Domaine Aubert et Pamela de Villaine

aubert-de-villaine

Si Aubert de Villaine, le gérant du domaine de la Romanée Conti, produit du vin sur sa propriété personnelle de la côte Chalonnaise , on se doute bien que ce n’est pas pour proposer de simples “petites” cuvées… Ce sont de petites merveilles de fruit et de pureté, très naturelles et toujours particulièrement à l’aise à table.

Le domaine d’Aubert et Pamela de Villaine est installé à Bouzeron, le premier village de la côte Chalonnaise au sud de Beaune, situé entre les villages de Santenay, Rully et Mercurey. Dès le Moyen-Age, les moines de Cluny habillèrent de vignes ce petit vallon ensoleillé qui jouit d’un terroir exceptionnel. Depuis des siècles, on y produit, notamment à partir du cépage aligoté, des vins à forte personnalité et de qualité étonnante. Le couple de Villaine a racheté cette propriété d’environ 25 hectares en 1971 et, depuis 2001, c’est leur neveu Pierre de Benoist qui gère le domaine, appliquant avec rigueur les savoir-faire transmis par son oncle.

Les vignes de chardonnay, aligoté et pinot noir du domaine de Villaine sont cultivées exclusivement en coteaux, exposés est/sud-est. Les sols maigres, à forte teneur calcaire situés entre 270 et 350m d’altitude, assurent une bonne maîtrise des rendements. Le microclimat chaud favorise le mûrissement des raisins. La très petite superficie de l’appellation en fait l’un des musts de la Bourgogne pour les connaisseurs.

Domaine A P De Villaine

Beaucoup moins connu que le chardonnay, l’aligoté est pourtant un cépage des plus intéressants. Fruité, à la fois tendre, rond et porteur d’une grande vivacité, d’une matière légère et aérienne, très fine.

Pour faire des grands vins, il est essentiel de vinifier des raisins sains et à haute maturité. Pour y parvenir, Aubert et Pamela de Villaine ont choisi depuis 1986 les méthodes de l’agriculture biologique (le domaine est certifié depuis 1997 par Qualité France) et même une philosophie biodynamique (sans certification). Pesticides et herbicides sont exclus afin de respecter les équilibres naturels, les rangs sont enherbés. La fumure est limitée à un compost végétal organique. En cave, les vinifications sont le moins interventionnistes et le plus naturelles possible.

Les autres moyens mis en œuvre sont entre autres : la sélection et la plantation de plants de vigne fins, une taille et un ébourgeonnage sévères et, si nécessaire, un éclaircissage des raisins dans les jeunes vignes à l’approche des vendanges.

Le résultat, ce sont des récoltes avec des rendements équilibrés, inférieurs de 20 % en moyenne à ceux qui sont autorisés par la réglementation. Ainsi, les raisins qui sont apportés à la cuve, aux foudres et aux fûts ont en eux tout le potentiel de leur terroir. Des vins qui se sont hissés au sommet, parmi les plus beaux de la région.

Les vins du domaine A & P de Villaine actuellement en vente :

Bourgogne La Fortune A & P de Villaine 2013 / 2015 :

Le côte-chalonnaise La Fortune est un vin fruité et tendre, où l’on distingue d’agréable arômes de petits fruits rouges et d’épices.

Bourgogne – Côte Chalonnaise Les Clous 2016 :

Les Clous Aimé est un vin issu de vieilles vignes est taillé pour la garde. Il offre un nez expressif, de fleurs blanches,. La bouche se montre ronde avec une finale pleine de fraîcheur.

Bouzeron Aligoté 2015 / 2016 :

Le bouzeron du domaine de Villaine est typique du cépage aligoté : vif et fruité. L’attaque est iodée et les saveurs s’orientent vers la pêche et des notes légèrement florales. La bouche déploie une texture gourmande avec une finale minérale.

Rully Les Saint-Jacques 2016 :

Ce rully Saint-Jacques provient d’une parcelle située juste sous le célèbre Clos de Saint Jacques, Premier Cru réputé. Il est à la fois puissant et fin, avec des arômes subtils de fruits à chair blanche. La bouche offre une belle minéralité, une texture fine et une jolie longueur.

Le domaine A & P de Villaine, ce qu’en disent les guides :

  • La Revue du vin de France (**) :

Aubert et Paméla de Villaine ont acheté ce domaine de Bouzeron en 1971. Leur neveu, Pierre de Benoist, applique depuis son arrivée, en 2001, la discipline de travail à la vigne transmise par son oncle : approche biodynamique sans certification, raisins cueillis et triés à la main, vinifications naturelles. Toute la gamme est de très haut niveau avec une série de rouges de belle facture. Le dernier-né du domaine est un saint-aubin premier cru Les Perrières.

Les vins : les blancs 2015 sont très hétérogènes. Les Clous Aimé montre une juste maturité, sur le fil, ce qui n’est pas inintéressant au vu de nombreux vins qui manquent de tension dans le millésime 2015. Le rully Saint-Jacques nous accueille par une petite note d’élevage boisé, dans un profil frais et délicat. La bouche supporte timidement ce chêne un peu trop blond et neuf. Grésigny est de haut niveau, mais laissez à son boisé le temps de s’intégrer. Les Perrières souffre d’un élevage trop marqué. Le jus, pourtant fin et délicat, ne le supporte pas. En rouge, La Digoine est un pinot noir désaltérant qui s’exprime à travers des notes de jus de framboise sauvage, à l’élevage bien géré, aux tanins fins. Montots est un mercurey encore jeune dans ses arômes, mais qui brille par sa consistance, sa fraîcheur et la qualité de l’élevage. Patientez pour en profiter. Le santenay Passetemps 2014 est un pinot droit, d’une grande pureté : dans ce millésime digeste et raffiné, des tanins fins habillent l’ensemble. Parmi les 2015, les rouges ont été mieux gérés que les blancs.

  • bettane+desseauve (***) :

Le domaine A&P de Villaine, défendu ardemment par Pierre de Benoist, étale sa production actuellement sur 26 hectares, en côte chalonnaise et côte de Beaune.

Voir les vins du domaine A & P de Villaine actuellement en vente

Voir tous les vins de Bourgogne actuellement en vente

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Vente spéciale Bourgogne : 300 cuvées de blancs au top !

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La citation du jour

« La citation du jour » vous est proposée chaque semaine en collaboration avec Oenologie Citations & Humour, le site ...

Achat direct : des vins 100% bio et biodynamiques

Voici une jolie sélection de vins, entièrement dédiée aux domaines bio et biodynamiques. Un choix concocté avec amour et passion. :)

vente-salle-varenne-decembre-2013-idealwine

Vente en salle : une belle sélection de 1 800 lots attend vos enchères

Si vous ne pouvez pas vous déplacer à chaque vente aux enchères, iDealwine le fait pour vous ! Découvrez vite le catalogue de cette vente qui aura lieu le 12 ...