Marche-chinois-vin-1er-consommateur-2020Les derniers chiffres d’importations publiés par le gouvernement chinois nous donnent un aperçu des habitudes de consommation dans ce marché florissant.

Le dernier rapport du gouvernement chinois révèle que les importations totales de vin en bouteilles ont augmenté par 14,6% en volume et de 16,4% en valeur par rapport à 2016. Autre information de taille : ce pays deviendra le deuxième consommateur mondial du vin en 2020.

Ces chiffres montrent par ailleurs que la France est toujours le principal fournisseur de vin en Chine, avec une part de marché de 40%. Mais attention ! Les producteurs du Nouveau Monde, notamment l’Australie et le Chili, gagnent du terrain et ont connu une augmentation respective de 33% et 24% en un an… Précisons que ces deux pays ont bénéficié de droits d’entrée moins élevés ; ces accords commerciaux devraient continuer à les positionner favorablement au cours des prochaines années.

Les vins haut de gamme sont de plus en plus prisés des consommateurs chinois, particulièrement ceux des pays du Nouveau Monde. Les chiffres montrent que les Chinois commencent à s’intéresser aux vins américains qui ont connu une hausse de valeur de 44,09% en un an (à comparer à la progression de 8,84% enregistrée pour les vins français). À mesure que le vin se répand dans la culture chinoise, ces chiffres ne cessent d’augmenter. Comme les autres grandes économies qui s’ouvrent à la consommation de vin, la Chine profite d’un marché  de jeunes consommateurs, en pleine croissance. En général, ce groupe d’âge est plus disposé à dépenser plus d’argent pour une bouteille de vin par rapport à ses aînés.

Le vin rouge reste le choix numéro un des Chinois. La raison ? L’une des explications est que le rouge est une couleur porte-bonheur, par ailleurs présente sur le drapeau chinois, tandis que le blanc évoque la mort. D’où le relatif manque d’intérêt pour les vins blancs en Chine.

Le cybercommerce transforme la façon dont les ventes s’effectuent et il n’est nulle part plus évident qu’en Chine. Les statistiques indiquent que 21 millions de Chinois achètent du vin en ligne. Il n’a jamais été aussi facile pour l’amateur asiatique de découvrir le monde fascinant de vin. Voilà une affaire que nous suivons de près chez iDealwine ;-).

Voir toutes les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

iDealwine en tournée en Asie

Le Château Lafite Rothschild pourrait commercialiser un vin chinois en 2018

Laisser un commentaire