
Production morcelée entre de nombreux petits domaines, forte demande mondiale pour une appellation dont le nom « sonne » bien dans toutes les langues, les pomerols atteignent parfois des prix très élevés. Heureusement certaines propriétés ont su rester raisonnables, comme Château Bourgneuf, un domaine discret mais qui produit de très jolis vins vieillissant admirablement.
Château Bourgneuf appartient à la famille Vayron depuis 1840, d’où l’ancien nom de Bourgneuf-Vayron qui a longtemps été celui de ce domaine jusqu’en 2010. La propriété s’étend d’un seul tenant sur 9 hectares et a la chance de compter une belle proportion de très vieilles vignes.

Aujourd’hui, avec la jeune Frédérique Vayron qui a pris la direction du domaine à la suite de ses parents (aux commandes pendant près de quarante ans) il y a sept ans, c’est la huitième génération qui officie au château.
Les vignes sont contigües à celles de Trotanoy, sur le côté du plateau de Pomerol. Un joli coteau en pente douce orienté vers le sud-est ce qui le fait bénéficier d’un ensoleillement maximum. Le vignoble est constitué de trois grands ensembles : sur la partie haute du vignoble, des argiles pures produisant de très grands raisins riches, denses, d’une très grande constitution phénolique ; sur la partie intermédiaire, des sols argilo-sableux à sablo-argileux, donnant des raisins complexes, délicats et élégants ; sur la partie basse, des sols très graveleux, très qualitatifs et propices à l’élaboration d’un raisin à fort potentiel. Cette association des graves sur argile et des argiles pures confère au vin sa complexité, sa finesse et sa force. L’encépagement est constitué à 90% de merlot complété par 10% de cabernet franc. Un soin particulier est apporté à la conduite du vignoble et au travail du sol (labourage, hersage…).
Tous les travaux en vert sont effectués manuellement, ce qui permet de répondre aux conditions climatiques et particulières de chaque millésime.
Les vendanges sont manuelles et sévèrement triées. La vinification est classique en cuves thermorégulées, sans recherche particulière d’extraction. Le vin est ensuite élevé de 12 à 14 mois en barriques de chêne français (35 % neuves, 65 % d’un et de deux vins).
Château Bourgneuf, ce qu’en disent les guides
Des prix sages et une régularité difficile à prendre en défaut font de Bourgneuf une des belles affaires de l’appellation, dans un style classique, distingué et plein, apte au vieillissement. Enthousiasmants, les derniers millésimes ont progressé dans l’expression immédiate de l’éclat du fruit, ils ont aussi gagné en volume et en profondeur.
RVF, 1 étoile sur 4
Frédérique Vayron est l’une des vigneronnes les plus inspirées de Pomerol : elle y exploite les 9 hectares du domaine familial sur le plateau magique, avec un substrat d’argilo-graveleux touchant Trotanoy. Le cru évolue toujours avec beaucoup de distinction.
B+D, 4 étoiles sur 5
Accédez aux vins du Château Bourgneuf actuellement en vente
Consultez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

