downing streetVin et politique a été un sujet très abordé ces derniers temps : les vins servis à la Maison Blanche lors du voyage de François Hollande, la vente aux enchères de la cave de Matignon et de celle de l’Elysée, un pari d’hommes politiques autour du vin. Cette fois-ci, place à nos voisins britanniques et à la cave exemplaire de Downing Street.

Pourquoi la cave du 10 Downing Street (adresse de la résidence du Premier ministre britannique) est-elle si parfaite ?

1-      Tout d’abord, (et c’est la condition sine qua non d’une cave exceptionnelle), elle contient des bouteilles prestigieuses et rares, plus particulièrement issues des vignobles français, du Château Lafite aux cuvées spéciales de Champagne Krug.

2-      Les vins sont goûtés et commentés par un diplomate retraité et quater Master of wine (rien que ça !). Chaque avis est consigné dans le document de 61 pages qui liste les 36 527 bouteilles conservées dans la cave du ministère des Affaires Etrangères, située sous Lancaster House.

Par exemple, un Corton GC 1961, évalué à 500 livres sterling est décrit comme un « trésor national », alors qu’un Meursault Charmes, quant à lui, porte simplement la mention « ne pas utiliser » !

3-      Cette cave-là ne semble pas connaître la crise, puisqu’en 2012-2013, le nombre de bouteilles servies a augmenté de 20% pour atteindre 5 547 bouteilles, notamment à cause des Jeux Olympiques ainsi que du Jubilé de diamant de la Reine.

4-      La valeur de la cave est estimée à 3,2 millions de livres sterling, et pourtant, elle est autofinancée. En 2013, 54 bouteilles de vin, dont une caisse de Petrus, ont été vendues pour 63 000 £, permettant ainsi l’achat de 49 000 £ de vin.

A méditer dans les allées du pouvoir en France…

Recherchez le prix d’un vin

Consultez la cote iDealwine d’un vin

Fallait-il vendre les vins de la Romanée-Conti, les grands crus de Bordeaux ou le Cognac 1811 de la cave de Matignon ?

Combien vaut une bouteille de Petrus 1990 ?

Laisser un commentaire