Les résultats de l’enquête menée par l’IFOP pour Vin & Société le confirment : le vin occupe une place de choix lors des repas familiaux et festifs de fin d’année. A Noël, trois Français sur quatre déclarent boire du vin. Mais de quel type de vin parlons-nous ? Les deux catégories se détachent. Les vins effervescents tout d’abord, qui arrivent sans surprise en tête des réponses : 57% des consommateurs prévoient de faire sauter les bouchons. Les vins rouges recueillent quant à eux la faveur des deux tiers des répondants pour accompagner viandes et … fromages. Les vins blancs eux, trouvent leur place en début de repas sur les entrées, avec 54% des réponses. Au dessert, le choix se porte à nouveau sur les bulles pour 60% des amateurs.
Foie gras et liquoreux, l’accord mets et vins star de Noël
Les traditions sont bel et bien ancrées. A Noël, sur un foie gras, c’est un liquoreux qui s’impose en tant qu’accord préféré des Français. Il s’invitera à la table de 29% des répondants à l’enquête menée par l’IFOP. Nous nous permettons de préciser deux points, chez iDealwine : d’une part, les liquoreux éligibles à cette association sont variés, le choix du vin peut se porter sur un sauternes, mais aussi sur une vendange tardive d’Alsace ou un moelleux de la Loire. D’autre part, n’oublions pas que le foie gras peut aussi offrir d’intéressants accords avec des vins blancs secs, et également des vins rouges ; nous avons consacré un article complet aux accords mets et vins sur le foie gras qui vous en dira plus.
Autre accord mis en lumière par l’enquête, qui pourra étonner certains amateurs : 25% des répondants déclarent privilégier les vins rouges pour accompagner leur plateau de fromage. Une option solidement ancrée elle aussi, et pourtant… nous vous proposons un guide complet des mariages entre vin et fromage, qui ouvre la voie à un large champ de possibilités. Plus classiquement, les vins blancs secs sont choisis par un quart des amateurs pour démarrer le repas avec des huîtres, du saumon ou des fruits de mer. Quant au gibier, le consensus s’établit sur le vin rouge, l’honneur est sauf ! Reste à savoir lesquels de ces vins vous sélectionnerez…
Du vin à offrir ou à s’offrir ?
D’où proviennent les flacons qui seront ouverts à Noël ? Deux tiers des Français déclarent acheter spécifiquement leurs vins en vue des repas de fête, tandis que seulement 14% d’entre eux sortiront des bouteilles de leur cave pour l’occasion. On reconnaît là, sans aucun doute, quelques amateurs iDealwine, bien prévoyants… Autre enseignement qui pourra intéresser les lecteurs en mal d’idée de cadeau pour Noël : plus de la moitié des répondants à l’enquête (53% très précisément) déclarent aimer trouver une bouteille de vin sous le sapin ! Mais attention, pas n’importe quel flacon ! Le sondage révèle que 69% d’entre eux désirent recevoir des vins correspondant à leurs goûts, tandis que 37% rêvent de grandes étiquettes… Heureusement, chers lecteurs, vous savez où trouver, au meilleur prix, des vins dont rêvent vos proches ;).
Quid des plus jeunes ? Les moins de 35 ans, qui débutent dans l’apprentissage du vin, plébiscitent les formats expérientiels, les voyages dans le vignoble notamment, ou encore, le matériel qui leur permettra de constituer leur cave et de déguster comme des pros. Le cadeau d’une bouteille ne sera jamais aussi généreux que s’il s’accompagne d’un beau moment de partage : Noël est décidément le moment ou jamais de les accompagner dans leurs premiers pas d’amateurs.
Découvrez nos accords mets et vins pour les fêtes :
Quels accords mets et vins sur trois entrées de Noël : huîtres, saumon fumé, foie gras ?
Quels accords sur deux plats de Noël : volaille farcie et gibier?
Repas de Noël : des accords mets et vins qui sortent de l’ordinaire