May de Lencquesaing Lifetime Achievement Award de l’IWC 1

Honorant une carrière de près de 40 ans, May de Lencquesaing, « Grande Dame » de Glenelly Estate à Stellenbosh, actionnaire d’iDealwine et ex-propriétaire de Pichon Longueville Comtesse de Lalande, a reçu le prestigieux Lifetime Achievement Award de l’International Wine Challenge (IWC) à Londres.

L’IWC Lifetime Achievement Award est attribué chaque année à une personnalité du vin ayant fait preuve d’un engagement et d’un dévouement unique et contribué à développer la perception et la connaissance du vin à l’échelle internationale. Maintenant à sa 34ème édition, l’IWC est reconnu dans la profession comme l’une des compétitions les plus respectée.

May de Lencquesaing Lifetime Achievement Award de l’IWC 2

Le diner de cérémonie s’est tenue le 6 juillet dernier au Hilton Park Lane à Londres ou 650 viticulteurs, restaurateurs, professionnels et journalistes du monde entier se sont retrouvés. Tim Atkin, Master of Wine et co-président de l’IWC a rendu hommage à May à travers  un discours émouvant « La vainqueur du Lifetime Achievement Award est souvent décrite comme « formidable ». Alors qu’elle est dans sa dixième décennie, avec dix petits-enfants et dix arrières petits-enfants, elle reste une force considérable de la nature… Tous ceux qui ont eu la chance de goûter le légendaire Pichon Lalande 1982, reconnaitront les fondations posées par May pour son vignoble mais également pour les vins de Bordeaux. Tous ceux qui ont eu la chance de goûter les récents millésimes de Glenelly, reconnaitront ce qu’elle a accompli en Afrique du Sud. Peu de personnes ont pu ainsi laisser une telle empreinte sur ces deux continents. »

Des racines bordelaises bien ancrées

May de Lencquesaing fait partie de l’une des plus vieilles familles du bordelais, les Miailhe, dont la place dans l’industrie du vin remonte à la fin du XVIII siècle. Propriétaires du fameux Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, ils ont également été propriétaires ou actionnaires de plusieurs autres vignobles de renom dont Siran, Ducru-Beaucaillou et Palmer. Ayant passé de nombreuses années à voyager avec son défunt mari le Général Hervé de Lencquesaing, May prit la tête du l’entreprise familiale en 1978. Après avoir dirigé avec succès Pichon Lalande, où elle était surnommée affectueusement « La Générale », elle vendit le château au Champagne Louis Roederer en 2007 afin de se concentrer sur son nouveau projet sud-africain.

Glenelly, une vision sud-africaine

May de Lencquesaing Lifetime Achievement Award de l’IWC Glenelly Afrique du Sud

Après de nombreux séjours en Afrique du Sud, May de Lencquesaing su reconnaitre le fort potentiel du terroir et la possibilité d’y produire de grands vins à la stature internationale. C’est avec cette vision qu’en 2003, à l’âge de 78 ans, elle commence une nouvelle aventure sur le sol sud-africain en achetant Glenelly Estate, une ferme fruitière située sur les contreforts de la montagne de Simonsberg, au cœur même des grands vignobles de Stellenbosch. Elle plante 65 hectares de vignes, construit un chai à la pointe de la technologie, un centre de dégustation, un musée pour sa précieuse collection de verres et une école accueillant les enfants des employés. Ses vins sont très vite reconnus par les grands critiques. Fin 2016, pour continuer à développer l’œnotourisme, elle ouvre un bistro d’inspiration française dans le chai ultramoderne de Glenelly et avec une vue spectaculaire sur le vignoble. Un must à découvrir sur place ! Mais pour ceux qui ne peuvent attendre, les vins de Glenelly se retrouvent de façon régulière sur iDealwine. A garder dans vos agendas, la présence du Grand Vin de Glenelly 2009 en achat direct lors de la vente spéciale Foire au vin de septembre.

Dans l’air du temps : iDealwine

Partageant la même vision sur l’évolution rapide de l’accès au marché des grands crus, May de Lencquesaing a noué un partenariat stratégique avec iDealwine en 2014. L’objectif principal étant la consolidation du leadership d’iDealwine à l’échelle internationale, dans le marché des enchères en ligne et du e-commerce. Cyrille Jomand, PDG d’iDealwine, affirma à l’époque : « ce partenariat renforce les valeurs communes que nous partageons avec May de Lencquesaing. Avec une forte approche entrepreneuriale, il donnera à iDealwine les outils financiers et humains nécessaires pour s’imposer sur le plan international.» Au cours  plus des trois dernières années, ce partenariat a indéniablement contribué à accélérer le déploiement d’iDealwine à l’international et la croissance des ventes. Particuliers et professionnels proviennent maintenant de 55 pays, principalement d’Europe et Asie. A travers iDealwine, May de Lencquesaing continue à assurer la promotion des grands vins dans le monde !

May de Lencquesaing Lifetime Achievement Award de l’IWC Arthur de Lencquesaing

Regarder la vidéo du discours et de l’interview de May de Lencquesaing au Lifetime Achievement Award : https://www.youtube.com/watch?v=20sK2ePmdEo

Découvrez Glenelly Estate : www.glenellyestate.com

Voir tous les vins actuellement en vente

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Glenelly : un domaine à suivre en Afrique du Sud

De Pichon Lalande à Glenelly : une aventure sud-africaine

Laisser un commentaire