Domaine des Pothiers | A la source des vins de Loire

Domaine des Pothiers iDealwine vins de Loire

A la source du fleuve et sur les contreforts du Massif-Central, le domaine fait figure d’étoile montante de cette jeune AOC. Et pour cause ! Culture biodynamique et vinifications soignées permettent aux vins signés d’exprimer avec justesse la gourmandise du fruit mûr et la minéralité de son terroir granitique. Suivez-nous en Auvergne pour en savoir un peu plus.

Loin des sites prestigieux de la Loire, le domaine des Pothiers est une petite découverte qui fait peu à peu parler d’elle depuis quelques années déjà. Et, pourtant, cette propriété confidentielle a été créée il y a quelques siècles par la famille Pothier. A la source du fleuve ligérien et sur les contreforts du Massif Central, entre Clermont-Ferrand et Lyon, le domaine évolue sur les 200 hectares du vignoble confidentiel que sont les Côtes Roannaises.

Remontons un peu dans le temps. En 1949, Benoit Paire hérite de sa belle-famille (les Pothier) cette propriété où se mêlent cultures viticole et bovine. Son fils Georges prend le relai en 1974 et se consacre pleinement à sa passion pour le vin. Sa femme et lui replantent les parcelles et transmettent leur engouement à leur fils Romain qui arrive à son tour en 2005 et initie progressivement la culture biologique et biodynamique.

Domaine des Pothiers iDealwine vins de Loire

Biologie et biodynamie sont le prolongement d’une philosophie précise. Celle d’obtenir des jus gourmands qui expriment à la fois la minéralité du terroir granitique et la fraîcheur de l’altitude. Pour cela, Romain Paire laboure ses sols afin de permettre aux racines de s’enfoncer profondément pour puiser les nutriments nécessaires. Il fertilise ses plants de chardonnay, de pinot gris et de gamay-saint-romain avec du compost issu de son élevage bovin, et aère ses grappes pour une maturation optimale. En cave, les gestes sont aussi mesurés. L’égrappage n’est pas systématique, la fermentation s’enclenche naturellement grâce aux levures indigènes, les extractions sont douces et l’élevage en fûts de 500 litres et en foudres n’apporte pas de boisé prononcé, laissant le fruit s’exprimer.

Recherchés pour leur structure, leur gourmandise et leur bel équilibre, les vins sont répartis en cinq catégories : les vins de « fruit », les vins de « terroirs », les « parcellaires », les « bulles » et les « confidentiels ». Une chose est sûre chers amateurs, le domaine des Pothiers est une valeur sûre, une étoile montante qui s’est hissée en peu de temps au somment de cette AOC récente, créée en 1994. Alors, conseil d’ami, n’hésitez plus une seconde devant les vins en vente sur iDealwine 😊

Domaine des Pothiers, ce qu’en disent les guides

Guide Vert de la RVF

Proche de la source de la Loire, l’appellation Côte roannaise s’étend sur les premiers contreforts du Massif central, entre 400 et 500 m d’altitude. Ce vignoble confidentiel (un peu plus de 200 ha) est installé sur des sols sableux d’origine granitique. Le cépage rouge local est le gamay saint-romain, une variante du gamay que l’on retrouve seulement ici. Le blanc, en IGP d’Urfé, provient du chardonnay et parfois du pinot gris. Passionné par la vigne, Georges Paire, issu d’une famille d’éleveurs, commence à planter son vignoble dans les années 70. En 2005, son fils Romain le rejoint. Les plantations continuent, le cuvage est modernisé et l’exploitation se tourne vers la culture biologique. Aujourd’hui, le domaine a principalement une vocation viticole, même s’il conserve un petit élevage de vaches limousines. Nous apprécions ses vins soignés et sincères, de belle facture.

Bettane+Desseauve 2019 – 2* sur 5

Sur ses terroirs granitiques, Romain Paire est devenu l’un des porte-gamays de la Côte Roannaise où il excelle depuis quelques millésimes sur son domaine d’une dizaine d’hectares. Il sait également donner à ses vins du pays d’Urfé une forme savoureuse. On navigue en tout confiance. C’est une référence du vignoble ligérien. La cuvée référence se boit sur le fruit de sa jeunesse. De demi-garde, les cuvées clos-du-puy et intégral sont issues de vignes de plus de 80 ans, leurs tannins juteux sont de bonne complexité.

Les vins du domaine des Pothiers en vente sur iDealwine

Côte Roannaise 2018 

Si vous méconnaissez les vins de la Côte Roannaise, c’est le moment de fondre pour cette très belle illustration issue d’une culture biodynamique. Complexe, cette cuvée exhale des notes fruitées et épicées et dévoile une belle structure tannique. Pour ce faire, le domaine a procédé à une vinification soignée de ses vieilles vignes de gamay saint-romain issues de sols granitiques. Celle-ci passe par un égrappage au 2/3, une macération de 12 jours entrecoupée de quelques pigeages et, enfin, d’un élevage de 8 à 12 mois en cuve béton et cuve bois tronconique.

Côte Roannaise – La Chapelle 2017 

Issu d’un terroir granitique riche en magnésium, d’une culture biodynamique, et d’un élevage de 10 mois en cuve de bois tronconique, ce gamay saint-romain s’exprime dans un registre fruité, épicé et concentré. Savourez-le avec une belle pièce de viande ou un fromage de caractère. Effet garanti.

Côte Roannaise – Clos du Puy 2017 

A l’origine de cette cuvée, Romain Paire a nommé le gamay saint romain qu’il cultive sur des sols granitiques selon des méthodes biodynamiques. Après une vendange manuelle soigneusement triée, il a procédé à une vinification de la récolte aux ¾ égrappée, une macération de plus de deux semaines et d’un élevage de 11 mois en fûts non neuf. A la dégustation, le vin séduit par sa concentration et sa complexité. On retrouve ainsi des notes de fruits bien mûrs et d’épices douces. Ample et fin à la fois, il fera des merveilles à table avec des mets généreux.

Côte Roannaise – L’Intégrale 2016 

Très belle illustration du gamay, cette cuvée exprime avec gourmandise des notes d’épices et de fruits rouges. La richesse et la structure que l’élevage de 11 mois en barrique lui a conféré lui permet de se marier à des viandes en sauces ou des fromages de caractère.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Marc, Clément et les blogueurs : le concours des vins de Châteauneuf-du-Pape

La cérémonie de remise des prix du 46e concours des vins de la Saint-Marc s'est déroulée le 27 avril dernier. Furent récompensés des châteauneufs blancs et rouges des millésimes 2008 ...

La vente au profit du Téléthon n’aura pas lieu cette année : surprise et incompréhension

Chaque année depuis 2006, les amateurs ont la possibilité de faire preuve de générosité à l’égard du Téléthon, tout en associant à leur geste le plaisir d’acquérir de beaux flacons. ...

La famille Frey (La Lagune, Jaboulet) investit en Bourgogne

Propriétaire de plusieurs domaines de grand renom comme Paul Jaboulet Aîné et Le Château La Lagune, un grand cru classé de Bordeaux, la famille Frey a récemment repris le Château ...