Grand Corbin Despagne et Ampélia, deux incontournables de Bordeaux

Demeure Grand Corbin DespagneLe nom de Despagne est attaché à la terre saint-émilionnaise depuis au moins le début du XVIIème siècle. Grand Corbin Despagne (vendu à un prix qui reste très doux)  est aujourd’hui une valeur sûre de l’appellation. Quant à Ampélia, c’est la nouvelle pépite de François Despagne, à découvrir…

La famille Despagne est ancrée de longue date dans le Bordelais. Le plus ancien document connu est le baptême, en 1665, du fils de Pierre Despagne, laboureur à bœufs et de Lison Raynaud. Leur descendant, Louis Despagne, né en 1789, sera l’artisan de l’essor familial. En 1812, non loin de Cheval Blanc, où sa famille était métayer, il s’installe au lieu-dit Corbin et acquiert les premières parcelles familiales. Son fils agrandit le cru Grand-Corbin – propriétaire Despagne. C’est vers la fin du XIXème siècle qu’apparaît Château Grand Corbin-Despagne. Au XXème siècle, Paul Despagne, vinificateur hors du commun, donne son renom à la propriété grâce à la qualité et la régularité des vins qu’il produit.

Les différentes générations ont apporté leur savoir faire et dès le premier classement des crus de Saint-Emilion, la propriété fut reconnue digne d’être Grand Cru Classé. Aujourd’hui la septième génération de la même famille représentée par François Despagne dirige ce cru.

Dès 1996, le domaine enherbe son vignoble et n’utilise plus d’acaricides. Les désherbants chimiques n’ont jamais été utilisés dans les vignes en privilégiant le labour.

Afin d’aller plus loin dans cette démarche de respect de l’environnement, dès 2004 est entrepris la culture de parcelles selon les principes de l’agriculture biologique. Durant 5 années, l’étude, l’observation et la compréhension des risques encourus ont permis de progresser dans cette réflexion. Aujourd’hui, depuis 2010, la totalité du vignoble est en conversion vers l’agriculture biologique

Localisé au nord-ouest de l’appellation, le Château Grand Corbin-Despagne est situé sur une nappe sableuse – sables sur argiles, argilo-sableux sur crasse de fer et sables anciens. La propriété comprend 47 parcelles qui se définissent en fonction du terroir, des cépages plantés et de l’âge des vignes.

Le vignoble de Grand Corbin-Despagne produit des vins au pourcentage de merlot plus élevé que la moyenne des saint-émilions, en moyenne 80% de merlot pour 19% de cabernet franc et 1% de cabernet-sauvignon.

Portrait François Despagne

Plusieurs raisons expliquent cette forte prédominance du merlot : le sous-sol de la propriété est constitué de crasse de fer, élément particulièrement favorable à l’expression de ce cépage, les parcelles de vignes qui s’étendent sur près de 2 kilomètres autour du château offrent une diversité de terroirs permettant au merlot de s’exprimer de manière très variée.

La vendange des raisins se fait exclusivement à la main dans des cagettes. Un tri a lieu à la vigne comme à l’arrivée du raisin au chai. Pour respecter la provenance des raisins, les nouvelles cuves en inox sont de plus petite taille pour permettre de réaliser des vinifications parcellaires.

En fin de macération, le pressurage est réalisé grâce à l’utilisation de pressoirs verticaux traditionnels. Les jus de presse ainsi obtenus sont d’excellente qualité et peuvent être réintégrés dans les assemblages des vins fins selon les années.

La fermentation malolactique est réalisée en partie en barrique. Après un premier assemblage des lots afin d’élaborer Grand Corbin-Despagne, l’élevage du vin se fait en totalité en barriques neuve (+/- 50%), d’un vin (40 à 50%), de 2 vins (0 à 20%). Sa durée varie de 12 à 18 mois.

L’assemblage final se fait après cet élevage. Puis est effectué un test de collage jugeant la nécessité de cette opération sur le vin. La mise en bouteilles est ainsi réalisée 20 mois après la récolte des raisins.

Ampélia, la nouvelle pépite de François Despagne

Ampélia est une petite propriété de près de 5 ha achetée en 1999 par François Despagne, le propriétaire (entre autres) du Château Grand Corbin-Despagne à Saint-Emilion. Que ce soit à la vigne ou en cave, Ampélia est travaillé avec le même soin que Grand Corbin-Despagne, que ce soit dans les vignes (en conversion bio) ou chai, où les méthodes sont peu interventionnistes. Pour plus d’informations, se reporter à la fiche du Château Grand Corbin-Despagne.

 

Découvrez les vins de François Despagne en vente privée :

 

Grand Corbin Despagne 2005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accédez à la vente privée de vins de Bordeaux sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Zoom sur l&#039appellation Nuits-Saint-Georges

À mi-chemin en Dijon et Beaune, Nuits-Saint-Georges est une AOC de 305 hectares extrêmement réputée, en raison du style robuste ...

drouhinoregoncarte

Le domaine Drouhin s’agrandit en Oregon (Etats-Unis)

2014 marque un tournant pour la famille Drouhin, d’origine beaunoise, qui est implantée depuis vingt-cinq ans en Oregon. Avec l’acquisition de Roserock Vineyard (112 hectares), elle devient l’un des plus ...

Foire aux vins iDealwine – le vin du jour : le Château Belle-Vue 2009, dans le Haut Médoc

La Foire au vin iDealwine bat son plein et nous restons à vos côtés pour vous guider parmi les catalogues de la vente. Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous le ...