Concours de dégustation Spit/Bollinger : victoire des Danois

spit 2
Le jury et l’équipe lauréate du SPIT

La septième édition du concours de dégustation des grandes écoles organisé par Sciences Po – le Sciences Po International Tasting, dit le SPIT – s’est tenue la semaine dernière chez Bollinger et c’est la Copenhagen Business School qui s’est imposée.

In Vino Veritas, l’association d’œnologie de Sciences Po, organise chaque année un concours de dégustation à l’aveugle regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles françaises et étrangères, et ce, depuis sept ans déjà.

Pour cette édition 2015, cinq équipes représentaient l’hexagone : l’ENS, l’ESSEC, Polytechnique, AgroParisTech et HEC ; sept équipes étrangères avaient également  fait le déplacement : Cambridge, Oxford, St. Andrews, London School of Economics, École Hôtelière de Lausanne, Copenhagen Business School et Cornell University. Ces jeunes étudiants se sont soumis à l’art de la dégustation devant  un jury de choix, composé de M. Jean-Robert Pitte, Président de l’Académie du Vin, M. Gilles Descôtes, chef de cave chez Bollinger, Mme Joëlle Boisson, journaliste à Terre de Vins, M. Nicolas Ménez, sommelier chez Taillevent et M. Franck Ramage, chef du département vins de l’École Cordon Bleu.

Cette belle équipe s’est retrouvée  les 10 et 11 avril pour une compétition de haute volée, mais aussi pour des moments de convivialité, d’échanges et de rencontres. Les célébrations ont débuté dès le vendredi sur le campus de Sciences Po à Reims autour d’un cocktail (et de flacons du château de Fieuzal). Puis le lendemain matin les choses sérieuses ont commencé avec une épreuve théorique tout d’abord, suivie par la dégustation à l’aveugle et l’épreuve du commentaire de dégustation. Polytechnique, puis Lausanne, et enfin Oxford ont pris les trois premières places de la compétition à l’issue de la première partie théorique.

Dégustation à l’aveugle : Bollinger R.D. 1988 et La Tâche 2001 du Domaine de la Romanée-Conti

SPIT 1Lors de la dégustation, neuf vins ont été proposés : trois champagnes d’un même millésime mystère (Bollinger La Grande Année Brut et Rosé 2005 et Ayala Perle d’Ayala, 2005), trois vins blancs issus de vignes poussant le long de la Loire (un muscadet du Domaine de l’Ecu, un sancerre du Domaine Henri Bourgeois et un saumur du Domaine des Roches Neuves) et enfin trois vins rouges mettant en valeur les multiples facettes du cabernet sauvignon (Château Léoville Barton 2004, Mas de Daumas Gassac 2004 et Sassicaia du domaine Tenuta San Guido 2011. Les trois équipes finalistes à l’issue de cette deuxième phase du concours étaient l’École Normale Supérieure, l’Université d’Oxford et la Copenhagen Business School. Elles se sont affrontées lors de l’épreuve finale du commentaire de dégustation de deux vins. Ces deux vins n’étaient autres qu’un Champagne Bollinger R.D. 1988 et le grand cru La Tâche 2001, du Domaine de la Romanée-Conti ! Le jury qui a souligné l’excellence générale de ces trois équipes a désigné comme vainqueur  l’équipe danoise de la Copenhagen Business School. Enfin, la journée s’est terminée par une soirée de clôture à Paris aux caves Legrand, avec là encore, de beaux vins au menu.

iDealwine qui soutient l’événement depuis son origine félicite l’équipe de la Copenhagen Business School  ainsi que tous les participants et les organisateurs de ce très bel événement qui promeut la viticulture française et étrangère mais aussi les valeurs de convivialité et de partage qui lui sont chères.

SPIT 3

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Tous les champagnes en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Concours de dégustation SPIT chez Bollinger : le jury à l’épreuve lui aussi

Champagne : Bollinger revient au flacon de 1846

Dégustation : concours SPIT chez Bollinger, quelques heures dans la peau d’un juré

Une journée chez Bollinger

Oxford remporte le Concours SPIT 2011 chez Bollinger

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Champagne Veuve Clicquot : les cuvées millésimées seront plus rares

Veuve Clicquot ne plaisante pas avec la qualité ! Et les cuvées dignes d’un millésime se feront désormais plus rares : tous les trois ou quatre ans au maximum...

Comment fait-on du champagne ?

La "méthode champenoise" est aujourd'hui une terminologie protégée, qui fut mise au point au cours des 18e et 19e siècles. Car "il n'est de champagne que de Champagne". Résumons ensemble ...

Ateliers Gourmets du Grand Tasting : une invitation à la gourmandise

Non seulement le Grand Tasting offre un plateau exceptionnel de producteurs présents au travers de stands, mais de nombreuses animations festives et prestigieuses sont également organisées, pour en faire un ...