Glenelly : un domaine à suivre en Afrique du Sud

glenelly-compressorLe domaine Glenelly, à Stellenbosch en Afrique du Sud est un vignoble réputé, fondé au XVIIe siècle. Il constitue aujourd’hui l’une des belles références du pays, un domaine à suivre.

Le domaine Glenelly, situé dans la vallée de l’Idas, à une cinquantaine de kilomètres du Cap, est un vignoble historique d’Afrique du Sud, et dont la réputation ne cesse de progresser. Après avoir été remplacé par des vergers, il a connu un nouveau départ en 2003 avec May-Éliane de Lencquesaing et se trace désormais un beau chemin sur la route des grands vins d’Afrique du Sud.Manor_House6

Au cours de son histoire, ce domaine sud-africain a appartenu plusieurs fois à des français : François Villon à partir de 1682, puis en 1812, Johan Peter de Villiers et aujourd’hui, May-Éliane de Lencquesaing, l’ex-propriétaire du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande.

Lady_May2

May-Éliane de Lencquesaing visita pour la première fois la région en 1988. Immédiatement séduite par la beauté à couper le souffle de ses paysages elle pressentit d’emblée le formidable potentiel viticole de ces terroirs. Avec l’audace qui la caractérise, elle se lança à l’aventure et acquit les 123 hectares du domaine Glenelly en 2003, avec la ferme intention d’y produire de grands vins, grâce notamment, à son expérience acquise dans le bordelais à la tête d’un grand cru classé, pendant plus de 30 ans. Après une étude minutieuse des sols, elle commença à planter 65 hectares de vignes en cabernet sauvignon, syrah, merlot, petit verdot, cabernet franc et chardonnay. Elle a aussi su s’entourer d’une équipe solide et passionnée, avec notamment Luke O’Cuinneagain qui est lui aussi passé par de grands châteaux bordelais (Château de Fieuzal, Château Angélus).Barrel_Room2

Depuis 2007 et la vente de de Pichon Longueville au groupe Roederer, Madame de Lencquesaing – par ailleurs associée au développement d’iDealwine aux termes d’un partenariat conclu en 2014 – se consacre pleinement à son domaine sud-africain qu’elle est parvenue à hisser au niveau des plus grands vins du pays. Le succès est au rendez-vous et ce domaine a déjà reçu de de nombreuses distinctions, recevant notamment la note de ‘Outstanding’ dans le Platter’s South African Wine Guide 2010 pour la cuvéee Lady May.

Les vins du domaine Glenelly actuellement en vente :

Stellenbosch Glenelly Grand Vin de Glenelly 2013 (blanc) :

Le Grand vin blanc de Glenelly fait l’objet d’une fermentation naturelle en grappes entières, en barrique neuve avant un élevage de 9 mois en barrique de 500 litres. A la dégustation cette cuvée présente d’une robe or clair et brillante présente un nez complexe mélangeant agrumes, pomme, poire, lychee et rose. Le palais est puissant, crémeux avec une belle acidité et des notes d’amande et de vanille. La finale se montre fraiche et persistante.

Stellenbosch Glenelly Grand Vin de Glenelly 2009 (rouge) :

Le grand vin rouge est LA signature de Glenelly. Arborant une robe rubis profond, il offre un bouquet élégant et complexe de cassis, prune, cèdre, tabac blond et des notes légèrement fumées. Le palais puissant, concentré, frais avec une belle structure tannique et une grande longueur.

Stellenbosch Glenelly Lady May 2010 (rouge) :

La cuvée Lady May est l’étendard du domaine Glenelly. La dominante de cabernet sauvignon donne un vin structuré et droit, qui le destine évidemment à être savouré sur des plats de viandes rouges. La fermentation malolactique a lieu dans des barriques de chêne français, et le vin reste longtemps sur ses lies avant le premier soutirage. Contrairement à beaucoup de vins de cette région, destinés à être bus jeunes, Lady May possède un vrai potentiel de garde notamment grâce à ses 24 mois d’élevage en barriques.

 

Panoramic3

 

Consulter les ventes de vins du domaine Glenelly  en cours sur iDealwine

Voir la vente de vins étrangers actuellement en cours sur iDealwine

 

Recherchez le prix d’un vin

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

De Pichon Lalande à Glenelly : une aventure sud-africaine

Dégustez les vins de Glenelly en vidéo, avec Prodegustation

iDealwine conclut un partenariat pour accélérer son développement à l’international

Les vins d’Afrique du Sud : plus de trois siècles d’histoire

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Une coopérative pour sauver le sauternes ?

L’appellation Sauternes, de plus en plus délaissée par les consommateurs, multiplie les initiatives pour relancer son économie. Ainsi, une coopérative vient de voir le jour : « Sauternes Vignerons », ...

Recette de la semaine – Canard rôti aux olives

En famille on sert curieusement beaucoup moins souvent du canard rôti que du poulet. Pourtant, cuit en douceur, c’est une volaille délicieuse qui s’accorde parfaitement avec un rouge puissant mais ...

Recette de la semaine : papillote de cabillaud aux courgettes et fenouil

Cette recette de cabillaud au fenouil et courgettes se marie délicieusement bien avec les vins blancs du Sud, des vins bien aromatiques pour équilibrer la puissance anisée du fenouil.