Château Rieussec, un sauternes flamboyant

Château RieussecEn ce moment sur iDealwine de nombreux millésimes de Château Rieussec sont proposés à la vente, tant aux enchères qu’en achat direct. Un excellent prétexte pour revenir sur l’histoire de ce cru emblématique de Sauternes.

Situé sur le point culminant des communes de Fargues et de Sauternes, le château Rieussec, voisin d’Yquem, possède un vignoble d’un seul tenant, au sol argilo-graveleux ou argilo-sableux. La réputation de ce cru est à la mesure de la qualité exceptionnelle de ses vins. Ces derniers, d’une robe d’or soutenue, sont complexes, puissants et concentrés.

Le domaine appartenait au XVIIIe siècle aux moines des Carmes de Langon. Lors du classement de 1855 il sera gratifié du rang de 1er cru classé. Après avoir connu une succession de propriétaires, il rejoint les joyaux possédés par la famille du baron Eric de Rothschild (qui compte également les châteaux Lafite Rothschild et Duhart-Milon).

Les vins n’ont cessé de progresser pour se hisser parmi les références de l’appellation. Le domaine, longtemps géré par Charles Chevallier, est aujourd’hui dirigé par Eric Kohler, Directeur technique des Châteaux Bordelais. Il est entouré de Jean de Roquefeuil, Responsable du vignoble et de Bertrand Roux, Maître de chai.

En 1989 les propriétaires construisent un nouveau chai qui permet d’assurer un élevage plus long en barriques ; la sélection est rigoureuse, la proportion retenue pour le grand vin diminuant considérablement à partir des années 1990. Après des vendanges qui s’effectuent traditionnellement en plusieurs tries, s’étalant de septembre à novembre, le domaine n’hésite pas à renoncer à produire le millésime si les conditions climatiques ne sont pas favorables. C’est notamment ce qui s’est produit en 1977, en 1993, puis, plus récemment, en 2012. Les vins vieillissent entre 16 et 26 mois, selon l’intensité du millésime, dans des barriques renouvelées de moitié chaque année.

Le second vin du château, référence historique aux premiers propriétaires du vignoble, est intitulé Les Carmes de Rieussec. Le domaine produit également la cuvée R de Rieussec, un blanc sec, étiqueté en appellation Bordeaux.

Ce vin est l’un des plus riches et des plus opulents de l’appellation. Très fruité, dévoilant des notes d’épices douces et de vanille, il se révèle d’une remarquable complexité. Le 2012 n’existe pas ? Qu’importe ! Nous vous proposons actuellement de découvrir le millésime 2011, don’t Neal Martin (pour Robert Parker) disait en janvier 2017 :

“The 2011 Rieussec, a blend of 95% Semillon, 2% Sauvignon Blanc and 3% Muscadelle is an absolute dream. There is wonderful precision and mineralité on the nose, the new oak more integrated than a few months ago. The palate is beautifully balanced with clear honey, brioche and pralines, a sensual Rieussec that is utterly charming, hints of nougat and almond lingering on the long finish. »

Tout est dit…

A découvrir également aux enchères, de plus anciens millésimes, dont la palette ambrée se décline sur une extraordinaire variété de nuances…

_

Voir les vins du Château Rieussec actuellement en vente

Voir tous les vins de Sauternes actuellement en vente 

Voir tous les vins de Bordeaux actuellement en vente 

Voir le domaine de la semaine sur iDealwine

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Pas de millésime 2012 pour le grand vin du Château Rieussec

Château Lafite-Rothschild : hier, aujourd’hui et demain

Retour sur Bordeaux Tasting 2017 : une édition riche et intense

  • Voir les commentaires (1)

  • Pierre BOUSQUET

    Le château RIEUSSEC est un trésor à partager avec des amis, car son or liquide surprend encore par sa richesse aromatique, par sa puissance maîtrisée, sans excès. Et si vous êtes patients, voire avec des absences de mémoire pour oublier des bouteilles dans votre cave, sachez que le temps, 10 ans minimum donne des bouteilles au contenu soyeux, encore plus riche car avec un alcool plus évaporé, et donc avec un cocktail de fruits délicatement confits en bouche, et toujours ce charme de la couleur. Une valeur sûre dont je ne me lasse jamais depuis des décennies, encore récemment sublime avec un stilton 24 mois.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Chateau Siran Edouard Miailhe

Dégustation 2011-2015 : toute l’élégance de Margaux dans les vins de Château Siran

Il y a quelques mois le Château Siran a organisé pour nous une dégustation de ses derniers millésimes. L’occasion de faire le point sur ce domaine en progression constante, alors ...

carafe

Les Belges, sacrés champions du monde de la dégustation à l’aveugle

Même si la Belgique est connue mondialement pour son savoir-faire dans la bière, sachez qu’elle est aussi experte en dégustation de vin à l’aveugle ! C’est en effet l’équipe belge ...

La chaîne Deovino n’émettra pas en France

La France n’a toujours pas de chaine TV dédiée au vin. Après un an et demi de démarches, le Conseil d’Etat a rejeté la décision du CSA de laisser émettre ...