée, avec une certaine puissance et surtout une grande élégance, beaucoup de pureté se dégage du nectar. Ce grand vin s’accordera à merveille avec des plats raffinés, comme une volaille de Bresse aux morilles.

Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot 2020

Ce 1er cru de chassagne-montrachet du domaine Bruno Colin est un vin au nez net et précis, à la belle intensité aromatique et minérale. Les arômes d’agrumes, de pomme et de poire se mêlent ainsi aux belles notes beurrées apportées par la vinification. En bouche, après une attaque très nette, le vin prend du volume, avec une dominante de genêt, de fruits blancs et de belles notes minérales. L’équilibre, harmonieux et frais, se révèle très juste. La finale est délicatement boisée, intense et maitrisée. Un régal !

Chevalier-Montrachet Grand Cru 2020

Si la fermentation malolactique maîtrisée suivie d’un long élevage sur lies fines enrichit son bouquet aromatique de notes gourmandes de beurre et de viennoiseries rappelant le croissant chaud, la palette jeune d’arômes primaires frais de ce vin réunit des notes végétales (fougère) à celles de fruits à noyaux mûrs (pêche, abricot). Le miel et les fruits secs viennent se fondre en harmonie avec le temps. Grand vin de garde charmeur, il ne saurait sortir de votre cave avant au moins 20 ans, plus selon les millésimes.

Tous les vins du domaine en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Le domaine de Ratapoil, l’audace au cœur du Jura

Quand un professeur d’Histoire-Géographie décide d’abandonner ses élèves pour aller vinifier des vins d’Arbois dans sa grange… Ça donne ça !

Mas-Jullien-1

Mas Jullien | Fraîcheur et pureté minérale au cœur du Languedoc

Zoom sur cette icône régionale, qui n’a certainement plus besoin de vous être présentée, mais qui force encore et toujours l’admiration.

Chateau-Phelan-Segur

L’élégance de Saint-Estèphe au château Phélan Ségur

Les vins du château Phélan Ségur figurent parmi les meilleurs médocs non classés. Visite de ce château unique à Saint-Estèphe.