La sélection du mois de Joffrey Sans, du service logistique/expertise

joffrey-idealwineCe mois-ci, Joffrey nous fait des petites confidences sur le vin et nous donne des idées d’achats dans la vente généraliste en cours.

Joffrey Sans est originaire du Sud de la France et plus précisément de Perpignan où il a vécu jusqu’à la fin de ses études. Après le bac, il a fait une prépa scientifique puis a poursuivi à l’université. Mais il s’est finalement orienté vers le monde des casinos qui le fascinait, en devenant croupier à Paris. Puis, après quatre années à travailler dans ce métier, il a voulu changer totalement d’univers et c’est vers le monde du vin qu’il s’est tourné. Il a suivi une formation d’un an à Paris, en alternance chez un caviste, afin d’obtenir le CQP vendeur-caviste. Une année riche en apprentissage, tant grâce à ses cours qu’à leur mise en pratique via l’alternance « C’était vraiment passionnant et très enrichissant, en cours on dégustait énormément, on visitait des domaines … Et chez le caviste aussi j’ai pu poursuivre mon apprentissage du vin et du service client, participer à des salons de dégustation. » Une fois son diplôme obtenu, il a travaillé dans une cave parisienne pendant quatre ans, dont les deux dernières années en tant que manager. Finalement, son ami Ludovic Gourlet, arrivé depuis peu chez iDealwine lui donna envie de rejoindre l’équipe, et en avril 2014, il franchit le pas !

Joffrey est désormais membre de l’équipe logistique/expertise d’iDealwine. « Ce que j’aime vraiment ici et qui je pense, est difficile à trouver, c’est l’ambiance de travail, il y a une super entente entre tous les membres de la boîte, et particulièrement au sein de l’équipe de logistique, on est très soudé et on travaille dans la bonne humeur ! ». Il apprécie particulièrement l’expertise et l’enquête à mener pour décrire chaque flacon, s’intéresser à chaque détail, déceler d’éventuels défauts … « Et puis manipuler tous les jours des flacons mythiques et historiques, c’est assez magique« . Il apprécie également les déplacements où il se rend chez les vendeurs, il aime découvrir les caves des clients, discuter avec eux de leurs goûts, de leur expérience du vin.

Le premier vin qui l’a marqué :

« C’était une côte-rôtie, La Landonne de Jean-Michel Gerin, dégustée pendant ma formation en alternance chez le caviste. C’est la première fois que je me suis dit ‘là, je goûte vraiment un grand vin !’ C’était bien fruité et épicé, concentré, avec une très belle complexité aromatique, assez boisé mais ça restait bien intégré et les tanins étaient très fins. C’était un très beau vin ! ».

Pourquoi le vin ?

« J’avais un intérêt pour le vin depuis longtemps, mais j’en ai fait ma profession un peu par hasard, parce que j’ai eu des opportunités dans ce domaine. Je crois quand même que ce qui a été décisif dans mon choix de réorientation vers le monde du vin, c’est que je me suis dit ‘dans le vin, j’aurais toujours quelque chose à apprendre et à découvrir, c’est infini tellement il y a de terroirs et de style de producteurs différents.’, et puis aussi, j’étais toujours super impressionné et passionné quand j’écoutais des sommeliers parler d’un vin en lui trouvant une dizaine d’arômes différents et en le décrivant de manière presque poétique. Et puis il y a aussi un peu le côté « franchouillard » : j’aime aussi le vin parce que c’est un beau produit de terroir, qui témoigne de toute la diversité de nos régions et qui représente très bien la France. »

Ses habitudes de consommation :

 » Ce qui est sûr, c’est que je bois moins qu’avant, j’ai bien été obligé de calmer le jeu ! Parce qu’au début, on a vraiment soif de découverte, envie de tout goûter, presque de découvrir une bouteille différente tous les soirs ! Aujourd’hui, je me limite à une ou deux bouteilles en semaine, et pareil pour le weekend. Je bois du vin aussi bien à l’apéritif qu’au repas. Et je déguste aussi avec les collègues de la logistique, on ramène chacun une bonne bouteille qui nous a plu ou qui nous fait envie, ou alors on se cotise pour déguster ensemble une très belle bouteille, comme la Grange des Pères (2004) ou le Clos Rougeard. »

Son style de vin :

 » Honnêtement, je n’ai pas vraiment de style de vins, j’aime un peu tout suivant les occasions. J’aime tout ce qui est bon et bien fait tout simplement ! Si vraiment je devais choisir un style de vin plutôt qu’un autre, je dirais des vins sur la finesse et l’élégance plutôt que la puissance, mais encore une fois, ça dépend vraiment des occasions, je bois un peu de tout.  »

Sa région préférée :

 » Comme pour le style de vin, je n’en ai pas vraiment. Je ne suis pas sectaire. J’aime tout ce qu’il y a de bon dans chaque région. Juste, je ne bois pas trop de vins étrangers pour le moment. »

Son vin rouge préféré :

