Kanonkop, le coup de canon d’Afrique du Sud

Le canon, symbole du domaine Kanonkop

En mars dernier, au cours d’une dégustation des vins du monde, l’équipe iDealwine a pu redécouvrir les grands vins rouges du domaine Kanonkop. De grands vins réalisés à partir de pinotage, un cépage local, et que l’on pourrait qualifier de premiers crus sud-africains. En effet, le domaine a participé à la réputation mondiale de la région de Stellenbosch depuis son rachat en 1910 par Jacobus Wilhelmus Sauer, membre du cabinet du Parlement. Plein phare sur cette propriété incontournable, aujourd’hui entre les mains de la quatrième génération.

Kanonkop, un domaine historique de Stellenbosch

Kanonkop, c’est le « coup de canon » que l’on tirait aux 17e et 18e siècles pour alerter la population de Stellenbosch de l’arrivée au port d’un navire marchand, « kop » signifiant « butte » pour parler de la montagne Simonsberg. C’est aussi le nom d’un domaine réputé qui a contribué à la notoriété des vins d’Afrique du Sud, prouvant au monde entier qu’il était possible de réaliser ici même des vins de très belle qualité, considérés comme étant l’équivalent de premiers ou de grands crus. Son origine remonte à l’année 1910, lorsque la famille Sauer – un nom qui a donné plusieurs ministres à la République Sud-Africaine – en la personne de Jacobus Wilhelmus, membre du cabinet du Parlement, rachète le domaine. Nous sommes alors en plein Apartheid.

Bouteilles de Kanonkop

C’est aujourd’hui la quatrième génération qui est aux commandes, incarnée par les frères Paul et Johann Krige, arrière- petits-fils du créateur. Le savoir-faire se transmet donc au fil des générations engendrant ainsi un véritable fil rouge dans le style des vins. Une continuité qui s’explique notamment par la présence du maître de chai, Beyers Truter, depuis 1981. A l’époque, ce dernier n’avait que 25 ans, et tout au long des millésimes, il n’a cessé de se perfectionner et de réaliser des expériences de vinifications pour donner ce que sont aujourd’hui les nectars produits à Kanonkop. Il travaille notamment à l’extraction de la couleur et des tanins lors de la fermentation dans des cuves de béton. Après plusieurs essais, il trouve une technique qui permet d’offrir plus de caractère et de profondeur. Un succès qui constitue aujourd’hui l’ADN des cuvées. Notez d’ailleurs que les premiers vins du domaine ont été produits sous le nom de Kanonkop en 1973, trois ans avant la mort de Paul Sauer.

La famille Krige en décembre 2019

Des vins de terroir travaillés avec le plus grand soin

C’est au pied des montagnes de Simonsberg, à environ 10 km au nord de la ville que se situent les vignes qui culminent entre 180 et 365 mètres au-dessus de la mer, à une quarantaine de kilomètres de l’océan Atlantique. Un lieu à la beauté naturelle époustouflante, au sol de granit décomposé bercé par l’air frais marin. Le domaine possède une centaine d’hectares, plantés sur des pentes, et dont les pieds – des cépages rouges seulement – sont âgés pour la plupart de cinquante ans. Kanonkop est le roi du pinotage (à 50%), mais travaille aussi le cabernet sauvignon (35%), le merlot (7,5%) et le cabernet franc (7,5%). Dans les vignes, le travail se concentre sur deux objectifs principaux : maîtriser les rendements et vendanger les raisins à très belle maturité- à la main dans des caissettes de 18kg- de façon à obtenir le plus beau fruit. Arrivées au chai, les grappes sont éraflées, triées et les baies sont foulées au pied dans les cuves en béton traditionnelles. La fermentation et la macération du pinotage durent trois jours quand celles des autres variétés s’étalent sur cinq à six jours. Une des méthodes développées par le domaine est bien le pigeage : celui-ci est réalisé toutes les deux heures pour assurer une extraction optimale des arômes, couleurs et tanins. Après la fermentation malolactique, le vin est entreposé dans des fûts de chêne pour l’élevage de 12 à 24 mois, équilibrant fûts neufs et fûts de seconde utilisation. Les vins sont certifiés par le label Sustainable Wine South Africa (SWSA), qui assure une production durable et respectueuse de l’environnement.

Les vignes du domaine Kanonkop

Les vins de Kanonkop sont reconnus et appréciés pour leur très belle finesse et élégance, ils sont d’un équilibre remarquable et présentent une très belle garde. « Nous ne vendons pas que du vin, nous vendons un style de vie » précise Johann Krige. Kanonkop met également l’accent sur les millésimes en capturant le caractère du millésime, laissant le climat et les potentiels aléas météorologiques s’exprimer.

Les vignes du domaine Kanonkop

Tous les vins du domaine Kanonkop en vente sur iDealwine 

Kanonkop propose deux gammes : Kadette, issue de raisins de négoce et maturé 12 mois, offre des vins souples et fruités, tandis qu’Estate est composée de vins plus complexes élevés douze à vingt-quatre mois en barrique et vinifiés à partir des raisins des plus vieilles vignes du domaine. Nous ne vous proposons chez iDealwine que cette seconde gamme à l’achat au jour d’aujourd’hui.

