vins cave restaurant gastronomique rhône 2

Dans les enchères actuelles se cache un Catalogue Privé contenant les vins d’un restaurant gastronomique de la vallée du Rhône (ancien étoilé) qui livre une superbe collection de vins de la région, des plus iconiques aux plus pointus, mais aussi certains des plus grands noms de chacune des autres régions françaises ainsi que de jolis vins à prix doux.

La cave d’un restaurant gastronomique (ancien étoilé) de la vallée du Rhône

Ce n’est pas tous les jours qu’un grand restaurant gastronomique réputé pour sa carte des vins vous ouvre les portes de sa cave, mais c’est bel et bien en ce moment aux enchères iDealwine ! En effet, au sein des enchères actuelle se cache un Catalogue Privé dédié à ces vins. Il s’agit d’un restaurant gastronomique de la vallée du Rhône qui ferme car le chef prend sa retraite. L’intégralité de la cave de ce grand restaurant est vendue aux enchères iDealwine, pour le plus grand bonheur des amateurs.

Il faut dire qu’en plus d’avoir été étoilé, ce restaurant qui proposait de la cuisine française était également très reconnu pour sa carte des vins, « un énorme pavé d’une centaine de page », nous précise-t-on. En effet, le chef, qui était également le sommelier de son restaurant était un grand passionné de vin, ayant mis le plus grand soin à constituer sa carte et à faire patiemment vieillir ses flacons. Enfant du pays ayant grandi avec de nombreux vignerons et ayant tissé des liens étroits avec eux, ces derniers fréquentaient régulièrement le restaurant. De plus, le chef prenait le plus grand plaisir à visiter les domaines viticoles de la région et des régions voisines, parfois même jusqu’en Bourgogne, sur son temps libre.

Bien que centrée sur les vins de la vallée du Rhône, cette cave demeure éclectique en termes de régions, de millésimes, de styles de vins (des plus puissants aux plus fins, en passant même par des vins nature), de formats et de prix, à l’image de ce que les amateurs attendent de la carte d’un restaurant.

Des vins en provenance directe des domaines, parfaitement conservés dans la cave du restaurant

L’essentiel des vins proposés ici ont ainsi été acquis en direct des domaines. Ils ont ensuite été conservé dans la cave souterraine du restaurant, et n’en ont jamais bougé jusqu’à leur mise en vente aujourd’hui. Le restaurateur a évidemment pris le plus grand soin de ses précieux nectars, en les conservant dans une cave climatisée aux conditions idéales pour le vieillissement des vins.

Le Rhône en majesté

Particulièrement chauvin et surtout fier de sa région, le chef a naturellement mis à l’honneur les vins du coin. La sélection du Rhône est particulièrement remarquable, que ce soit pour les grands noms iconiques comme Henri Bonneau (CDP Réserve des Célestins 2004, 2007, 2009 ou 2011), Guigal (les différentes cote-rôties dans de nombreux millésimes) ou encore Chave comme pour les signatures plus pointues, des vins d’amateurs – Gangloff (toutes les cuvées dans de nombreux millésimes), Marc Sorrel, Gourt de Mautens

Les icônes de chaque région française

Pour le reste, cette cave propose un tour de France resserré autour des meilleures signatures de chaque région. Retrouvez par exemple Prieuré Roch (dont un chambertin Clos de Bèze 2014) et Bizot en Bourgogne ; une belle verticale de la Grange des Pères dans le Languedoc ; des Grands Crus de Bordeaux à leur apogée (châteaux Latour, Cheval Blanc, Margaux, Haut-Brion, Yquem…) ; les Comtes de Champagne de Taittinger et Cristal de Roederer en Champagne ; le Clos Rougeard dans la Loire…

Une grande profondeur de millésimes

Le chef du restaurant a constitué sa cave au fil des ans et a pu ravir ses clients en faisant longuement vieillir ses vins en cave afin de sortir des vins prêts à boire sur table. Ainsi de nombreuses verticales sont proposées sur différents vins, complètes ou non. Retrouvez par exemple le côte-rôtie Sereine Noire de Gangloff dans des millésimes de 2011 à 2018. Une offre qui devrait intéresser les collectionneurs avides de compléter leur verticale.

Des formats généreux

Amateur de bonne chère, de copains et de grandes tablées, le chef a logiquement acheté un certain nombre de grands format, magnums et double-magnums qui feront votre bonheur. Ne manquez pas notamment les magnums des comtes de Champagne 2008, de la grange des pères 2016 ou encore un nuits-saint-georges vieilles vignes 2015 de Prieuré-Roch.

De grands vins à prix sages

Enfin, à côté des vins iconiques cités précédemment se trouve également de nombreuses belles cuvées dont les prix devraient demeurer très accessibles. C’est par exemple le cas des saint-joseph du domaine Courbis ou d’Yves Cuilleron, des saint-péray du domaine du Tunnel ou encore des vins de Pierre Vaïsse (Languedoc).

Lire également dans le Journal iDealwine :

Rapports d’enchères Juillet 2024 | Les vins nature « classiques » ne connaissent pas la crise

Champagne : le TOP 20 des champagnes les plus chers (1er semestre 2024)

Laisser un commentaire