Bienvenue au Chili ! Si vous ne connaissez pas encore les vins de ce joli pays, il est temps de vous y intéresser. Son climat, bercé entre l’océan Pacifique et la cordillère des Andes, est idéal pour que l’on y cultive la vigne de la meilleure des manières, et avec une véritable variété dans les cépages. C’est ce qu’ont compris les conquistadors, les moines, puis plus largement la fine fleur de la population chilienne au 19ème siècle. Focus sur ce vignoble.
Entre la Cordillère des Andes et l’océan Pacifique
La position géographique du pays est exceptionnelle pour la culture de la vigne, qui s’étend sur plus de 1000 kilomètres, de La Serena à Malleco et entre le 29e et le 35e parallèle de l’hémisphère sud si l’on parle de latitude. La Cordillère des Andes, enneigée à l’est, et les plaines tempérées par le Pacifique sud à l’ouest, conditionnent un ensoleillement de très longue durée, une brise fraîche et des brumes protectrices avec des nuits assez froides. Les longues journées de l’automne austral permettent une complète maturité sans pour autant perdre en acidité, au plus grand bénéfice de l’équilibre aromatique. C’est certainement cette situation exceptionnelle qui a protégé ce vignoble contre le fameux phylloxéra.
Au niveau de la capitale où les Andes culminent à 6 962 mètres d’altitude, se trouvent d’ailleurs les plus beaux terroirs, où les vins produits sont particulièrement acides et taniques, en raison des différences de températures entre le jour et la nuit. L’été, le climat est très sec, ce qui conduit plusieurs domaines à irriguer, une technique aujourd’hui abandonnée par nombre de domaines pour favoriser l’enracinement plus profond des pieds de vignes et ainsi le développement d’arômes plus complexes encore.
L’on a pour habitude de délimiter le vignoble en vallées, qui ne sont autres que des appellations. Vous connaissez peut être la vallée de l’Aconcagua (royaume du cabernet-sauvignon), de Casablanca (appréciée pour ses blancs et sensible au gel), de Maipo (qui concentre les domaines et terroirs les plus prestigieux), de Rapel (avec Cachapoal et Colchagua), de Curicó (des rouges à partir de cabernet-sauvignon et des blancs issus de sauvignon blanc), de Maule (vaste en superficie, l’on y trouve toujours le fameux cépage país)… Aujourd’hui, le cépage fleuron de la viticulture chilienne est bien sûr le carménère, accompagné d’autres variétés comme le cabernet sauvignon, le merlot, la syrah, le pinot noir, et pour les blancs le chardonnay, le sauvignon blanc ou encore le viognier.
Un vignoble récent
Un climat exceptionnel : c’est ce qu’ont compris les principaux acteurs qui ont contribué au développement des vignes dans ce pays d’Amérique du Sud. Si les conquistadors puis les moines ont joué leur rôle dès le 16ème siècle, c’est surtout au 19ème siècle que l’essor du vignoble chilien a lieu, au moment où l’élite du pays s’inspire de l’Europe pour y produire du vin. C’est alors le país, cépage rouge autochtone à haut rendement, qui est surtout cultivé. Rapidement et à mesure de son développement, le pays se fait une jolie réputation, celle du vin le plus qualitatif de toute l’Amérique Latine. L’on note par exemple que dès 1933, Concha y Toro, dont iDealwine a la joie de distribuer les vins, exporte jusqu’en Hollande. Aujourd’hui, la plupart des grands noms mondiaux du vin ont d’ailleurs investi dans ce pays, une nouvelle preuve de sa stature. Face à cette dynamique, le gouvernement chilien créé dès 1994 des aires d’appellations, les vallées citées plus haut.
Les domaines coup de cœur d’iDealwine
Nous sommes particulièrement fiers chez iDealwine, de vous proposer les vins issus de la fusion des prestigieuses sociétés française Baron Philippe de Rothschild SA et chilienne Vina Concha y Toro, une superbe opération qui a donné naissance à la cuvée Almaviva qui s’apparente aux crus classés bordelais.
En 1991, Eduardo Chadwick, dont la famille produisait déjà du vin, fit visiter le vignoble chilien à Robert Mondavi. A la fin de ce voyage tous deux furent persuadés du potentiel viticole du pays et entreprirent de rechercher la parcelle idéale. Après quatre ans de quête, celle-ci fut finalement découverte au cœur de la vallée de l’Aconcagua, à Ocoa, à 40 kilomètres de l’Océan Pacifique. Sur ce terroir volcanique au climat méditerranéen rafraîchi par les courants marins, ont été plantés en 1998 des cépages bordelais ainsi que le carménère. Le respect de la nature marque dès le début le projet, et le choix se porte rapidement sur la biodynamie. En 2004, alors que les vins chiliens souffrent encore d’un manque de reconnaissance, Eduardo Chadwick embarque les vins de Sena dans une série de dégustations à l’aveugle contre les meilleurs crus bordelais et italiens, dont le Berlin Tasting, qui marque l’entrée de ses vins et du Chili en général dans la cour des très grands vins.
L’agricola La Mision, située près du village de Cauquenes dans la vallée du Maule, fut fondée en 2016 par Elena Pantaleoni, célèbre viticultrice italienne du domaine de La Stoppa et son ami Nicola Massa, lui aussi professionnel du vin. Ce dernier a passé de longs mois dans la région pour rencontrer d’anciens producteurs et comprendre leur manière de travailler. En 2016 il a sélectionné 4 hectares de vignes âgées de plus de 100 ans, non greffées et non irriguées, plantées sur des sols granitiques. Ce domaine fait la part belle au país, ce qui leur permet de sauvegarder des vignobles centenaires de la région. Ici, la production du vin est la plus naturelle possible, du travail dans les vignes (sans pesticides, labour à cheval, égrappage manuel…) jusqu’à celui au chai (foulage aux pieds, fermentations spontanées, longue macération sur peaux, élevage en vieilles barriques, pas de sulfites ajoutés et pas de filtration). Le but du domaine est de promouvoir leur cépage typique grâce à des vins naturels de grande garde. Une exploitation très intéressante et prometteuse, surtout lorsqu’on sait qu’elle est l’œuvre de la vigneronne Elena Pantaleoni, dont le talent n’est plus à prouver…