Bérêche et Fils, des champagnes authentiques depuis le 19ème siècle

Champagne BerecheVincent et Raphaël Bérêche dirigent ensemble cette belle maison champenoise qui date de la fin du XIXe siècle et produisent de grands champagnes de terroirs, expressifs, vineux et crémeux. 

Cette maison fondée en 1847 fait aujourd’hui partie des signatures montantes de la montagne de Reims, grâce à une belle gamme de champagnes de caractère. C’est aujourd’hui la cinquième génération qui est aux commandes avec Vincent (dans les vignes) et Raphaël (au chai), qui ont succédé à leur père Jean-Pierre, perpétuant la même tradition de respect des terroirs.

Le vignoble s’étend sur 9,5 hectares, essentiellement répartis sur la montagne de Reims (Ludes, Chigny et Trépail) et la Vallée de la Marne (Festigny et Mareuil). La vigne et les sols concentrent la plus grande attention, dans une optique de respect des terroirs proche du bio : labours, enherbement, intrants proscrits, utilisation de préparations à base de plantes. Le domaine fut d’ailleurs l’une des premières maisons de champagne à être certifiée Haute Valeur Environnementale. De même, les méthodes privilégiées au chai sont les plus simples et naturelles possibles et les dosages sont légers afin de garder des champagnes épurés ; les vinifications sont parcellaires. Tous les vins vieillissent entre 2 et 6 ans en cave.

Consultez les cuvées de Bérêche et Fils en vente actuellement :

Vallée Premier Cru 60 mois de Cave :

Cette cuvée gourmande, moitié pinot noir / moitié chardonnay, possède 60 mois de cave à son actif. Elle pourra se garder quelques années, et offrira en bouche des notes pâtissières et une belle rondeur. La production s’est limitée à 5000 bouteilles à peine.

Côte Grand Cru 2007 :

Ce blanc de blancs (100% chardonnay) est issu uniquement du terroir de Cramant, et fait partie de la gamme « crus sélectionnés » du domaine. L’élevage dure 24 mois en fûts, et les sols crayeux lui donnent une magnifique profondeur.

Champagne Bereche Champagne Bérêche et Fils, ce qu’en disent les guides :

* La Revue du Vin de France (deux étoiles) :

« Régulièrement distingué dans nos dégustations depuis 2003, ce domaine du nord-ouest de la Montagne de Reims se singularise par une viticulture exemplaire, proche du bio, au service de champagnes expressifs, de caractère, issus de sélections et de vinifications parcellaires. Le résultat d’un travail familial rigoureux, effectué par Raphaël Bérêche, le vinificateur, et son frère cadet Vincent responsable du vignoble. Ne vous fiez pas à leurs airs d’adolescents enjoués qui ne se prennent pas au sérieux, ils font désormais partie des grands vignerons de Champagne. Initiés en cela par leur père Jean-Pierre (il y a plus de vingt ans), les frères Bérêche perpétuent les élevages en fûts et en demi-muids. Sur un terroir à dominante pinot noir et meunier, naturellement solide d’expression, la recherche de la maturité ne se fait jamais au détriment de la tension en bouche. Les dosages sont impalpables. La gamme (sauf les Réserve brut et extra-brut) est désormais tirée sous bouchon de liège et la date de dégorgement mentionnée sur les contre-étiquettes. L’intensité et le naturel des jus, les élevages ambitieux maitrisés, le pari audacieux d’une sélection de négoce haut-de-gamme a conduit logiquement les frères Bérêche à la deuxième étoile en 2015.

Les vins : la maison est propriétaire de deux marques : la gamme domaine (Bérêche et Fils) et une activité de négoce (Raphaël et Vincent Bérêche). Cette acticité de négoce leur permet d’acheter des raisins à des vignerons qui partagent la même philosophie viticole. Dans la gamme domaine, le brut Réserve confirme sa régularité, son style précis et savoureux, avec un pinot charnu en étendard. Superbe. Campania Remensis 2010, en tirage sous liège, est un rosé qui s’attarde sur la langue, avec des tanins fins et des saveurs gourmandes et salées. Le Côte 2001 grand cru séduira les rares amateurs de champagnes à la fois vert et patiné. Sa finale sur l’arnica manque de précision. Tomate séchée, pointe lardée, le coteaux-champenois rouge 2012 est très jeune, sur des tanins âpres et froids de l’élevage. »

* Bettane+desseauve 2016 (trois étoiles) :

« Le domaine : Les frères Bérèche figurent parmi les vignerons les plus dynamiques du secteur et ils perpétuent la tradition familiale bien enracinée depuis le XIXe siècle sur Ludes, Chigny et Trépail pour la montagne de Reims, Ormes pour la petite montagne, Chambrecy en vallée de l’Ardre, Festigny et Mareuil en vallée de la Marne. A la vigne, les sols sont labourés et les intrants proscrits. L’un de nos préférés sur le secteur.

Les vins : On apprécie la vinosité des cuvées, avec un dosage toujours très bien intégré et avec des bouches soyeuses et crémeuses. Ce domaine est en progression. »

 

Consultez les cuvées de Bérêche et Fils en vente actuellement

Consultez tous les champagnes en vente actuellement

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Marguet : un nom ambitieux en Champagne

Champagnes Laherte Frères : une adresse confidentielle très qualitative

Chartogne-Taillet : à Merfy, un champagne de vigneron

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le vin et la génération Y : de l’importance de l’héritage familial

La dernière étude Ifop/Vin & Société vient apporter un nouvel éclairage sur le rapport des jeunes au vin, en mettant en lumière le poids de l’héritage et de l’éducation familiale.

cave idealwine

Achat direct : la cave d’hiver d’iDealwine

iDealwine vous ouvre sa cave. Et quelle cave ! Pas moins de 2000 vins choisis avec soin auprès des domaines membres de notre réseau, qui alternent avec talent grands classiques et ...

Achat direct : une sélection vertigineuse en provenance du Rhône Nord

iDealwine s’est mis en tête de vous offrir une belle petite saga des vins du Rhône. Et pour commencer, cap sur le Nord ! Les amateurs vont avoir l’embarras du ...