Conseil : trois vins pour démarrer votre cave

Commencer sa cave idealwine un trio de vins classiques. Nous avons trois minutes pour vous convaincre ! 

#1. Château de Belle-Vue, Haut-Médoc 2015
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Bordeaux offre des vins de garde de grande qualité à des prix abordables. Il suffit de connaître le bon filon. Nous vous proposons de commencer par acquérir quelques bouteilles du château Belle-Vue.
Situé à proximité de la prestigieuse appellation Margaux, ce vin a tout pour plaire. Mais il faut dire que ces dernières années il s’est fait remarquer comme un élève modèle du Haut-Médoc : les vignes sont cultivées avec grand soin ; les vinifications tirées au cordeau et l’élevage luxueux n’ont rien à envier à leur célèbre voisin. Ce petit domaine de 15 hectares a atteint un rang bien supérieur à celui qu’il avait dans le passé comme cru bourgeois ; il est comparable désormais à un cru classé. C’est une histoire de famille (comme souvent) … Vincent Mulliez, un ancien banquier d’affaires converti au vin a impulsé une véritable dynamique au domaine lors de son rachat en 2004. Disparu subitement en 2010, il a laissé à sa femme Isabelle et leur 5 garçons une entreprise viti-vinicole enthousiasmante et en pleine ascension, dont Isabelle a repris le flambeau. Le domaine a remporté la Coupe des Crus Bourgeois l’année dernière. Les nouvelles vont vite… Dépêchez-vous avant que la pépite ne soit connue par tous !

Guide Bettane et Desseauve
Millésime 2015 : 15
La Revue du vin de France
Millésime 2016 : 16,5
« En primeur, il impose sa belle classe en bouche, avec de la définition et de l’élégance, mais surtout beaucoup de fond. Encore une fois, il s’impose comme une très belle affaire. »
Notre conseil d’accord : avec un vin d’une belle structure tannique, il faudrait une viande rouge savoureuse comme un carré d’agneau aux herbes

…Voir les vins du château Belle-Vue en vente sur iDealwine

#2.  Les Eléments, Riesling, Domaine Bott-Geyl 2016
Aussi habile à vous faire aimer son vin qu’à le ciseler dans ses caves à Ribeauvillé en Alsace, Jean Christophe Bott, vigneron aussi intarissable que chaleureux, est issu d’une famille où l’on cultive la vigne de père de fils depuis deux siècles. Le vignoble comprend 15 hectares dont de magnifiques terroirs  en grand cru entre Kaysersberg et Ribeauvillé.  Nous avons eu un véritable coup de cœur non seulement pour ce vigneron qui sait terriblement bien communiquer sa passion du vin, mais aussi pour ses vins amples et suaves qui sont marqués par un équilibre exemplaire et une complexité aromatique… Que ce soit de la cuvée introductive jusqu’au nec plus ultra. Jean-Christophe a converti le domaine qui est progressivement passé d’une viticulture biologique à la biodynamie, ce qui requiert davantage d’expérience et de sagesse. La cuvée Les Eléments est un riesling d’excellente facture, soigné, issu de parcelles vendangées à la main, vinifiées sans aucun artifice en levures naturelles. Franchement, à ce prix, on en redemande !

Wine Spectator
Millésime 2012 : 91/100
Notre conseil d’accord : la belle vivacité du vin en fait un compagnon idéal d’un plateau de fruits de mer. Mais pour jouer local, vous pouvez aussi le marier à une choucroute alsacienne !

…Voir la cuvée Les Eléments en vente sur iDealwine

#3. Bollinger Special Cuvée
Pas de cave sans bulles… Bollinger, c’est  une grande maison de Champagne mais surtout un grand vin d’une qualité irréprochable. Il a l’avantage d’être prestigieux et délicieux à la fois. En plus du plaisir gustatif, vous aurez le plaisir de voir que cette bouteille, d’une classe folle, impressionne. La marque de fabrique de la maison c’est la prépondérance dans l’assemblage du pinot noir (60%) qui donne une belle vinosité. Mais il ne s’agit pas d’un champagne blanc de noirs car l’encépagement tire aussi profit de la fraîcheur du chardonnay (25%) et du fruité du meunier (15%). Par rapport aux champagnes lumineux de la Côte des Blancs, le Special Cuvée porte à son paroxysme la puissance et la chair des pinot noirs de la Montagne de Reims : c’est le paradoxe de la puissance alliée à la finesse, une main de fer dans un gant de velours. Cette patte inimitable tient aussi au fait qu’une partie des vins de réserve fermentés sous bois repose en magnums pendant 5 à 12 ans avant d’être incorporée à l’assemblage. Comme ce flacon est produit chaque année, il sera toujours disponible quand vous en aurez besoin.

La Revue du vin de France 2017
« Coup de coeur de l’année : Le Special Cuvée continue à se livrer dans un style large et mûr en bouche. Il demeure néanmoins très savoureux et bien construit. Un champagne joliment patiné par ses vins de réserve. »
Notre conseil d’accord : nous on aime beaucoup cette cuvée en accompagnement de beaux jambons secs ou de parmesan en guise d’apéritif. Mais ce champagne se comportera avec élégance si vous l’accueillez à votre table, en accompagnement de langoustines ou, tout simplement, de beaux sushis et sashimi.

…Voir les Spécial Cuvée de Bollinger en vente sur iDealwine

Si vous avez l’eau à la bouche, ça veut dire qu’il est temps de suivre nos conseils pour remplir votre cave…
…Voir les vins du château Belle-Vue en vente sur iDealwine
…Voir la cuvée Les Eléments en vente sur iDealwine
…Voir les Spécial Cuvée de Bollinger en vente sur iDealwine

*Les Musts ?  

C’est une collection permanente 100% vins d’amateurs qui démarre à petit prix réunissant nos plus gros coups de coeur. Depuis quelques années, la sélection continue de monter en gamme, en associant vins de copain et « fine wines ». cette sélection a aussi été pensée dans une optique de découverte et d’apprentissage – nous avons souhaité vous présenter un maximum de régions et des styles assez différents -, mais aussi dans le but de constituer un premier fond de cave à destination des néophytes qui souhaitent se lancer dans l’aventure … Vous pouvez y aller les yeux fermés, même vos amis fins connaisseurs devraient apprécier. Sinon, vous nous les envoyez ;).

Recherchez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine
Château Belle-Vue : un très grand cru bourgeois !
Découverte et dégustation des trésors enfouis de la maison Bollinger
Zoom sur un domaine : Bott-Geyl, l’excellence dans la discrétion
ACHAT DIRECT :Musts d’iDealwine, la famille s’agrandit !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette pates-au-pesto

Recette de la semaine : pâtes au pesto

Les pâtes au pesto sont l’un des plats italiens les plus emblématiques, et surtout l’une des recettes les plus simples, mais toujours aussi bonne. En bref, un plat à préparer ...

Des casiers à bouteilles de vin en or :

Si vous craigniez que vos bouteilles de vin ne soient pas suffisamment à leurs aises dans les sous-sols humides et ...

Challenges publie le TOP 50 des fortunes du vin

On distingue dans ce classement plusieurs catégories : les familles implantées de longue date sur le domaine, qui luttent pour préserver ...