François Mikulski, élégance et pureté à Meursault

Domaine Francois Mikulski MeursaultCette semaine, mettons le cap sur Meursault, pour vous présenter l’un de nos domaines préférés de l’appellation : François Mikulski. Des vins cristallins, très purs, admirables de tension et d’équilibre : on fond totalement !

François Mikulski est né à Dijon en 1963. Sa mère de , Thérèse, était originaire de Meursault, tandis que son père était polonais, officier à l’OTAN travaillant au Luxembourg, où François a grandi et fait ses études à l’Ecole Européenne. Passionné de rugby, il souhaita un temps en faire son métier, avant de changer d’avis et d’entreprendre des études viti-vinicoles. C’est au contact de son oncle Pierre Boillot, viticulteur à Meursault, qu’il s’est progressivement pris de passion pour le vin. François a travaillé sur le domaine de son oncle, qu’il a fini par reprendre en 1991, avec son épouse Marie Pierre, elle-même fille de vigneron (François Germain, propriétaire du Château de Chorey-Les-Beaune).

Leur premier millésime est le 1992 et c’est une franche réussite. Les millésimes suivants sont plus compliqués (gel, maladie…), mais le domaine se fait tout de même remarquer par les professionnels et commence à acquérir ses lettres de noblesse.

Depuis 2012, Françsois et Marie Pierre travaillent désormais avec leur gendre, qui reprendra le domaine dans quelques années. Le domaine a également créé une petite activité de négoce pour compléter sa production.

Le vignoble d’environ 10 hectares est travaillé selon les principes de l’agriculture biologique, sans certification. En AOC Meursault, le domaine dispose de vignes dans les climats du Limozin, du Moulin Landin, des Meix Chavaux, des Pelles Dessus et dans les Chaumes de Narvaux. Il exploite également des vignes situées dans quatre Premiers Crus : Les Genevrières (Dessus), les Charmes, le Poruzot et les Goutte d’Or. Le domaine produit essentiellement du chardonnay, mais aussi du pinot noir et de l’aligoté issu de vignes centenaires. Les rendements sont compris 45 et 50hl/ha pour les blancs et 35 hl pour les rouges.

omaine Francois Mikulski Meursault

En cave, le pressurage et très doux et les fermentations durent une quinzaine de jours, en cuves et avec les seules levures indigènes. Puis l’élevage dure environ 12 mois (avec jamais plus de 20% de bois neuf, afin de ne pas dénaturer les vins). Les vins du domaine se distinguent par leur élégance, leur pureté, leur matière cristalline, digeste et leur belle tension. Ne tardez pas, car ils sont d’ores et déjà très appréciés des amateurs et ce, aux quatre coins du monde.

Envie de déguster avec l’équipe d’iDealwine ? 

Constance et Elsa vous accompagnent dans votre dégustation du bourgogne chardonnay 2016 en vous livrant leurs impressions :

Voir les vins du domaine Mikulski actuellement en vente :

Bourgogne (blanc) 2015 et 2016 :

Issue d’une parcelle située juste à la limite de l’appellation Meursault, ce bourgogne blanc ressemble pourtant énormément aux vins de cette prestigieuse AOC, son terroir est également composé de blocs calcaires en sous-sol. Il en partage l’aromatique typique : arômes de noisette, d’amande, de fruits blancs et les notes fumées. La bouche étonne par sa grande densité, son beau gras et son bel équilibre.

Meursault 2015 et 2016:

Cuvée emblématique du domaine, ce Meursault village tient toutes ses promesses. La fraicheur de ce vin s’exprime à travers une robe limpide, des arômes d’amande et de pierre à fusil et s’éteint doucement sur une note de pamplemousse qui maintient une belle vivacité dans la finale.

Volnay 1er Cru Santenots du Milieu 2015 et 1998:

Issu de la meilleure parcelle de Santenots, « Santenots-du-Milieu », à Volnay, ce premier cru est le fruit de vignes âgées d’en moyenne 45 ans. Le vin offre des arômes intenses de fruits rouges, de cerise, de viande fumée. En bouche, le vin garde cependant une fraicheur charmante et pourtant mûre, étoffée par des pointes de réglisse, de tabac, voire de chocolat. Ce vin peut être apprécié dans ses jeunes années, mais pourra aussi se garder une quinzaine d’années.

Meursault 1er Cru Poruzots 2013, 2015 et 2016 :

Le meursault 1er cru Poruzots est un terroir prestigieux de meursault, dérivé du mot « Porroux » qui signifie « lieu pierreux ». Et le côté pierreux de ce terroir se ressent dans le vin qui livre une superbe minéralité et une belle tension, une matière dense et vibrante, charnue, avec des arômes de fruits exotiques. Un grand vin de garde et de gastronomie.

Meursault 1er Cru Les Genevrières 2015 et 2016 :

Le meursault Genevrières offre une belle palette aromatique, où se mêlent fleurs blanches, fruits blancs, notes de fumée et d’eucalyptus. La bouche se révèle fruitée, minérale et avec une belle allonge. Ce vin sera parfait pour accompagner une sole ou des langoustines.

Meursault 1er Cru Charmes 2015 et 2016:

Les Charmes est un climat très typique de Meursault, aux sols limoneux, reposant sur des roches calcaires et qui produit de grands vins séveux. Au nez, cette cuvée offre de beaux arômes lactiques, de fleurs et de légères notes épicées. Le palais est très fruité, doté d’une belle tension et s’achevant sur une finale minérale et poivrée. Ce vin peut attendre quatre à cinq ans afin de révéler tout son potentiel et s’accorde avec de nombreux poissons et volailles.

Meursault 1er cru Les Caillerets 2015 (rouge)

Ce vin provient d’une parcelle de vignes quarantenaires qui fournissent de faible rendements (30 hl/ha) et, par le même coup, peu de vin. Le nombre de cuvée est en effet estimé à 300 bouteilles par an. Le pinot noir, cultivé de façon biologique non certifiée, évolue sur des sols de calcaire et de cailloux et est vinifiée dans des petites cuves de bois. L’élevage se fait en fût d’un vin pendant un an. A la dégustation, il dévoile des notes de fruits compotés et de fruits mûrs.

Les vins du domaine François Mikulski actuellement en vente sur iDealwine

Tous les vins de Bourgogne actuellement en vente sur iDealwine

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Accords mets et vins sur les tapas et autres recettes d’ibères-marchés

Quels accords mets et vins sur les poissons grillés ?

Vins d’été, les belles nouveautés : Champagne Savart, Bellivière, Giudicelli…

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Zoom sur un producteur : Jean-Michel Stephan, un puriste

D’un domaine créé en 1991, Jean-Michel Stephan a sorti son premier Côte-Rôtie en 1994. Retour sur l’itinéraire et les méthodes de ce vigneron que Robert Parker n’hésite pas à qualifier ...

iDealwine

Millésime 2014 : les premières prévisions

Le ministère de l’Agriculture a déjà établi les prévisions des vendanges de 2014. La production attendue serait d’environ 10% supérieure à celle de 2013.

Achat direct : vieux millésimes, la vente tant attendue

Voici la vente la plus emblématique d'iDealwine, - qui, rappelons-le, est LE spécialiste des vieux millésimes-, celle que vous attendez-tous et que vous dévalisez généralement en un rien de temps ...