Le domaine Fritz Haag, un orfèvre allemand du riesling

domaine fritz haag

Le domaine Fritz Haag fait partie du trio des grands orfèvres allemands du riesling avec Egon Müller et Joh. Jos. Prüm. Il est implanté sur les magnifiques terroirs escarpés de Brauneberg, au cœur du vignoble mosellan dont Napoléon appréciait déjà l’élégance et la précision. La première mention du nom Haag dans la région remonte au tout début du XVIIè siècle. Et depuis ce jour les générations Haag se sont succédé dans la production de rieslings allemands dont la qualité n’est plus à prouver. Le qualificatif employé en allemand pour les vins légers et parfaitement ciselés de ce type de vin est « filigran ».

Wilhem Haag commence à travailler le domaine en 1957. Son travail est remarqué par le guide Gault et Millau des vins allemands qui lui remet le titre de Meilleur Vigneron de l’année 1994.  Wilhem Haag a été très impliqué dans le rayonnement du vignoble de la Moselle en s’engageant entre 1984 et 2004 comme président de la Grosser Ring. Cette association créée en 1908 rassemble un aéropage des 31 meilleurs vignobles de la région, ceux qui disposent en fait de la classification « Prädikatswein » et « Qualitätswein ». Cette association est connue pour organiser des ventes aux enchères de vin et pour avoir posé les jalons de l’association à l’échelle nationale VDP (Verband Deutscher Prädikats- und Qualitätsweingüter e. V.) crée en 1910.
Après presque 50 ans passés à œuvrer pour son domaine, Wilhem Haag passe le flambeau à son fils Oliver en 2005. Ce dernier a suivi des études d’œnologie à l’université de Geisenheim, dans la région de la Rheingau, spécialisé dans la viticulture.  Il a fait ses classes au domaine Dönnhoff, cité par Parker comme « une superstar de sa région ». Il a par ailleurs travaillé au Karthäuserhof, un domaine fondé par les Chartreux en 1335.
Les terroirs travaillés par le domaine Haag sont caractérisés par une forte pente et plantés en monocépage de riesling. La géologie locale présente un socle rocheux surmonté d’un sol d’ardoise du Dévonien, disposant d’une exposition au sud, donc très ensoleillée. La déclivité du terrain maintient le vignoble dans un microclimat qui donne une patte si particulière aux vins du vignoble : une excellente fraîcheur et une longévité surprenante.
Sur le secteur de Juffer le domaine cultive environ 32 hectares et sur le secteur de Juffer Sonnenuhr 10 hectares. Le taux de pente (jusqu’à 80%) exige un travail manuel : Oliver Haag attache de l’importance au respect du fruit jusqu’à l’arrivée en cuve. De même pour la vinification et l’élevage il mélange cuve inox et barriques de chêne afin d’apporter à la fois fraîcheur et onctuosité.
La gamme de vins aligne une collection magnifique de rieslings, qui vont des vins secs jusqu’aux vendanges tardives. Et avec pour les Auslese des cuvées aux élevages différents : des foudres aux goldkapsel. Bonne découverte !

COMMENTAIRES DES VINS
Riesling Fritz Haag Trocken Weingut
Il est très frais et acidulé avec des notes d’agrumes : pamplemousse rose et de fruits exotiques comme l’ananas. On retrouve dans ce vin une bonne acidité en bouche. Il dispose d’une jolie finale citronnée et rafraîchissante.
2015 : Jancis Robinson 16/20

Riesling Fritz Haag Brauneberger Kabinett
Ce vin arbore une robe or limpide aux reflets verts. Le nez propose un délicat bouquet de fleurs blanches et de notes d’agrumes. La bouche arbore aussi des notes de miel et d’acacia. On retrouve la qualité principale des grands rieslings allemands : une harmonie entre la sucrosité et l’acidité ce qui procure une sensation de fraîcheur. C’est en vin léger, élégant tout en tension et minéral.
2014 : Jancis Robinson 16/20

Riesling Fritz Haag Brauneberger Juffer Sonnenuhr Spätlese
A la robe très translucide avec un disque fin aux reflets vert clair, le nez s’ouvre sur des senteurs de pamplemousse et de citron associées à des arômes de fleurs blanches odorantes comme le chèvrefeuille. Le haut taux de sucre résiduel éclate en bouche avec des arômes de fruits confits et de fruits exotiques. Mais le vin conserve son côté acidulé et épuré, surtout en finale.
2015 : Jancis Robinson 17/20

Riesling Fritz Haag Brauneberger Juffer Sonnenuhr Auslese
Alors que le taux de sucre résiduel atteint des sommets, le vin reste léger et frais avec un côté suave. Les arômes vont des fruits confits, aux notes de pomme cuite, le tout relevé d’épices (poivre blanc, gingembre). Une vraie gourmandise.
2010 : Jancis Robinson 17/20

Consultez les vins du domaine Fritz Haag en vente actuellement

Consultez tous les rieslings en vente

Consultez la liste des Musts d’iDealwine

Consultez tous les vins actuellement en vente

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Les grands vins blancs allemands, le guide iDealwine
Riesling, un très grand cépage

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

La citation du jour

« La citation du jour » vous est proposée chaque semaine en collaboration avec Oenologie Citations & Humour, le site ...

BFM TV chez iDealwine à l’occasion de la Foire aux vins

Lundi 8 septembre, à l’occasion du lancement de notre Foire aux vins, BFM est venu tourner un petit reportage dans nos locaux. Si vous ne l’avez pas encore vu, voici ...

Portrait d’amateur : Stéphane Derenoncourt

Il y a les vignerons, les consultants et les œnologues. Stéphane Derenoncourt est vigneron, consulté et "surtout pas œnologue". Du Bordelais au Liban, de Bergerac à la Californie, en passant ...