A la source du fleuve et sur les contreforts du Massif-Central, le domaine fait figure d’étoile montante de cette jeune AOC. Et pour cause ! Culture biodynamique et vinifications soignées permettent aux vins signés d’exprimer avec justesse la gourmandise du fruit mûr et la minéralité de son terroir granitique. Suivez-nous en Auvergne pour en savoir un peu plus.
Loin des sites prestigieux de la Loire, le domaine des Pothiers est une petite découverte qui fait peu à peu parler d’elle depuis quelques années déjà. Et, pourtant, cette propriété confidentielle a été créée il y a quelques siècles par la famille Pothier. A la source du fleuve ligérien et sur les contreforts du Massif Central, entre Clermont-Ferrand et Lyon, le domaine évolue sur les 200 hectares du vignoble confidentiel que sont les Côtes Roannaises.
Remontons un peu dans le temps. En 1949, Benoit Paire hérite de sa belle-famille (les Pothier) cette propriété où se mêlent cultures viticole et bovine. Son fils Georges prend le relai en 1974 et se consacre pleinement à sa passion pour le vin. Sa femme et lui replantent les parcelles et transmettent leur engouement à leur fils Romain qui arrive à son tour en 2005 et initie progressivement la culture biologique et biodynamique.
Biologie et biodynamie sont le prolongement d’une philosophie précise. Celle d’obtenir des jus gourmands qui expriment à la fois la minéralité du terroir granitique et la fraîcheur de l’altitude. Pour cela, Romain Paire laboure ses sols afin de permettre aux racines de s’enfoncer profondément pour puiser les nutriments nécessaires. Il fertilise ses plants de chardonnay, de pinot gris et de gamay-saint-romain avec du compost issu de son élevage bovin, et aère ses grappes pour une maturation optimale. En cave, les gestes sont aussi mesurés. L’égrappage n’est pas systématique, la fermentation s’enclenche naturellement grâce aux levures indigènes, les extractions sont douces et l’élevage en fûts de 500 litres et en foudres n’apporte pas de boisé prononcé, laissant le fruit s’exprimer.
Recherchés pour leur structure, leur gourmandise et leur bel équilibre, les vins sont répartis en cinq catégories : les vins de « fruit », les vins de « terroirs », les « parcellaires », les « bulles » et les « confidentiels ». Une chose est sûre chers amateurs, le domaine des Pothiers est une valeur sûre, une étoile montante qui s’est hissée en peu de temps au somment de cette AOC récente, créée en 1994. Alors, conseil d’ami, n’hésitez plus une seconde devant les vins en vente sur iDealwine
Domaine des Pothiers, ce qu’en disent les guides
Guide Vert de la RVF 2023 – 1*
Proche de la source de la Loire, l’appellation Côte roannaise s’étend sur les premiers contreforts du Massif central, entre 400 et 500 mètres d’altitude. Ce vignoble confidentiel est installé sur des sols sableux d’origine granitique. Nous apprécions ses vins soignés et sincères, de belle facture. Une incarnation moderne et dynamique de la Côte roannaise.
Bettane+Desseauve 2022 – 3*
Romain Payre est devenu l’un des meilleurs ambassadeurs du gamay de la Côte-Roannaise où il excelle depuis déjà quelques millésimes sur son domaine de 21 hectares. Un domaine recommandable et fiable quelle que soit la cuvée.
Les vins du domaine des Pothiers en vente sur iDealwine
Ce gamay de la Côte-Roannaise exprimera pleinement sa complexité et sa concentration avec des mets de son envergure. Une belle découverte !
Côte Roannaise – La Colline en flamme
Un vin nature, fruité et épicé, qui se mariera parfaitement avec des fromages doux.
Très belle illustration du gamay, cette cuvée exprime avec gourmandise des notes d’épices et de fruits rouges.
Une belle découverte que ce gamay Saint-Romain, variante du gamay originaire de Côte Roannaise qui charme par sa bouche croquante de petits fruits rouges.
Une cuvée issue de négrette, cépage du sud-ouest de la France, cultivé en IGP Urfé dans la Loire. Un pari surprenant mais remporté avec brio !
Un chardonnay bien mûr, né sur les côteaux granitiques de la Côte Roannaise.
Vin de France Eclipse Méthode Ancestrale
Beaucoup de gourmandise et de délicatesse dans ce gamay pétillant né sur les terres granitiques de la Côte Roannaise.