
En ce doux mois d’octobre 2025, nous nous sommes rendus sur l’Ile de Beauté, à la découverte des vins racés et énergiques de Muriel Giudicelli, figure biodynamique du nord de la Corse. Suivez-nous !
Du vin dans les veines familiales
Depuis quelques générations déjà, la famille de Muriel Giudicelli voue une grande admiration au monde du vin. La vigneronne corse a ainsi hérité de l’amour de la vigne de son arrière-grand-père et de celui du vin de son père. Impossible pour elle de ne pas se lancer dans l’aventure donc. BTS agricole et DESS de communication en poche, elle change de cap et entame sa reconversion. Elle crée son domaine en 1997 – sans formation technique œnologique – et commence avec une première vendange en 1998.
Des vins racés et vivants
Aujourd’hui âgée d’une cinquantaine d’année, la vigneronne a commencé doucement (mais sûrement) avec un muscat. Deux ans plus tard, elle proposait déjà une gamme complète de plusieurs cuvées. Cela fait maintenant près de 30 ans que cette femme énergique signes des vins de Patrimonio et du Cap Corse superbes et racés, à l’image de leur terroir. Si le muscat est le fleuron du domaine, les blancs et les rouges ne sont pas en reste. Les premiers sont particulièrement vivaces et ont de l’énergie à revendre, tandis que les rouges, concentrés, délicats et croquants, prennent du temps pour dévoiler tous leurs atouts. Tous les vins du domaine ont un joli potentiel de garde, en témoigne le magnfiique vermentino non filtré 2015 dégusté au domaine !
La vigneronne nous explique que sa production est aujourd’hui répartie à égalité entre les vins rouges et les vins blancs. Mais elle vise à terme une production à 80% de vins blancs et 20% de vins rouges car le terroir de schistes et d’argilo calcaire s’y prête mieux. Une ironie puisqu’elle s’était installée initialement à Patrimonio pour les vins rouges !

Une culture biodynamique
Soutenue depuis 2005 par son époux Stéphane, elle doit son succès à sa philosophie de vie particulièrement respectueuse de la nature. « Ma mère nous a toujours inculqué le goût des bonnes choses. Nous étions nourris avec des fruits et des légumes sains, issus de l’agriculture biologique. C’était une évidence pour moi de perpétrer ces pratiques sur mon exploitation ! », se souvient-elle. Ainsi, ses 10,8 hectares de vignes situées à Poggio d’Oletta sont cultivées de façon bio (depuis 2006) et biodynamique (depuis 2012). Elles sont enherbées partiellement (notamment avec le risque de feu). La proximité avec la mer et les montagnes (protégeant du vent) peut créer des pressions du mildiou sur la vigne. Par ailleurs, le risque de gelées tardives (en avril) est bien présent sur les vignes situées toutes dans un rayon d’un kilomètre de la cave.

Toutes les vignes du domaine sont cultivées en gobelet (pour la quête de la fraîcheur et minéralité). Muriel nous explique la difficulté à cultiver le cépage nielluciu : « Au sein d’une même grappe de raisin, certains grains peuvent être à 8 degrés potentiels d’alcool et d’autres à 14 ! ». Pour cette raison , Muriel trie beaucoup : 40% sur ce cépage en 2025. Le schiacarellu – «le pinot noir du sud» – lui est plus facile.
Les sols sont très variés : schistes, argiles, calcaire et granit. « Il peut y avoir quatre veines géologiques différentes sur un seul rang de vigne, donc quatre récoltes différentes ! » nous dit-elle. Un vrai chaos géologique… et une complexité folle de terroir par rapport au reste de la Corse, essentiellement traversée par un terroir de granit !
Des vinifications tout en douceur
Les vinifications sont naturelles, déclenchées grâce aux levures indigènes. Elles se font tout en douceur (pas de débourbage, pressurage lent). La fermentation malolactique est souvent faite (pas toujours), Muriel laisse faire naturellement. Pour les vins rouges, Muriel ne foule pas les baies afin de laisser démarrer une fermentation intra-pelliculaire.
Les élevages sont lents, en foudre, pour les rouges (entre 18 et 22 mois selon les années). Pour les blancs secs, l’élevage se fait en Stockinger, sur lies intégrales.
« On est petit et on veut le rester »
Muriel Giudicelli a fait de l’adage « privilégier la qualité à la quantité » sa ligne de conduite. Gérant autrefois plus de vignes, elle a préféré réduire la taille de son domaine pour atteindre sa taille actuelle, gérée par trois personnes seulement : Muriel à la vinification la vente et l’administratif, son mari Stéphane à la vigne et leur ouvrier viticole Christian. Le domaine s’étend ainsi sur 28 hectares, dont la majorité de maquis (et 10,8 hectares de vignes, comme évoqué).
Les vins sont donc produits en faible quantité (30.000 bouteilles en moyenne par an), ce qui n’empêche pas Muriel d’être désormais considérée comme une figure emblématique du vignoble du nord de la Corse.

