Domaine Caroline Morey : l’amour du détail

Le vignoble de Bourgogne fascine, fait rêver, grâce aux vignerons qui font vivre la région par leur talent et leur engagement. C’est au cœur de la côte de Beaune que nous vous emmenons découvrir le domaine de Caroline Morey. Avant cela toutefois, quelques présentations s’imposent …

La côte de Beaune, vous ne connaissez pas ?

Terroir d’exception de Bourgogne en Côte d’Or, la côte de Beaune se différencie de la côte de Nuits voisine par diverses caractéristiques. La côte de Beaune est plus méridionale avec des écarts de températures conséquents (1 degré de différence entre les points les plus au nord et au sud de ces deux vignobles). Elle fournit de beaux côteaux exposés Sud-Est et des terrains dont la formation géologique diffère. Avec ses 20 communes viticoles, la côte de Beaune offre une large gamme avec des vins rouges fruités à base de pinot noir, et des vins blancs qui sont de véritables références mondiales en chardonnay. Et parmi ces appellations communales… se trouve bien entendu l’AOC Chassagne-Montrachet !

Chassagne-Montrachet : THE appellation en chardonnay ?

Ce doux nom vous est sûrement familier. 57 premiers crus et trois grands crus (le criots-batârds-montrachet, le montrachet, le bâtard-montrachet) participent à la renommée de l’AOC Chassagne-Montrachet. La majorité de la production (et de la popularité !) est en blanc (60%) même si le pinot noir y a tout de même sa place (40%). En blanc, on trouve des vins typés à la belle robe jaune or, nets aux quelques reflets verts brillants. Le nez marque des notes florales et des arômes minéraux après aération, sans oublier le beurré du chardonnay en arrière plan. La bouche offre une bonne attaque à la structure plutôt sèche avec quelques timides rondeurs.

Côté histoire, l’appellation Chassagne-Montrachet ne date pas d’hier ! En effet on cultive la vigne sur l’appelation Chassagne-Montrachet depuis au moins le IVème siècle après J-C … Certains écrits d’un disciple d’Eumène en témoignent en 312 ! Le temps fait réellement partie de l’identité de ces vins, de même que nous vous conseillons fortement d’attendre l’apogée de ces délicieux flacons pour encore davantage les apprécier (un peu moins de 10 ans suffira). En effet, sa timidité de jeunesse peut se transformer en un vin expansif et chaleureux.

Quelques générations ont passé depuis l’Antiquité, laissant place notamment à la famille bourguignonne de Jean-Marc Morey. La fille de ce noble vigneron, Caroline, hérite progressivement des parcelles de son père (7 hectares) en 2014. C’est au moment de se lancer dans la création de ce « nouveau » domaine, et de son étiquette qu’elle affirme qu’elle compare cela à la « naissance d’un troisième enfant ». Ses cuvées d’un très haut niveau sont le reflet du terroir dont elles sont issues, à l’image des premiers crus Les Vergers et Les Chaumées en chassagne-montrachet.

L’amour du détail

Le milieu et la culture du vin dans lesquels Caroline Morey a grandi y sont sûrement pour quelque chose … Au domaine, on ne fait rien à moitié. De la vigne à la mise en bouteille, en passant par la vinifcation et l’élevage, rien n’est laissé au hasard.

Aux vignes, le travail est réalisé avec une optique raisonnée. La vinifcation, elle, laisse au vin assez de liberté pour s’exprimer. En effet, il n’y a aucun bâtonnage pour éviter de brusquer le cépage si fragile qu’est le chardonnay, en l’oxydant prématurément. L’élevage est fait majoritairement en demi-muids. Dans son évolution le vin est respecté, sans chauffage pour déclencher la fermentation malo-lactique ni filtration avant la mise en bouteille. Le dernier détail est dans la mise en bouteille avec des bouchons non-traités et des bouteilles cirées pour optimiser la conservation et garder les qualités naturelles du vin.

Des grands vins blancs certes, mais qu’en est il des rouges ?

La réputation de Caroline Morey n’est plus à faire pour ses blancs. Prenons donc le temps de parler des rouges… Côté vin rouge, cette vigneronne réalise des cuvées de beaune et de santenay à la fois soyeux et suaves. Ses santenay sont caractérisés par une robe pourpre, un nez de fruits rouges et noirs ainsi que des épices révélées par l’aération du vin. Son beaune est caractérisé par une robe rubis nette au nez expressif de fruits, une présence florale de violette ainsi qu’une bouche friande. En bref : une signature fine et élégante.

Un accord mets-vin magique ?

Ouvrir une telle bouteille suppose de se remettre à la cuisine ! Pour sublimer un chassagne-montrachet, mariez-le à un plat de coquilles saint jacques poêlées au beurre blanc et asperges vertes. C’est à tomber …

Ce qu’en disent les guides

Bettane & Desseauve : 2*/5

« Fille de Jean-Marc Morey, épouse de Pierre-Yves Colin, Caroline Morey est aux premières loges pour produire des vins de haute tenue. »

Retrouvez les cuvées du domaine Caroline Morey en vente actuellement

BEAUNE GRÈVES CAROLINE MOREY 2018: Un vin soyeux et suave à la signature élégante

SANTENAY LE CHAINEY CAROLINE MOREY 2018: Une belle introduction au Santenay: fin et élégant

SANTENAY 1ER CRU LA COMME CAROLINE MOREY 2018: Un premier cru fin et gourmand !

CHASSAGNE-MONTRACHET CHAMBRÉES CAROLINE MOREY 2018: Une appellation qui n’est plus à présenter dans un domaine montant

CHASSAGNE-MONTRACHET 1ER CRU LES VERGERS CAROLINE MOREY 2018: Une grande réussite: un blanc pur et fin, fidèle à son terroir.

CHASSAGNE-MONTRACHET 1ER CRU LES CHAUMÉES CAROLINE MOREY 2018: Une très belle réussite: un vin onctueux et frais !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le Festival d’Automne des vins iDealwine | Des cartes cadeau dès 100€ d’achat

Cette année, en plus de l’impressionnante sélection de grands vins, iDealwine récompense votre ardeur avec des cartes cadeau dès 100€ d’achat.

Attention, derniers jours de nos enchères on-line : 3700 lots et une belle sélection de vins étrangers

Cette vente comblera les amateurs de Bordeaux, les fous de pinot noir de Bourgogne, les inconditionnels de Château Rayas ou de la Grange des Pères… Entre autres ! Sans oublier ...

André Brunel (Les Cailloux), le “sage” de Châteauneuf-du-Pape

André Brunel est discret, mais c’est un des vignerons les plus respectés de Châteauneuf-du-Pape car il a su rester à l’écart des modes et conserver à ses vins finesse et ...