Bordeaux : pourquoi faut-il se ruer sur le millésime 2016 ?

 

Très grand millésime pour les vins rouges et millésime fort honorable pour les blancs secs et liquoreux, le 2016 est l’ANNEE à se procurer à Bordeaux. A boire maintenant, à faire vieillir en cave ou pour faire fructifier votre capital vin, iDealwine vous donne toutes les bonnes raisons de choisir ce millésime.

Un millésime fort en rouge

 2016 fut une très belle année pour les rouges de Bordeaux, même si peu d’éléments ne pouvaient prédire sa grandeur. La première moitié de l’année fut très humide alors que l’été fut sec voire trop sec. Mais un mélange de nuits fraîches et les dernières pluies avant les vendanges rendirent ce millésime exceptionnel particulièrement dans la rive gauche où les vins du médoc ou de graves atteignent des sommets d’excellence. Ruez-vous alors sur ces vins équilibrés et élégants mais aussi rempli de fraîcheur. Pour les vins de la rive gauche, le château-la-tour-de-by, le château-du-taillan ou encore le château-le-sartre pourront faire de beaux ajouts à votre cave. Les vins de la rive droite tel que les flacons du château Quinault l’Enclos ou ceux du château de Carles sont à ne pas rater.

 

Des blancs et liquoreux qui réservent de belles promesses

Riches et aux arômes de fruits mûrs, les blancs secs 2016 de Bordeaux sont presque tout aussi remarquable que les rouges. Laissez-vous donc tenter par le blanc du domaine de Chevalier ou celui du château Smith Haut Lafitte. Du côté des liquoreux, les vins y sont plaisants et délicats et peuvent se boire dans leur jeunesse.

 

Un rapport prix-plaisir exceptionnel à Bordeaux

On peut souvent penser que les vins de Bordeaux sont inaccessibles, que leur prix sont bien trop élevés mais ce n’est pas forcément le cas même pour un millésime aussi qualitatif que 2016. Château-bourgneuf, château-moulin-riche, château-reynon, château-brillette ou encore château-pressac sont tous de belles références à moins de 40€. Des vins qui se dégustent facilement et qui accompagneront vos plats les plus simples.

 

Une belle opportunité d’investissement

Pour vous qui souhaitez développer votre patrimoine vin et votre cave dans une intention d’investissement, le millésime 2016 sera une aubaine magnifique.  Comme nous l’avez expliqué Angélique de Lencquesaing il y a quelques temps, une bonne cave d’investissement doit être composée à 1/3 de vins de Bordeaux. Des vins de garde, issus de propriétés renommées. Le millésime 2016 sur iDealwine regorge de vin de garde qui après quelques années pourraient représenter un retour sur investissement intéressant. Misez donc sur des vins tels que le château-pavie-macquin, château-pape-clément, château-belle-vue pour la part de 2016 dans votre cave. Un autre investissement intéressant sont les liquoreux ; château doisy-daëne ou encore château-guiraud peuvent être mis dans un coin au fond de votre cave, oubliez-les quelques années et il en ressortira des grands vins.

Un millésime avec un choix éclectique sur iDealwine

Si vous ne voulez pas attendre et profiter dès aujourd’hui du millésime 2016 à Bordeaux, ne vous inquiétez pas, iDealwine vous réserve une sélection éclectique venant de toute la région, où chacun est sûr d’y trouver son coup de cœur. Blanc, rouge, liquoreux, vin de copain ou vin de gastronomie, pour des mets sucrés ou salés, sur du poisson ou de la viande, les bordeaux 2016 sauront vous combler. Pour un vin à déguster entre amis autour d’un apéritif tournez-vous vers la cuvée Pervenche de Clos Puy Arnaud ou encore le château-gironville une étoile montante de l’appellation haut médoc. En blanc, le Cap de Fer du domaine Courrèges vous comblera par son onctuosité.

D’un autre côté si vous cherchez des vins plus intenses, avec une attaque plus franche alors les grands noms de la région vous attendent : château-mouton-rothschild, château-margaux, château-haut-brion. Entre icône bordelaises et pépites de la région se cachent aussi quelques grands formats. Des magnums de la closerie-des-moussis, du château-monbrison ou du château-clos-haut-peyraguey ou une impériale de château-cheval-blanc ne vous tentent-ils pas ? Et bien sûr tout cela en 2016.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, la vente Bordeaux en ce moment sur iDealwine saura vous faire changer d’avis.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Les trésors de la vente on-line

La vente on-line en cours recèle de quelques lots d’une rareté absolue, qui font l’objet d’une véritable bataille d’enchères. Vieux millésimes de Bordeaux, de Bourgogne, vins du Rhône, vieux Calvados ...

Vente Privée vins de Loire

Domaines des Roches Neuves et domaine François Chidaine : les grandes cuvées de Loire en rouge et blanc

Les amateurs éclairés ne s’y trompent pas : la Loire produit aujourd’hui de superbes vins à des prix restés raisonnables, aussi bien en rouge qu’en blanc. Et avec le domaine ...

Recette de la semaine – Langoustines rôties sauce aux agrumes

Dans cette recette, la saveur délicate de belles langoustines est magnifiée par une sauce légère travaillée à partir des carcasses et aromatisée d’agrumes. Un accord formidable pour un grand riesling ...