Aujourd’hui, jeudi 21 mai, c’est le Chardonnay Day !

4b830a37efDepuis 2009, le 21 mai est devenu la journée mondiale du chardonnay. A cette occasion, les internautes du monde entier sont invités à partager sur Internet leur amour pour ce cépage (et les vins qui en sont issus) et à échanger avec les autres internautes.

Cet événement est né il y a déjà six ans en Californie et il s’est propagé sur la toile, au travers des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest …). L’objectif étant de promouvoir ce cépage aux Etats-Unis, puisque, comme nous le rappelle Cécile Mathiaud, du BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne), « Les Américains ne boivent pas des appellations, mais plutôt des cépages. »

Ce cépage, bourguignon d’origine, est désormais présent sur tous les continents, puisqu’il est planté aux Etats-Unis, au Chili, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Brésil, au Canada ou encore en Afrique du Sud. Il est devenu le 5e cépage le plus planté au monde (derrière le cabernet sauvignon, le merlot, l’airen et le tempranillo), la France fournissant à elle seule un tiers de la production mondiale.

Hier, la commune de Chablis a lancé un « tweet-up » avec des blogueurs qui ont pu déguster des vins de Chablis et partager leurs commentaires en direct via #PureChablis, tous les internautes étant invités à participer.

Feb16&01En ce 21 mai, les amateurs de chardonnay peuvent également se retrouver in real life, au petit village de Chardonnay, dans le Mâconnais en Bourgogne, pour une soirée festive en l’honneur du cépage. Une dégustation gratuite de l’appellation Mâcon-Chardonnay (liée au nom du village et pas à celui du cépage) est proposée à partir de 17 h sur la place du Millénaire.

Une jolie initiative pour échanger autour du vin et promouvoir le chardonnay. Alors tous à vos tweets !

Page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/ChardonnayDay/timeline?ref=page_internal

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

Le saviez-vous ? Pas si bourguignon que ça, le cépage chardonnay

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Nonain

    Cliché du château du village de Chardonnay de Emmanuel Nonain (1999)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Haut Brion achète le château Tertre Daugay à Saint-Emilion

Domaine Clarence Dillon, propriétaire du Château Haut Brion complète son écrin de grands crus avec le rachat, ces derniers jours, du Château Tertre Daugay, grand cru classé de Saint Emilion.

lightning

Grêle : le ciel est encore tombé sur la tête des viticulteurs

La grêle… L’un des pires ennemis des viticulteurs et elle s’est abattue sur près d’un millier d’hectares en Gironde et à Cognac dans la nuit du dimanche 8 juin.

Château Palmer 100% bio : dans le sens de l’histoire

En 2008, Château Palmer entamait sa mutation vers le tout biologique et la biodynamie. Six ans plus tard, les premières vendanges « naturelles » sont arrivées. Il est donc l’heure ...