 » C’est la Grange des Pères 2004 : pour moi, c’est un vin qui rassemble toute les qualités qu’on peut attendre d’un grand vin de cette région, une belle complexité aromatique autour d’arômes fruités et épicés, une matière soyeuse, à la fois puissante, élégante et gourmande, presque aérienne, sans aucune lourdeur et avec de la fraîcheur alors qu’il y a quand même de la matière, et une longueur exceptionnelle. C’est un vin qui devient mythique, mais il tient ses promesses, il est à la hauteur de sa réputation !  »

Son blanc préféré :

 » Là c’est un peu plus dur d’en choisir un, mon avis est moins tranché que pour la Grange des Pères. Les Nourrissons de Stéphane Bernaudeau m’ont laissé un superbe souvenir, mais j’adore aussi les givry de Joblot ou le rully de Dureuil-Janthial. »

Son champagne préféré :

« Je dirai le Jacquesson DT 1989, dégusté en magnum lors d’une visite au domaine pendant ma formation. Tout est bon chez Jacquesson de toute façon, mais là, ça sortait du lot ! »

Les bouteilles qui le font le plus rêver :

 » Si j’avais un budget illimité, j’aimerais goûter à l’un des vins du domaine de la Romanée-Conti (la Romanée-Conti tant qu’à faire !), Coche-Dury, et puis un grand millésime de Petrus aussi, histoire de me faire mon opinion sur ce vin légendaire. »

Visites de domaine :

« J’en ai visité pas mal, durant ma formation et aussi à titre personnel. J’ai beaucoup aimé ma visite chez Yannick Amirault, à Bourgueil, parce que le vigneron nous a super bien reçu, on a dégusté une quinzaine de cuvées, des vins sur fût …. C’était un très bon moment. Au même moment, j’ai aussi visité  Philippe Alliet qui nous a également très bien accueillis. Et puis j’ai aussi vu Guillot-Broux, Marcel Deiss, Tissot (très belle boutique et bon accueil avec dégustation). Pour la prochaine fois, j’aimerais aller faire un petit tour des domaines en Bourgogne.  »

La sélection de Joffrey dans la vente généraliste en cours :

Bordeaux :

Château Moulin 2011

Château de Fieuzal 2012

Château Pontet Canet 5ème Grand Cru Classé 2013

Bourgogne :

Rully Vincent Dureuil-Janthial 2013

Chambolle-Musigny Laurent Roumier 2013

Pouilly-Fuissé Cuvée Terres De Vergisson Bret Brothers 2014

Languedoc-Roussillon :

Coteaux du Languedoc Alain Chabanon (Domaine) Campredon Alain Chabanon 2014

Côtes du Roussillon Domaine Sardat-Malet Terroir de Mailloles Jérôme Malet 2006

IGP Pays d’Hérault Grange des Pères Laurent Vaillé 2011

Divers :

Fleurie Jean Foillard 2014

Brut Nature Sève en Barmont Olivier Horiot 2009

Dizy Corne Bautray Jacquesson 2007

Etrangers :

Toscane Tenuta San Guido IGT Le Difese 2014

IGT Vigneti delle Dolomiti Granato Elisabetta Foradori 2013

Accéder au catalogue de la vente généraliste :

07/11/2016 – 11h00 : BORDEAUX (vente terminée)
07/11/2016 – 11h05 : BOURGOGNE Rouge (vente terminée)
07/11/2016 – 11h10 : BOURGOGNE Blanc (vente terminée)
07/11/2016 – 11h15 : LANGUEDOC-ROUSSILLON (vente terminée)
07/11/2016 – 11h20 : DIVERS FRANCE (vente terminée)
07/11/2016 – 11h25 : VINS ETRANGERS (vente terminée)

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

La sélection du mois de Raphaël Dautrey, chef d’équipe logistique/expertise d’iDealwine

La sélection du mois de Laurent Weinberg, chargé Web-Marketing d’iDealwine

La sélection vin du mois de Ciprian Denut, du service logistique/expertise

La sélection vin du mois d’Alix Rodarie, du service clients

La sélection vin du mois par Ludovic Gourlet, du service logistique/expertise

La sélection du mois d’Antoine Gouriou, du service logistique/expertise

La sélection du mois d’Elsa Ginestet, rédactrice web d’iDealwine

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Achat direct : champagnes et bulles, la plus belle sélection, dès 10€

En ce début de printemps, on ne sait pas ce qu'il en est pour vous, mais nous on ressent des envies de fraîcheur et d'apéritifs en terrasse, de vins pleins ...

Domaine Buronfosse, un des meilleurs bio du Jura !

Dans le Jura, les domaines en bio ou en biodynamie sont assez nombreux. Installés depuis l’an 2000, Peggy et Jean-Pascal Buronfosse ont donc été guidés dans cette voie par les ...

Disparition d’Henry Frédéric Roch, co-gérant du domaine de la Romanée-Conti

Samedi 17 novembre a été une journée de tristesse en Bourgogne, marquée par la disparition de Henry-Frédéric Roch, co-gérant du domaine de la Romanée-Conti.