La recette de la semaine : le tartare de cabillaud aux agrumes

Accords-mets-et-vins-tatare-cabillaud-agrumes-2Le beau temps et la chaleur sont revenus donc nous avons comme des envies de fraîcheur et de légèreté, pour nos repas comme pour nos vins. Voici la recette parfaite pour vous avec ce tartare de poisson, une entrée pleine de peps !

Ingrédients (4 personnes)

350 g de cabillaud, 1/2 orange (ou pamplemousse), 1 citron (jaune ou vert), quelques kumquats
4 c.a.s d’huile d’olive
1 petit fenouil
1 petit bout de gingembre
sel, poivre timut
Feuilles de coriandre

Préparation

Coupez le poisson en petits cubes puis le fenouil en lamelles très fines. Râpez les zestes des vos agrumes à l’aide d’une râpe type microplane. Hachez très finement du gingembre.

Préparez la marinade avec l’huile d’olive mélangée avec le jus du citron et de votre pamplemousse (ou orange). Ajoutez les zestes de vos agrumes à la marinade ainsi que le petit bout de gingembre haché. Salez.

Faites mariner le poisson et le fenouil dans cette préparation entre 5 et 10 minutes (le temps peut varier en fonction de l’épaisseur de vos morceaux de poissons et de la texture désirée : plus on laisse longtemps, plus le poisson « cuit » avec l’acidité de la marinade). Vous pouvez doser le temps de marinade selon vos goûts, en regardant la variation de la couleur de la chair (son aspect plus cuit).

Dans une assiette légèrement creuse, déposez-le mélange mariné. Ajoutez par-dessus des lamelles de kumquat et quelques feuilles de coriandre fraiches (ou du basilic si vous n’aimez pas la coriandre).

Un tour de moulin à poivre (timut de préférence pour ses saveurs agrumes) et c’est prêt !

Accords mets et vins

Pour ce plat de poisson légèrement acide et aux arômes très frais (agrumes, fenouil, poivre timut), il faut assez logiquement s’orienter vers un vin blanc bien vif et minéral. Les vins blancs de Loire sont tout à fait indiqués (sauvignon, melon de Bourgogne, chenin), qu’il s’agisse du muscadet, de vouvray ou montlouis, saumur, sancerre, pouilly-fumé… Le riesling est aussi une bonne option, particulièrement des grands crus, bien secs, droits et dotés d’une belle minéralité. Enfin, des champagnes blanc de blancs conviendront eux aussi parfaitement.

Accords-mets-et-vins-tatare-cabillaud-agrumes

Bonne dégustation !

Voir tous les vins en vente

Voir touts nos articles sur les accords mets et vins 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Passons à table avec le côtes-du-rhône Cuvée Spéciale de la famille Tardieu

Ce côtes-du-rhône gourmand et complexe, et offre du Club Grand Tasting, a distillé en nous quelques envies gourmandes. On vous raconte ?!

Champagne : osez le rosé !

On l'oublie parfois un peu, le champagne n'est pas simplement un blanc effervescent. Les grandes maisons et les vignerons artisans produisent également un rosé, souvent excellent, mais moins mis en ...

Recette de la semaine – Homard grillé au beurre salé d’Olivier Roellinger

Un plat un peu dispendieux comme diraient nos amis québécois, mais quel délice, quelle puissance de goût ! A marier avec un grand vin blanc ou un champagne de haute ...