Après le Château d’Yquem, nous poursuivons cette semaine notre incursion au pays des vins mythiques avec Château Latour.
Créé vers 1680, le vignoble de château Latour est l’un des plus anciens du Médoc. Il tient son nom de la Tour Saint-Maubert, édifiée pour défendre l’estuaire des assauts britanniques. Elle sera toutefois prise par les Anglais durant la guerre de Cent Ans. Légèrement remaniée au XVII° siècle, la tour revêt alors un nouvel aspect qu’elle conservera jusqu’à aujourd’hui. Propriété du Marquis de Calon à la fin du XVII° siècle, le domaine reste au main de ses descendants jusqu’en 1962, date à laquelle Château Latour est vendu … aux Anglais. Le domaine redeviendra Français en 1993 lorsque le groupe Artemis (François Pinault) le rachète au groupe Allied Lyons.
Au coeur du domaine, la parcelle principale, nommée « l’Enclos », est constituée de 47 hectares de vieilles vignes parfaitement situées et précieusement entretenues, car seules capables de donner naissance au « Grand Vin ». Les 18 hectares de parcelles extérieures, les pieds de vigne de moins de dix ans et les cuvées éventuellement déclassées produisent le deuxième vin du domaine, « Les Forts de Latour ». Château Latour est un exemple de régularité quelle que soit la qualité du millésime. Ferme, tannique et concentré dans sa jeunesse, il nécessite un long vieillissement pour révéler toute sa profondeur, sa puissance et sa richesse extraordinaire. A parfaite maturité, le vin se distingue par un incroyable bouquet de cassis, de noisette et de cuir. Un vin monumental.
Pour en savoir plus, consultez le site du Château Latour
Voir les commentaires (0)