Que boire pendant les matches de la coupe du monde ?

Sushi nigiriPendant la coupe du monde, un autre match se déroule … pizza contre sushi ! La célèbre combinaison : pizza-bière n’est plus la reine incontestée des soirées de foot ! Alors, ce soir, que boire pour accompagner sushis ou pizza ?

Pour accompagner des sushis, rien de mieux que… du champagne ! Cette combinaison (en plus d’être un régal) présente l’énorme avantage d’avoir déjà un champagne sorti pour fêter chaque but 😉  Choisissez un champagne vif et cristallin, peu dosé (extra but ou non dosé), de préférence un blanc de blancs. Le plus important pour accompagner les poissons crus est la fraîcheur et la finesse des bulles.

En tout cas, le poisson cru (et donc les sushis, sashimis et autres makis, mais également valable pour les tartares de poissons) appelle toujours des vins tendus, incisifs, d’autant plus que le wasabi et le gingembre, qui leur sont fréquemment associés nécessitent une fraîcheur désaltérante. Au menu donc : Muscadet, riesling sec ou sylvaner, Vouvray sec, sauvignon de Touraine, Chablis, Sancerre, Entre-Deux-Mers … Faites votre choix !

Passons à la pizza. Là, cela devient plus difficile : il faut non seulement trouver un vin qui s’accorde avec la pizza mais également que ce vin corresponde à  la garniture. Pour ne pas vous tromper, le rosé sera votre meilleur allié. Prenez un bon rosé de Provence, charnu et énergique. Et du Languedoc ou du Roussillon avec une garniture un peu relevée.

L’accord local reste un classique fonctionnant souvent à merveille : les vins italiens sont donc l’incontournable  de la pizza. Plutôt un chianti ou une barbera qu’un Barolo, si possible.

Si vous voulez rester patriotique, des vins rouges de la vallée du Rhône comme un côtes-du-rhône rouge ou un crozes-hermitage seront une alternative intéressante.

Alors, qu’allez-vous boire ce soir ?

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez un accord mets et vins

Tous nos conseils pour bien marier un plat et un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Les vins du millésime 1998 font-ils de belles enchères ?

Accords mets et vins : quels vins servir sur nos indéfectibles plats familiaux ?

Quels accords avec les poissons crus exotiques, sushis, sashimis et autres ceviches ?

Pizza, kebab ou hamburger, quels vins sur la junk-food ?

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Cave iDealwine | nouvelles vendanges, nouveaux millésimes

Alors que les raisins vendangés rejoignent les chais des vignerons, ce sont de nouvelles cuvées et de nouveaux millésimes qu’iDealwine vous propose pour compléter votre cave.

Présidentielles : 11 vins pour 11 candidats, le choix d’iDealwine

Quand la politique divise, le vin rassemble. iDealwine a donc décidé d’apporter son grain de sel – ou son verre ...

Pourquoi les vins de Bourgogne sont-ils aussi chers ?

Un peu comme partout, mais plus que partout, le prix des bourgognes subit depuis plusieurs années une spirale inflationniste infinie. Tentative d’explication du phénomène.

Partage(s)