Merci à Muriel et Stéphane pour leur accueil chaleureux, marqué par leur grande gentillesse et humilité.
Domaine Giudicelli, ce qu’en pensent les guides
Muriel Giudicelli et son époux exploitent depuis 1997 ce domaine certifié en biodynamie sur les terroirs de Poggio d’Oletta, où ils produisent des vins précis, élevés principalement en bois Stockinger pour les blancs secs et deux ans en foudre Rousseau pour les rouges. Le domaine brille aussi dans l’élaboration des muscats. Toujours dotées d’une personnalité singulière et d’une grande aptitude au vieillissement, les cuvées s’expriment avec finesse et naturel.
RVF, 2 étoiles sur 4
Vigneronne hors norme, elle a considérablement affiné les tanins de ses vins rouges et de ses vins blancs sont des modèles d’harmonie qui exigent au moins quatre ou cinq ans pour atteindre leur apogée. Ses muscats du Cap Corse sont de loin les plus aboutis de l’île.
B+D, 4 étoiles sur 5
Dégustation des vins du domaine Giudicelli

Les vins du domaine Giudicelli en vente sur iDealwine
Terra Rossa 2023 : signifiant argile rouge en Corse – le terroir duquel naît cette cuvée – ce vin est élevé en demi muids. Il dévoile des notes délicates de petits fruits rouges et noirs (myrtille), très concentrés, avec un léger végétal noble (eucalyptus, feuille de myrtille). C’est un vin croquant, avec un fruit lumineux.
Patrimonio 2022 : un vin rouge croquant, infusé, aux tannins fins et aux notes de fruits rouges. Très joli !
Bdn 2024 : un blanc de noirs avec elegante (le nom du grenache en Corse) et sciaccarellu. Superbe, avec des notes d’épices et florales délicates. A marier à table avec un rouget ou une soupe de poisson, car le vin apporte du gras et du peps.
Non filtré 2024 : ce 100% vermentino (non filtré, comme son nom l’indique), dévoile des notes fumées, florales, salines, d’amande, mirabelle, menthol… c’est un vin magnifique ! Coup de coeur.
Luna nera 2024 : composé de 30% de genovese et 70% de vermentino co-vinifiés, ce vin a été élevé en jarre en grès (pour calmer la nervosité du genovese). Un surplus de peps par rapport à la cuvée précédente. Magnifique.
Non filtré 2015 : ce vermentino se dévoile avec un nez séducteur de mirabelle, amande, champignon blanc. En bouche, la minéralité ressort. Des notes salines et fumées accompagnent ce vin à la puissance contenue et avec une grande fraîcheur. Coup de cœur.
N1 muscat du cap corse 2023 : avec des vignes plantées en 1964, ce muscat doux se révèle très séducteur, avec des notes d’abricot, d’eau de vie de mirabelle, de fleur de sureau… Une belle acidité souligne sa trame riche. Coup de cœur. A noter que les autres muscats du domaine portent également des numéros (N2 : vieilli en dame-jeanne dehors, N0,5 : muscat sec…).
Tous les vins de Corse en vente sur iDealwine
Lire également dans le Journal iDealwine :