Le pigeage au domaine Kanonkop

Pinotage (rouge) : C’est la signature même du domaine Kanonkop que le pinotage, et cette cuvée est un des plus beaux exemples qu’iDealwine ait trouvé pour vous présenter ce cépage si unique aux vignobles d’Afrique du Sud. Un grand moment !

Cette cuvée nous fait revenir sur l’un des cépages propres à l’Afrique du Sud, qui a été spécialement mis au point pour le climat très chaud et sec de ses vignobles : le pinotage, un raisin à sang rouge, croisement entre le pinot noir et le cinsaut. Ce vin qui fait partie de la gamme Estate (ce sont les raisins qui proviennent directement du domaine) de Kanonkop en est composé à 100% et est un des plus beaux exemples qu’iDealwine ait pu vous mettre de côté. Cette propriété produit en effet pour moitié de ce cépage sur les 100 hectares de vignes qui sont les siens.
Ce vin présente une jolie robe violette, des notes de prune, de cerise et d’épices douces. En bouche, vous retrouverez cet aspect fruité très agréable, et notamment des arômes de fruits noirs et de sous-bois lorsque vous avez fait patienter quelques années ce vin dans votre cave. Au niveau de l’accord mets et vin, nous vous conseillons de cuisiner un cerf grillé avec une réduction de prune et de balsamique.

 

Paul Sauer (rouge) : Ce vin est considéré comme un premier cru d’Afrique du Sud, un très bel hommage « bordelais » au grand-père des frères Krige aujourd’hui en charge de ce domaine historique de Stellenbosch.

C’est le nom du grand père de Paul et Johann Krige, cet homme politique si attaché à la terre qu’il a participé à la reconnaissance du domaine familial, que porte cette cuvée. Un hommage que l’on pourrait qualifier de « bordelais » puisque ce vin de la gamme Estate (ce sont les raisins qui proviennent directement du domaine) est composé de cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc.
Les raisins vendangés manuellement à maturité sont pigés toutes les deux heures pour en assurer une extraction optimale. L’élevage a lieu dans des barriques de bois neuf, pendant une durée de 24 mois.
Ce vin offre à la fois profondeur, complexité et structure est un véritable premier cru d’Afrique du Sud qui mérite une très belle garde pour être apprécié sous son meilleur jour. Au nez, ce sont des nuances de cassis que vous pourrez apprécier, mêlées à l’odeur fine de la boîte à cigare lorsque vous l’ouvrez tout juste. Quelques fleurs sauvages viennent couronner le tout, un grand moment de dégustation !

Raisins sur les vignes de Kanonkop

Cabernet Sauvignon (rouge) : C’est sans aucun doute l’un des meilleurs cabernets sauvignons du Nouveau Monde, produit par LE domaine d’Afrique du Sud. Si la puissance est au rendez-vous, la finesse et la pureté ne sont pas pour autant mises de côté.

Que serait la combinaison du roi des cépages bordelais et du prince des domaines sud-africains ? Le résultat : cette magnifique cuvée de cabernet sauvignon, cépage principal de la région de Stellenbosch où le domaine Kanonkop règne en maître. Ce nectar puissant n’est pas sans composer avec la finesse et la pureté, révélées notamment par les fruits noirs et les notes de garrigue. C’est un vin frais, que vous pouvez tout à fait attendre quelques années pour l’apprécier encore davantage.
Le terroir de Simonsberg est plus que magnifié par ce nectar qui fait partie de la gamme Estate (ce sont les raisins qui proviennent directement du domaine) de Kanonkop. Après des vendanges manuelles où les baies sont récoltées à maturité, un tri soigné est effectué avant de laisser place au pigeage réalisé toutes les deux heures. L’élevage a lieu dans des barriques

La cave de Kanonkop

Tous les vins du domaine Kanonkop en vente sur iDealwine 

Tous nos vins d’Afrique du Sud en vente

Tous nos vins en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vente à prix fixe – Le vin du jour : Corton GC Grancey 2005, Domaine Louis Latour

10 catalogues, près de 3500 lots…il y a de quoi perdre la tête dans cette nouvelle vente à prix fixe. Alors iDealwine a décidé de vous guider en sélectionnant chaque ...

drouhinoregoncarte

Le domaine Drouhin s’agrandit en Oregon (Etats-Unis)

2014 marque un tournant pour la famille Drouhin, d’origine beaunoise, qui est implantée depuis vingt-cinq ans en Oregon. Avec l’acquisition de Roserock Vineyard (112 hectares), elle devient l’un des plus ...

Vers un nouveau classement à Saint-Émilion

Après de nombreux atermoiements, l’INAO a annoncé une refonte du classement des Grands Crus et des Premiers Grands Crus classés de Saint-Émilion à l’horizon 2012.