Château Latour

latour-etiqAprès le Château d’Yquem, nous poursuivons cette semaine notre incursion au pays des vins mythiques avec Château Latour.

latour-etiqCréé vers 1680, le vignoble de château Latour est l’un des plus anciens du Médoc. Il tient son nom de la Tour Saint-Maubert, édifiée pour défendre l’estuaire des assauts britanniques. Elle sera toutefois prise par les Anglais durant la guerre de Cent Ans. Légèrement remaniée au XVII° siècle, la tour revêt alors un nouvel aspect qu’elle conservera jusqu’à aujourd’hui. Propriété du Marquis de Calon à la fin du XVII° siècle, le domaine reste au main de ses descendants jusqu’en 1962, date à laquelle Château Latour est vendu … aux Anglais. Le domaine redeviendra Français en 1993 lorsque le groupe Artemis (François Pinault) le rachète au groupe Allied Lyons.

Au coeur du domaine, la parcelle principale, nommée « l’Enclos », est constituée de 47 hectares de vieilles vignes parfaitement situées et précieusement entretenues, car seules capables de donner naissance au « Grand Vin ». Les 18 hectares de parcelles extérieures, les pieds de vigne de moins de dix ans et les cuvées éventuellement déclassées produisent le deuxième vin du domaine, « Les Forts de Latour ». Château Latour est un exemple de régularité quelle que soit la qualité du millésime. Ferme, tannique et concentré dans sa jeunesse, il nécessite un long vieillissement pour révéler toute sa profondeur, sa puissance et sa richesse extraordinaire. A parfaite maturité, le vin se distingue par un incroyable bouquet de cassis, de noisette et de cuir. Un vin monumental.

Pour en savoir plus, consultez le site du Château Latour

Voir tous les Château Latour en vente actuellement

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Mas de la Séranne | Fraîcheur de la nature

En 1998, Jean-Pierre et Isabelle Venture décident de changer de vie et de devenir vignerons. Un pari réussi pour ce domaine phare de l’appellation Terrasses du Larzac.

Domaine Gauby

Le domaine Gauby : petite révolution et grandes évolutions

Celui qui n’aurait plus dégusté les vins du domaine Gauby depuis une bonne dizaine d’année ne reconnaîtrait sans doute pas la production actuelle. La grosse artillerie des vins extraits et ...

Le château Haut-Bages Libéral : biodynamie et agroforesterie dans un cru classé 1855

Rare cru classé 1855 biodynamique, le château Haut-Bages Libéral a une histoire passionnante à raconter et une vision de la viticulture assez singulière à Bordeaux.