Parution : Le Vin, c’est pas sorcier, la nouvelle Bible des néophytes

ouv-le-vin-c-e-fe3d9142232-original

Vous n’osez jamais parler de vin devant vos amis, fins connaisseurs ? Si pour vous le vin, c’est un monde plein de termes absconds auxquels vous ne comprenez pas grand-chose, rassurez-vous, Miss Glouglou est là. Avec ce livre, elle vous démontre magistralement que le vin, ça n’est pas si compliqué !

 

Ophélie Neiman, alias Miss Glouglou, est bien connue des lecteurs du Monde : elle y tient un blog décoiffant qui vise à familiariser le plus grand nombre avec l’univers du vin. Cette plume alerte vient de sortir un nouveau livre Le vin, c’est pas sorcier, destiné à dédramatiser ce produit si intimidant pour un néophyte. Si vous ne comprenez pas grand-chose, rassurez-vous, Miss Glouglou est là. Avec ce livre, elle vous démontre magistralement que le vin, ça n’est pas si compliqué !

Un livre fiable sur le vin mais qui ne se prend pas au sérieux ?  Impossible ! nous direz-vous.  Et bien si, grâce à vos cinq nouveaux amis, les personnages de ce livre : Juliette, qui prépare une soirée, Pacôme, qui veut apprendre la dégustation, Hector, qui découvre la vigne et la fabrication du vin, Coralie, qui visite les vignobles et Paul, qui achète du vin.

Miss Glouglou vous explique quel verre choisir pour votre soirée, quel tire-bouchon acheter (eh oui, on arrête d’aller sonner chez le voisin à chaque fois qu’on ouvre une bouteille, et on investit dans un tire-bouchon !), comment ouvrir une bouteille sans tire-bouchon (en 4 façons !). Elle vous souffle même les phrases qui marcheront  à tous les coups pour briller en société. Mais attention, Miss Glouglou est une experte. Croquis à l’appui, elle vous apprend tous les rudiments du vin : dégustation, cépages, terroirs, formes de bouteille… Rien n’est oublié ! Pas même comment on produit du vin. Vous trouverez également les aliments à ne surtout pas associer au vin, comment trouver le vin de vos rêves ou comment constituer votre cave.

Bref, néophytes et amateurs confirmés, vous avez trouvé votre nouvelle Bible. A consulter sans modération, en parallèle, bien sûr de notre rubrique dédiée à la découverte du vin, sur iDealwine :-).

Le vin c’est pas sorcier, par Ophélie Neiman. Editions Marabout. 19,90 €

Consultez la rubrique A la découverte du vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

Consultez la cote iDealwine d’un vin

A lire également dans le blog iDealwine :

Deux nouvelles BD sur le vin dédiées aux Fondus du vin de Bordeaux et de Bourgogne

Parution – Le Guide Bettane & Desseauve des vins de France 2014

Parution – Le Guide des meilleurs vins de France 2014 de la RVF

Immersion au cœur du vignoble de Bourgogne avec Jean-François Bazin

Parution – « Routes des vignobles en France », le Guide Michelin de l’œnotourisme

Parution – « Le Vin au naturel », pour comprendre (et aimer !) le vin sans artifices

Voir tous les articles de la rubrique Parutions dans le Blog iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

iDealwine indices

Les indices d’iDealwine surperforment le CAC40

En 2018, les indices WineDex d’iDealwine affichent une progression de 19% face à un CAC40 à la peine en fin d’année. Le vin confirme sa position de valeur refuge.

Juillet-Août : pourquoi est-ce un (très) bon moment pour vendre ses vins ?

Presque contre-intuitivement, l'été est une excellente période pour vendre ses vins. Lionel Cuenca, co-fondateur d'iDealwine et spécialiste de la revente de cave nous dit pourquoi.

Dom Pérignon | L’œuvre séculaire d’un moine précurseur

Depuis ses débuts, la maison Dom Pérignon a su se démarquer par ses champagnes uniques à la personnalité intense et riche, appréciés dans le monde entier.