Vingt-sept domaines de Bourgogne et non des moindres, avec les crus les plus prestigieux, tant en blanc qu’en rouge, présentaient leurs 2014 il y a quelques jours au Pavillon Ledoyen, sur les Champs-Elysées. Autant dire, une formidable occasion de se faire une idée précise de ce millésime.
Les Domaines Familiaux est une association regroupant la plupart des plus prestigieux producteurs de Bourgogne et qui présente chaque année son dernier millésime à Paris. Cette année, il s’agissait du 2014, qui offre une belle transition entre le 2013, irrégulier, et le déjà mythique 2015.
Les blancs
Un peu fermés le matin de cette dégustation, les blancs se montraient plus ouverts quelques heures après, offrant des impressions diverses aux dégustateurs de notre équipe. Certains nous ont particulièrement séduits par leur caractère droit, cristallin, équilibré. Les chablis du Domaine Raveneau en font clairement partie. Le grand cru Valmur est exceptionnel de finesse, d’élégance, de délicatesse, avec une merveilleuse matière très cristalline et aérienne. Les deux autres vins présentés, Butteaux 1er cru et Montée de Tonnerre 1er cru sont de très belle facture, dans un style délié assez proche, avec la sensation d’un vin plus profond et plus dense sur Montée de Tonnerre. Le Nuits-Saint-Georges 1er cru La Perrière du Domaine Henri Gouge nous a également conquis. Ce vin qui présente la particularité d’être issu à 100 % de pinot blanc, offre une belle personnalité, très proche d’un raisin bien mûr, une bouche dense mais sans lourdeur et la sensation tactile d’un sol qui marque agréablement le vin. Plus modestement, mais avec une belle gourmandise, le Bourgogne Aligoté “Raisins Dorés” du Domaine Michel Lafarge démontre que l’on peut faire de très jolis vins avec ce cépage trop méconnu. Ici une belle matière dense, une jolie rondeur séduisante, beaucoup de fruit et une agréable “buvabilité” ! Il est challengé par le Bouzeron du Domaine de Villaine, très proche dans ses qualités, avec un joli floral et une belle longueur sapide. Le Rully 1er cru Pillot “L’intemporelle” du Domaine Éric de Suremain, nous a également agréablement surpris par rapport à d’autres appellations plus cotées. On a ici un vin très franc, très direct, frais avec un joli fruit mûr, une expression aromatique encore un peu “en dedans”, maisqui s’épanouira après deux ou trois ans de cave. A retenir aussi, le meursault Les Perrières du domaine de Montille, avec sa texture veloutée et sa très belle longueur. Le corton-charlemagne, plus en retrait, livrait quant à lui une trame minérale d’une grande élégance. On retiendra également la minéralité puissante du corton-charlemagne du domaine Bonneau du Martray, et la qualité des meursaults du domaine des Comtes Lafon, de la belle tension et la longueur du Clos de la Barre à la complexité du 1er Cru Les Charmes, marqué par de beaux amers et une finale persistante.
Les rouges
l’esprit bourguignon. Au Domaine Armand Rousseau, comment ne pas tomber follement amoureux du Chambertin, d’un équilibre superlatif, avec tous les curseurs en haut, tension, matière, fruit, beaucoup de dynamisme dans une matière charnue avec une finale quasi éternelle… Au Domaine Éric de Suremain, même agréable surprise sur les rouges qu’avec les blancs. Tous les trois sont très proches, le Rully 1er cru Préaux, le Château de Monthelie 1er cru Le Clou des Chênes ou le Château de Monthelie 1er cru Sur la Velle, des vins faciles à aborder, très naturels, avec un joli fruit frais et pur, des vins directs, francs et très faciles à boire. Une sensation que l’on retrouve un peu au Domaine Tollot-Beaut, des vins très ouverts, une belle densité de jus, aucune austérité ni aspérité, que ce soit le Chorey-Les-Beaune Pièce du Chapitre, le Savigny-Les-Beaune 1er cru Champ Chevrey ou le Corton Bressandes grand cru, ce dernier encore légèrement marqué par un boisé qui n’est pas vraiment perceptible dans les deux autres vins du domaine. Enfin au Domaine Trapet Père et Fils, une belle série tout en finesse et délicatesse, avec une belle tension mûre et un joli équilibre qui donne une agréable buvabilité à ces vins, surtout pour des rouges de Gevrey. Une sensation de naturel aussi dans les trois vins, Gevrey-Chambertin générique, Latricières-Chambertin et Chambertin.
Tous les amateurs attendent évidemment le millésime 2015, et les douze mois à venir vont paraître bien longs. Pourtant, la qualité de ces 2014 devrait permettre de patienter en réalisant de beaux achats.
Les vins rouges de Bourgogne en vente actuellement
Les vins blancs de Bourgogne en vente actuellement
Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
A lire également dans le blog d’iDealwine :
Le millésime 2014 à Bordeaux vu par iDealwine