Domaine de Fa | L’aventure beaujolaise de la famille Graillot

Si vous êtes un amateur des vins du Rhône, vous pouvez affirmer que le domaine de Fa ne vous est pas complètement inconnu. Ses huit hectares de vignes en Beaujolais, Saint-Amour et Fleurie sont en effet la propriété d’Antoine et Maxime Graillot, fils d’Alain Graillot, une référence à Crozes-Hermitage. La passion du gamay et la volonté d’y produire des vins conviviaux, croquants et fins les ont poussés à se lancer dans l’aventure en 2014. Retour sur ce projet…

Le domaine de Fa vous est encore inconnu ? Et si l’on vous dit qu’il a été créé par Antoine et Maxime Graillot, fils d’Alain Graillot, ce nom qui a contribué à construire la notoriété de Crozes-Hermitage ? Après avoir étoffé la gamme des vins – de 1985 à 2002 le domaine ne produisait que des saint-joseph – sur Crozes-Hermitage ou avec le domaine des Lises et une autre structure de négoce nommée Equis, les deux frères se lancent en 2014 dans le tout nouveau projet d’acquérir des vignes dans le Beaujolais qui, pour reprendre leur expression fraîche et croquante (comme leurs vins), les « éclate ». La région les attire en effet pour le foisonnement d’idées, l’entraide et l’enthousiasme qui animent les vignerons locaux.

Antoine (gauche) et Maxime (droite) Graillot

L’aventure commence ici pour le domaine de Fa, diminutif de Faye, le lieu-dit où une ancienne écurie a été reconvertie en cuverie pour que nos passionnés y produisent leurs vins. Spécialistes de la syrah, les Graillot s’entichent alors du gamay, en achetant des vignes en appellations Beaujolais, Saint-Amour et Fleurie. En 2014, premier millésime de l’exploitation, la seule cuvée produite est un beaujolais dont les vignes sont implantées sur Saint-Amour et sur le lieu-dit En Besset, classé en Beaujolais. Dès la seconde année, en 2015, trois cuvées voient le jour, le beaujolais, le saint-amour et le fleurie, dont les vignes sont plantées sur le lieu-dit Roche Guillon. Toutes présentent une belle exposition, et se nourrissent des sols caillouteux et sous-sols granitiques. Aujourd’hui, le domaine possède d’ailleurs 8 hectares de ces précieux rangs.

Fleurie « Roche Guillon »

Le domaine de Fa est aujourd’hui certifié biologique et est en cours de certification biodynamique. Les vignes sont ainsi choyées par Sylvain Martel le chef de culture, de façon à en tirer le plus beau fruit. En cuverie, l’on travaille selon le principe de la gravité pour préserver au maximum la qualité des baies et des jus. C’est avec les grappes entières que commence la vinification, dans des grandes pièces de béton, et ce pendant une dizaine de jours environ pour toutes les cuvées. L’élevage s’en suit, dans les célèbres foudres autrichiens Stockinger, avec un apport de barriques de bois et de demi-muids pour certaines cuvées.

La vinification dans des cuves béton

Les vins du domaine sont à l’image de ce que recherchaient les deux frères en venant s’implanter dans le Beaujolais : ils sont conviviaux et invitent au partage. Leurs gamays sont rafraichissants et savoureux, avec la structure que l’on attend lorsque l’on connait déjà les vins de Crozes-Hermitage de la famille Graillot. Ils sont un bel équilibre entre le croquant, la puissance et la finesse. Ces cuvées prouvent comme celles de tous nos domaines partenaires que les magnifiques nectars du Beaujolais nous réservent encore beaucoup de surprises. Les vins, qui sont très appréciables dans leur jeunesse par la quête du fruit qui est entreprise au domaine de Fa, sont d’ailleurs aptes au vieillissement.

Saint-Amour

Ce qu’en dit La Revue du vin de France

Tandis que nombre de vignerons du Rhône nord achètent au sud, Antoine et Maxime Graillot, viticulteurs reconnus sur Crozes-Hermitage, sont partis au nord. La gamme est dictée par un style “nature” maîtrisé, rendant les vins très accessibles.

Les vins : En Besset propose un style volontairement « libre ». Le nez, intense, suggère la violette, une pointe de ronce, le biscuit, la cerise rôtie, et la pomme. La bouche est facile, en demi-puissance, avec des tanins fins. Profitez-en jeune.

Vins du domaine de Fa

Retrouvez les vins du domaine de Fa actuellement en vente

Beaujolais En Besset (rouge) : Cette cuvée aromatique et gourmande est une véritable référence parmi la gamme des vins du domaine de Fa. Elle est produite à partir de raisins du lieu-dit En Besset, des parcelles à cheval sur les appellations Beaujolais, Beaujolais villages et Saint-Amour.

Fleurie Roche Guillon (rouge) : L’appellation d’où provient ce cru est actuellement en demande de classification en 1er cru, l’on comprend aisément que ce vin paraisse si fin et complexe. Un coup de cœur de nos équipes lorsque celles-ci sont allées déguster dans le Rhône au domaine Alain Graillot.

 

 

Tous les vins du domaine de Fa en vente

En savoir plus sur le domaine Alain Graillot

Nous avons dégusté les vins lors de notre dernier tour dans le Rhône

Tous nos vins du Beaujolais

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Rully Guide cote chalonnaise iDealwine Bourgogne

Tout savoir sur la Côte Chalonnaise – Partie 1

S’étendant de Chagny, au nord, à Saint-Gengoux-Le-National, au sud, le vignoble de la Côte Chalonnaise compte près de 4.000 hectares ...

Champagnes Jacques Lassaigne, un rêve d’initiés

Emmanuel Lassaigne est l’un vigneron-artisans les plus talentueux de Champagne, qui parvient à livrer une sublime expression de son terroir de Montgueux.

iDealwine vin Jacky Blot

Escapade iDealwine | Promenons-nous dans les vignes de Jacky Blot

Cette année encore, toute l’équipe iDealwine a pris le large pour s’évader dans les vignes et rencontrer Jacky Blot des domaines de La Taille aux Loups et de La Butte.

Partage(s)