
Nous parlons ici de l’un des domaines les plus réputés du beaujolais, reconnu comme étant l’un des meilleurs producteurs de la région tant en France qu’à l’international. Ce vignoble historique du beaujolais et de morgon a su conserver son âme, son excellence et son style, orienté vers des vins authentiques, structurés et de garde, génération après génération.
Un domaine familial historique à Morgon
Situé à Villié-Morgon, le domaine Louis-Claude Desvignes abrite une demeure du XVIIIe siècle, tandis que la cave voûtée où vieillissent les vins remonte au XVIIème siècle. On y cultive d’ailleurs la vigne depuis le depuis le Moyen-Âge. Comme souvent dans le milieu du vin, tout part d’une histoire de famille. Ce ne sont pas moins de huit générations qui se sont succédées à la tête du domaine depuis 1712. La dernière d’entre elles est un joli duo, avec Claude-Emmanuelle, qui est revenue au domaine en 2001 et son frère Louis-Benoît qui l’a rejointe en 2004. Ensemble, ils ont repris le flambeau après leur père, l’emblématique Louis-Claude Desvignes. Leur père est notamment réputé pour avoir refusé d’utiliser les techniques de macération pré-fermentaires à chaud dans les années 1980 alors que tous les vignerons du Beaujolais l’appliquaient. Les frère et sœur travaillent en binôme, Claude-Emmanuelle gérant les aspects administratifs tandis que son frère passe plus de temps dans les vignes, mais ils suivent les vinifications et prennent toutes les décisions importantes ensemble. Leur père est aussi toujours présent et garde un œil attentif sur l’avenir du domaine familial.
Il semblerait que la passion se soit totalement transmise au fil des générations. Les deux frères et sœurs semblent aussi attachés l’un que l’autre à leur région : « Leur nom dit à la fois le métier et la filiation. Ces racines puissantes ont fixé le frère et la sœur tout en leur permettant de s’interroger sur ce que voulait dire continuer » peut-on lire sur leur site internet.

Desvignes, figure de proue du beaujolais et de morgon
Le vignoble s’étend sur 14,5 hectares en AOC Morgon, répartis entre Douby (5 hectares), la célèbre Côte du Py (3 hectares) et Javernières. Les sols y sont riches, argileux et imprégnés d’oxyde de fer, de schistes et de roches éruptives désagrégées. Du fait de l’âge avancé des vignes – âgées en moyenne de 70 ans -, les rendements sont naturellement faibles : de l’ordre de 35 hl/ha, ce qui rend les travaux en vert inutiles. A noter tout de même que depuis, les vignerons ont acheté de nouvelles vignes pour compléter leur panel. La conversion à l’agriculture biologique a été entamée en 2018, même si le domaine est « propre » depuis déjà de nombreuses années : « Dès 2005, nous avons abandonné tout traitement chimique et nous sommes engagés dans un travail de philosophie bio. C’était notre priorité, notre premier chantier lorsque nous sommes arrivés au domaine. Il s’agissait à la fois de respecter nos terroirs et nos santés. Puis nous avons fait le choix de la certification récemment, afin d’être plus clair et transparent avec les consommateurs.« , précise Claude-Emmanuelle, ajoutant même « Dans l’idéal, il faudrait même que la certification soit obligatoire dans l’appellation Morgon et les AOC en général ! » Les sols sont intégralement labourés – y compris sous le rang -, à l’aide de petits tracteurs et parfois à la main lorsque cela est nécessaire.
Claude-Emmanuelle et Louis-Benoît font partie de cette génération du Beaujolais qui fait bouger les lignes, qui s’entraide et se motive. « Il y a une émulation forte dans la région, entre les jeunes vignerons, on se connait tous et on s’entraide. On est bien entourés et il y a une belle mentalité. On organise par exemple une dégustation professionnelle en avril, « Bien Boire en Beaujolais », (BBB pour les intimes, qu’iDealwine connait bien) qui est ouverte à tous les bons domaines, quelle que soit leur philosophie.« , nous confie Claude-Emmanuelle. Et ça marche puisque le domaine constate bel et bien un engouement et un regain d’intérêt pour les vins du Beaujolais et de Morgon en particulier. « Les vins du Beaujolais correspondent bien à la demande et aux goûts actuels, avec des nectars plus digestes, moins alcoolisés et surtout très polyvalents : à table, mais aussi parce qu’on peut les boire rapidement, comme les conserver quelques années en cave. » « Ce sont des vins qui savent attendre mais que l’on oublie pas trop de boire » peut-on lire sur le site du domaine.
