
Toujours en quête de vins à l’identité bien affirmée, l’équipe iDealwine a déniché au cœur d’une petite ville médiévale des Langhe, un domaine familial remarquable. Le domaine Vietti œuvre ainsi depuis le 19ème siècle faisant tour à tour figure de précurseur puis de symbole régional.
Petite ville médiévale abritée au cœur des Langhe, Castiglione Falleto se distingue grâce au domaine familial Vietti que quatre générations de vigneron ont hissé au sommet de l’appellation depuis le XIXème siècle. L’histoire démarre ainsi au lendemain de la Première Guerre mondiale, en 1919, quand le doyen Mario Vietti décide de consacrer la propriété à la viticulture et de signer ses propres vins… que les Italiens adoptent aisément !

Après sa disparition en 1960, Luciana Vietti et son mari Alfredo Currado n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Ce dernier contribue ainsi largement à l’essor économique en réalisant des vins à partir de raisins qu’il cultive lui-même, ou, du moins, qu’il acquiert auprès de vignerons voisins triés sur le volet. Pourtant, si son travail trouve grâce auprès des amateurs outre Atlantique, Alfredo Currado surprend plus d’un de ses pairs par ses vinifications parcellaires et par sa passion pour l’arnéis, un cépage autochtone blanc tombé dans l’oubli. Sous son impulsion, celui-ci a gagné ses lettres de noblesse et redoré le blason de l’appellation Roero située au nord de son prestigieux voisin, le nebbiolo de Barolo.

Alors qu’à cette époque la tendance de la standardisation des vins est à son apogée, le domaine Vietti y perçoit une occasion en or pour se démarquer en proposant des vins de caractère identitaires. Pour cela, les rendements sont limités. En cave, de longues macérations qui varient en fonction des millésimes, un élevage de seize mois en barriques françaises et en fûts de chêne de Slavonie, ainsi qu’une mise en bouteille sans collage ni filtration sont privilégiées afin de conférer aux vins une grande concentration et, surtout, une longévité exceptionnelle.

En 2016, la famille Krause achète le domaine viticole. Une fois de plus, ce sont les intuitions humaines qui font la différence. Kyle Krause décide d’agrandir le domaine avec de nouveaux crus renommés dans les appellations Barolo et Barbaresco. Le projet Derthona Timorasso s’enrichit grâce à l’acquisition de nouvelles parcelles et de vignobles situés dans les Colli Tortonesi. Le nom « Derthona » fait référence à l’appellation romaine de la ville de Tortone, au sud de Milan et « Timorasso » est un cépage autochtone.
Aujourd’hui la famille Krause s’engage à préserver l’identité et les valeurs qui caractérisent le domaine Vietti depuis ses origines. Elle s’engage aussi à préserver les 75 hectares de vignes répartis entre les Langhe, le Roero, Asti et les Colli Tortonesi dans un territoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014.
LES VINS DU DOMAINE VIETTI
Retrouvez les vins du domaine Vietti en vente sur iDealwine
- Barolo Ravera : Cuir, tabac, épices, fruits noirs, fleurs. Voilà ce qui pourrait vous venir à l’esprit pour en sentant les effluves de ce vin blanc et riche en saveurs. En bouche, ce barallo classique mais puissant et concentré révèle des tanins à l’intensité forte : le vin a en effet macéré pendant quatre semaines au contact de la peau de ses raisins. Ce 100% nebbiolo provient d’un seul et unique terroir, appelé Ravera à Novello.
- Barolo Castiglione : En lisant l’étiquette de cette bouteille, vous n’aurez qu’une envie : mettre le nez dans votre verre pour y saisir les notes de noix et de fruits rouges. Vous en salivez d’avance. Et en bouche, se dessinent d’autres saveurs : fruits rouges, chocolat, épices… Un vin tannique, puissant qui dévoile une belle complexité et une belle fraicheur.
- Barbera d’Alba Vigna Vecchia : La cuvée barbera d’Alba du domaine Vietti est élaborée à partir de raisins 100 % barbera, issus d’un vignoble en terrasses escarpées situé à Castiglione Falletto, exposé au sud-est. Les raisins, récoltés à la main, sont éraflés puis subissent une courte macération à froid avant une fermentation en cuves inox pendant environ deux semaines.
- Barbaresco Riserva Rabaja : Élaboré à partir du cépage nebbiolo, les vignes, cultivées en guyot et âgées en moyenne de 50 ans, s’épanouissent sur un sol calcaire-argileux, à une altitude de 235 à 315 mètres, avec une exposition sud/sud-ouest.
- Barbaresco Masseria : Cette cuvée est le fruit de l’assemblage de deux vignobles situés à Neive et Treiso qui se distinguent par leur sol argilo-calcaire et leur exposition au sud. Classé dans l’appellation Barbaresco, il est donc composé à 100% du cépage rouge nebbiolo.
- Barolo Rocche di Castiglione : Cette cuvée est issue à 100 % du cépage nebbiolo. Les vignes prospèrent dans la parcelle de choix de Rocche, située près de Castiglione Falletto, et âgée en moyenne de 50 ans. Le vin est élevé dans des bottes de chêne pendant environ trente mois. Ce processus permet de développer une certaine complexité et une belle structure tannique. Le vin n’est pas filtré, préservant ainsi son authenticité et son caractère unique.
- Barolo Monvigliero : Les vignes de nebbiolo, bénéficiant d’une exposition sud sud-est, grimpent sur des sols argilo-calcaires composés de marnes, que l’on appelle Sant’Agata Marne. Nichées à environ 320 mètres d’altitude et en moyenne âgées de 50 ans, les vignes sont cultivées de manière saine et durable de manière à garantir une matière première de grande qualité.
- Barolo Cerequio : Une fois les raisins de nebbiolo récoltés entièrement à la main, début octobre, les baies font l’objet d’un pressurage doux. Les fruits, au contact des peaux, fermentent dans des cuves en acier pendant environ trois semaines, pendant lesquelles les macérations pré et post-fermentaires sont accomplies afin d’intensifier la couleur et la palette aromatique du vin. Pour finir, la fermentation malolactique est réalisée sous bois.
- Barolo Brunate : Le cépage noble nebbiolo est utilisé avec des vignes âgées en moyenne de 45 ans. Au domaine, les rendements sont limités. La vinification est parcellaire. A la cave, les macérations sont longues (variant en fonction du millésime) et l’élevage dure environ 30 mois en barrique française et fût de chêne slavon. La mise en bouteille est effectuée sans collage ni filtration afin que le vin garde une bonne concentration. La production est confidentielle avec environ 4000 bouteilles par an.
Lire également dans le Journal d’iDealwine :
Italie | Grands cépages et appellations prestigieuses
Les 10 accords mets-vins italiens préférés de Laura, Responsable Marketing pour l’Italie
Les différents styles de l’appellation Barolo
Quels accords mets et vins avec les desserts italiens ?