La vitesse d’un bouchon de champagne lors de son débouchage : nous nous sommes tous posé la question et, heureusement pour nous, un scientifique allemand (particulièrement occupé) est parvenu à la mesurer. Petites explications.
Selon sa théorie, avec une pression de 2,5 bars, on atteint les 40 km/h. La pression à l’intérieur d’une bouteille de champagne est de 5 à 6 bars, trois fois supérieure à celle d’un pneu de voiture. Mais Friedrich Balck (le chercheur qui sait s’occuper et qui ne recule devant rien) a affirmé que l’on pourrait allègrement atteindre les 100 km/h (en ne secouant pas la bouteille au préalable mais en la laissant au chaud avant de l’ouvrir)… Puisque l’on vous dit que tout cela est scientifique !
Ainsi naquit la bulle
La maîtrise de la bulle est une technique relativement récente dans le monde du vin. Si elle a fait la fortune de la Champagne, la domestiquer a demandé des siècles de tâtonnements. Son origine, au 17e siècle, se résume sans doute à un heureux hasard : la Champagne est une région fraîche où le thermomètre descend régulièrement en dessous de 15° pendant le mois qui suit les vendanges, stoppant ainsi le processus fermentaire. Le sucre non transformé en alcool restait alors dans le vin. Transporté en tonneaux par voie fluviale ou maritime, le vin de Champagne parvenait ainsi chez le marchand de vins en Angleterre qui le tirait en bouteilles, qu’il scellait ensuite par un bouchon. Au printemps suivant, avec le réchauffement de l’air, la fermentation alcoolique était réamorcée, entraînant à nouveau un dégagement de CO2, cette fois prisonnier de la bouteille jusqu’au moment de l’ouverture.
Source : Le vin et ses plaisirs, petit guide à l’usage des néophytes de David Cobbold et Sébastien Durand-Viel.
La méthode champenoise
Désormais, les bulles dans le champagne sont créées avec la méthode champenoise. Des vins tranquilles sont élaborés et puis mis en bouteilles, mais en ajoutant une liqueur “de tirage” (avec des levures et du sucre) afin de provoquer une nouvelle fermentation en bouteille. Le vin devient alors effervescent. Vous pourrez découvrir plus en détail la vinification des champagnes en lisant notre article sur le sujet.
Combien de bulles ?
Autre fait intéressant : selon l’ouvrage Nouveau voyage au cœur d’une bulle de champagne, de Gérard Liger-Belair, il y environ 2 millions de bulles dans un verre de champagne. Il s’agit là d’une moyenne et beaucoup de paramètres peuvent influencer cela, comme la qualité du verre, la température…
Voilà, la prochaine fois que vous ouvrirez une belle bouteille de champagne, vous aurez de quoi impressionner votre entourage ! 😉
Consultez la liste des champagnes en vente actuellement sur iDealwine.