Une patte, signée Desvignes
Les raisins sont minutieusement triés, à la vigne, puis sur table de tri. En cave, les vinifications sont traditionnelles, parcellaires et souvent en grappes entières, ou éraflées seulement en partie (maximum 50%). Elles sont assez interventionnistes et les deux vignerons aiment imprimer leur patte, obtenir la personnalité qu’ils recherchent dans leurs vins (utilisation de levures sélectionnées, délestages, aération) et travailler la texture et la matière. Pour certaines cuvées par exemple, celles destinées à une belle garde, comme Les Impénitents, ils poussent plus l’extraction des jus afin de donner plus de structure. Les cuvaisons durent entre 10 et 15 jours et trois délestages sont effectués. Les élevages, réalisés en cuve ciment et sur lies fines, sont assez longs pour la région, généralement autour de 10 mois. Puis une légère filtration est effectuée avant la mise. Le domaine n’est pas nature, mais limite tout de même les doses de soufre utilisées : un peu à l’encuvage et à la mise.

L’équipe iDealwine déguste régulièrement les vins de ce domaine et vous les recommande chaudement ! Elle a d’ailleurs visité le domaine Desvignes en juin 2020, un accueil dont elle se souviendra longtemps. Unanime, elle a aimé retrouver dans les vins du domaine tout ce que l’on peut attendre d’un grand vin du Beaujolais :
- fruité et du plaisir
- de la fraîcheur
- des matières soyeuses et délicates
- et le tout, sans perdre la matière
Et voici les petits plus du domaine, que notre équipe adore :
- une vraie personnalité
- une densité et une structure qui rendent certaines cuvées aptes à de très belles gardes
Nous apprécions ce duo passionné, qui a su rester d’une grande humilité, même si « Faire des grands vins c’est simple, rester simple c’est compliqué« , comme le dit si bien Louis-Benoît, tandis que sa sœur ajoute que cette nécessité de rester simple et humble est inhérente à leur mission qui est de retranscrire ce que donne la nature et de s’adapter. « Nous ne sommes que des passeurs ».
Repenser le négoce
Le domaine, qui produit peu de bouteilles du fait de ses vieilles vignes et de ses très faibles rendements, a décidé de lancer une toute petite activité de négoce, pour sa cuvée Corcelette. « L’idée est de créer un petit négoce alternatif et très qualitatif : on a un cahier des charges exigeant et on achète des raisins de qualité, payés au juste prix. On essaie d’être une locomotive pour l’appellation Morgon et d’entraîner avec nous d’autres vignerons.« .
Vous l’aurez compris, le domaine garde son exigence et utilise tout son savoir-faire pour conférer à ce vin une personnalité propre.
Les vins du domaine en vente sur iDealwine
- Morgon Pérou : un lieu-dit situé à l’est de Villié-Morgon, pour un vin concentré et gourmand
- Morgon Javernières Aux Pierres : le duo de vignerons n’a pas hésité 1 seconde avant de se lancer dans l’aventure de ce nouveau terroir, pour sortir son premier millésime en 2020.
- Morgon Javernières : vin historique du domaine, qui a été la cuvée phare des père et grand-père des vignerons actuels.
- Morgon Château Gaillard : des vieilles vignes qui ont été un coup de cœur pour Louis-Benoît.
- Morgon Montpelain : une cuvée qui a été vinifiée à part pour la 1ère fois suite à la grêle de 2017… et qui depuis est vinifiée à part !
- Morgon Corcelette : c’est donc LA cuvée de négoce du domaine, née après deux années de grêle (2016 et 2017) qui ont impacté la récolte.
- Morgon Javernières Les Impénitents : son nom est un hommage à l’intégrité des vignerons qui ne se sont pas pliés aux modes… Elle est issue d’une vigne centenaire.
- Morgon Côte du Py : la cuvée historique du domaine car elle se situe sur des terroirs exceptionnels que la famille a tout de suite exploités
- Morgon La Voûte Saint-Vincent : véritable carte d’identité du domaine, c’est une cuvée produite par Louis-Claude Desvignes depuis la fin des années 1990
Envie de déguster avec l’équipe d’iDealwine ?
Elsa et Raphaël vous accompagnent dans votre dégustation des cuvées La Voûte Saint Vincent, Corcelette et Les Impénitents dans le millésime 2017 en vous livrant leurs impressions :
Le domaine Louis Claude-Desvignes, ce qu’en disent les guides :
Quiconque a posé ses lèvres sur un vin du duo fraternel a ressenti une émotion particulière. Ici, la recherche esthétique se tourne vers la fine expression des lieux-dits, la matière juste en fonction des millésimes et la capacité de garde, grâce à une viticulture attentionnée, une vinification sensible, loin des dogmes, et des élevages épurés, sans bois. La 3e étoile est épinglée depuis quelques années sur la veste du domaine, et au regard de la régularité et de la cohérence de la gamme, nous devinons qu’elle y restera encore longtemps.
Guide Vert de La Revue du vin de France – 3* sur 4
Une référence mondiale pour les vins du cru Morgon grâce à l’impulsion de Louis-Claude. Les vins ont toujours offert une densité de bouche particulière, loin du rouge léger et fruité caricatural d’une certaine époque.
Guide des vins Bettane + Dessseauve – 4* sur 5
A lire également sur le blog d’iDealwine :
Domaine Marcel Lapierre, la référence des grands vins nature du Beaujolais
