La parole à Louis-Fabrice Latour, Président de la Maison Louis Latour

par la Maison Louis Latour, une institution bourguignonne qui allie admirablement innovation technique et tradition. Trois questions à Louis-Fabrice Latour, son Président.

Comment jugez-vous le millésime 2009 en Bourgogne ?

Avec 2005, c’est le plus grand millésime que nous ayons connu durant cette dernière décennie. Il est exceptionnel pour les vins rouges. A l’époque, 2005 était peut-être un peu plus classique, un peu plus fermé, alors que 2009 est plus sur le fruit, très friand, avec des acidités un peu plus basses que la moyenne. Il n’y a aucune austérité dans les 2009.

Les cuvées actuellement vendues par iDealwine ont été élevées dans vos chais. Quelle est la signature “Latour” dans cet élevage ?

Nous nous efforçons toujours de garder le fruit et d’éviter à tout prix que les vins ne s’assèchent en fût. Pour mieux maîtriser ce processus, nous avons d’ailleurs notre propre tonnellerie ce qui nous permet de bien contrôler la qualité des bois mais surtout des chauffes afin d’éviter des excès de toastage qui dénaturent le goût du vin. Nous préconisons des élevages courts afin de conserver le charme du fruit. 2005 méritait sans doute un élevage un peu plus long, mais en 2009, à mon avis, les élevages courts sont parfaitement adaptés au profil du millésime.

Quelles sont les caractéristiques de l’appellation Beaune ?

Les vins de l’appellation Beaune sont en général sur le fruit et extrêmement friands. Les qualités du millésime 2009 sont donc particulièrement en phase avec les caractéristiques habituelles des vins de ce secteur et de la Côte de Beaune en général. En plus cela donnera des vins qui seront très rapidement agréables à boire jeunes, sur leur gourmandise. Mais leur puissance tannique et leur équilibre en alcool leur permettront certainement de vieillir harmonieusement.

La Maison Louis Latour

Entreprise familiale indépendante, la Maison Latour est l’une des plus respectées parmi les négociants-éleveurs de Bourgogne. Connue dans le monde entier pour la qualité de ses vins rouges et blancs, la société s’est construit une réputation de tradition et d’innovation.

Les Latour sont viticulteurs depuis le 17e siècle, et sont aujourd’hui à la tête d’un domaine de 50 hectares, sans équivalent, puisqu’il constitue la plus grande surface de grands crus en Côte d’Or avec un total de 28,63 hectares. Les vignobles vont du Chambertin, au nord, jusqu’au Chevalier-Montrachet, au sud, et sont plantés exclusivement avec les deux grands cépages bourguignons : le pinot noir et le chardonnay. Tous les raisins originaires des vignes du domaine sont vinifiés dans la très belle cuverie de Corton-Grancey à Aloxe-Corton. Premier bâtiment construit à usage de cuverie en France, cette installation demeure la plus vieille en activité. Un système unique de monte-charge et de rails permet de réaliser le processus complet de vinification par gravité. Ceci élimine le risque d’oxydation et les pompages superflus des moûts. Depuis 1985, Louis Latour vend les vins de son propre domaine sous la mention spéciale « Domaine Louis Latour ».

La famille Latour fonda la maison de négoce en 1797, au 18 rue des Tonneliers, à Beaune et y est basée aujourd’hui encore. Elle est de nos jours unique en Bourgogne avec dix générations de dirigeants issus de la même famille.

En 1997, année de célébration de son bicentenaire, la Maison Louis Latour a été admise dans le cercle très fermé du club des Hénokiens. Ce club regroupe des compagnies leaders dans leur domaine respectif, restées dans les familles fondatrices pendant au moins 200 ans et portant toujours le nom de leur fondateur.

Il existe, actuellement, trente de ces compagnies à travers le monde.

Accédez à l’Offre iDéale en cours sur les vins des Hospices de Beaune

iDealwine.com 

iDealwine.com

iDealwine.com

iDealwine.com

iDealwine.com

iDealwine.com

iDealwine.com

iDealwine.com

iDealwine.com

Je commande
A boire jusqu’en 2018

iDealwine.com

Hospices de Beaune
Beaune 1er Cru Hugues & Louis Bétault 2009
iDealwine.com Prix spécial
28.90€ TTC 

La bouteille – 75cl

iDealwine.com

Un vin déjà très ouvert, sur un fruité voluptueux mais frais qui pourra s’apprécier rapidement sur une volaille rôtie ou un foie de veau
iDealwine.com 

iDealwine.com

iDealwine.com

iDealwine.com

iDealwine.com

iDealwine.com

iDealwine.com

iDealwine.com

iDealwine.com

Je commande
Attendre 2013 et boire jusqu’en 2020

iDealwine.com

Hospices de Beaune
Beaune 1er Cru Dames Hospitalières 2009 – Rouge
iDealwine.com Prix spécial
30.90€ TTC 

La bouteille – 75cl

iDealwine.com

iDealwine.com

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

The Left Bank Bordeaux Cup 2013 : l’Edhec et l’Essec en lice pour la finale au Château Lafite Rothschild

Il y a quelques jours, les grandes écoles et universités françaises s’affrontaient pour la sélection France du concours « Left Bank Bordeaux Cup ». Les équipes de l’Edhec et de ...

Concours de dégustation : la sélection américaine pour la finale de la Left Bank Cup

L’Université de Chicago Business School et la Wharton Business School de l’Université de Pennsylvanie ont été sélectionnées pour représenter les Etats-Unis lors de la finale de la Left Bank Cup, ...

Salon de la RVF (20-21 mai) : ce qu’iDealwine vous prépare …

Pour le dixième anniversaire du salon, la Revue du Vin de France a mis le champagne à l’honneur, mais iDealwine aussi vous prépare de très belles surprises …