Dans le Languedoc, les vins du Mas Laval sont une institution depuis trois générations maintenant. Véritables reflets de leur terroir languedocien, ils nous séduisent d’emblée par leurs arômes de garrigue et leur caractère gourmand qui appellent les soirées entre amis. Chez iDealwine, ce sont des cuvées délicieuses comme celles des frères Laval et de Christine que nous apprécions de découvrir… et de faire découvrir !
Au cœur d’une nature languedocienne encore sauvage, le vignoble d’Aniane voit sa renommée croître depuis quelque temps déjà grâce à l’impulsion de l’œnologue Enjalbert. Encerclé par le massif de l’Arboussas et le massif de la Seranne, contrefort des Cévennes, il bénéficie de l’influence du fleuve de l’Hérault. C’est donc là, dans ce petit coin de paradis du sud de la France, que la troisième génération Laval réalise des vins de caractère au sein du mas éponyme et conduit ses vignes sur un terroir qui fleure bon la garrigue. Chênes vert, thym, romarin… il s’en faudrait de peu pour sentir les mêmes effluves dans leur vin.
Sur les 32 hectares du mas, les frères Laval et Christine cultivent des cépages destinés à la production de leurs vins blancs, rouges et rosés. Viognier (40%), chardonnay (35%), et roussanne (25%) pour les blancs ; syrah (57,5%), grenache (26%), carignan (7,5%) et mourvèdre (75%) pour les rouges, évoluent sur la rive gauche du fleuve sur des sols graveleux, caillouteux, gréseux, calcaires et marneux. Un terroir d’une grande complexité et d’une grande diversité donc enrichi par des nuits estivales fraiches et des brises toutes droites venues du Larzac.
La famille Laval élabore des vins dans le plus grand respect des méthodes traditionnelles régionales et de leurs terres encore sauvages. Sans surprise, le travail dans les vignes se fait à la main afin de préserver le sol et les souches âgées d’une quarantaine d’années. Ils taillent sévèrement, labourent leurs terres, vendangent en vert, effeuillent et vendangent manuellement et adaptent les traitements qu’ils diffusent sans excès.
Au chai, les Laval effectuent le moins d’intervention possible et régulent les températures lors de la fermentation, effectuent des pigeages réguliers et n’ajoutent aucune levures aux indigènes déjà présentes. Les vins macèrent lentement et longuement avant d’être élevés entre 8 et 18 mois en barriques bourguignonnes de chêne français. Le vin est ensuite embouteillé sans filtrage ni collage préalable.
Au total, la famille produit environ 70 000 bouteilles par an et propose une gamme relativement simple composée de deux vins rouges, d’un vin blanc et d’un rosé. Les vins rouges d’excellente facture sont baptisés « Les Pampres » et « La Grande Cuvées » ; les blancs « Les Pampres Blancs », et le rosé, « Le Rosé du Mas Laval ». Réputés pour leur constance au fil des millésimes, les Laval revendiquent leur amour de leur terroir et des traditions familiales. Pour eux, et pour notre plus grand plaisir, leurs cuvées sont destinées à des moments de partage festif. A découvrir d’urgence cet été donc !
Les vins du Mas Laval actuellement en vente
Coteaux du Languedoc – Terrasses du Larzac Grande Cuvée Joël Laval
Issus de parcelles calcaires et de galets roulés, entourés de garrigues et de chênes verts, la syrah, le grenache et le mourvèdre composent cette cuvée AOC Terrasses du Larzac. Le vin est élevé 18 mois en barriques bourguignonnes. Sa robe profonde, son nez fruité (fruits rouges et noirs), floral et épicé aux notes de garrigue annoncent un vin de caractère. Il est néanmoins caractérisé par une belle fraîcheur relevée par des saveurs d’herbes aromatiques et de réglisse. Un vin délicat et gourmand.
Le Mas Laval, ce qu’en disent les guides :
La Revue du Vin de France
Christine et Joël Laval ont repris au début des années 2000 le vignoble familial situé à Aniane. Le style de leurs vins s’est peu à peu affranchi d’une certaine technicité pour gagner en précision et en soyeux de texture.
Bettane + Desseauve 2017 :
Le Domaine : Sans bruit mais avec une évidente réussite, les Laval réalisent des vins étonnants. Ils sont aujourd’hui classés en igp, dont la frondeuse Aniane s’est fait une spécialité. Une hygiène irréprochable. Un chai climatisé, ce qui n’est pas si fréquent en Languedoc, et des barriques magnifiques, rarement neuves mais d’un an, en provenance du plus emblématique domaine de Bourgogne.
A lire également dans le Blog iDealwine :
Languedoc : notre guide des vins