Au Château Léoube, on voit la vie en rosé

sheltered-land-780x215Un domaine viticole d’exception dans le Var entre ciel, terre et mer. Une vraie carte postale provençale qui produit de très bons rosés extrêmement bien vinifiés et un rouge qui mérite le détour.

Niché dans une frange littorale bénie des dieux, au cœur du Cap Bénat un des plus beaux sites protégés d’Europe, le terroir du Château Léoube est unique en son genre : un de 560 ha (dont 70 de vignes) en bordure de mer, face aux iles d’Hyères sur la commune de Bormes-les-Mimosas. 3 000 heures de soleil par an tempérées par la proximité immédiate de la mer.

La baie de Léoube paradisiaque donne ainsi naissance à des vins très équilibrés, issus d’une culture viticole bio. Le domaine  est certifié par l’organisme ECOCERT depuis 2011.

Les vins sont vinifiés par Romain Ott, un nom qui parle dans le milieu du vin en Provence puisque les Ott ont été les premiers à redonner des lettres de noblesse aux vins provençaux il y a une cinquantaine d’années. Ingénieur agronome à la base, fils de viticulteur et issu d’une famille de vignerons depuis quatre générations, il assure depuis 2000 l’ensemble des productions (vins et huiles d’olive) du Château Léoube.

A Léoube, on ne recherche pas l’exubérance dans les vins, mais un style propre, de la matière et de la stabilité. « L’objectif est de faire évoluer les vins et augmenter leur niveau de qualité tout en conservant le style Léoube, un vin vrai, précis, fin, équilibré et élégant, dédié au plaisir de chaque instant», souligne Romain Ott.

Le rosé « classique » est issu d’un assemblage de grenache et de cinsault (40% chacun) complété par de la syrah et du mourvèdre.
Le rosé « Secret de Léoube » comprend la même proportion de grenache et de cinsault, complété par 20% de cabernet sauvignon, ce qui explique sont caractère plus vineux.
Le rouge « classique » comprend 60% de syrah, 20% de grenache et 20% de cinsault.

 

Ce qu’en disent les guides

Guide Bettane + Desseauve (*)

Sur les rivages schisteux et enchanteurs de Bormes, le château Léoube est la propriété de Sir Anthony Bamford qui souhaite développer l’activité viticole sur 75 hectares. Un vaste programme de remise en état des parcelles et de plantation a été lancé.

Les vins : Romain Ott pilote les vinifications. Il privilégie la fraîcheur et l’élégance. Il convient de carafer les rouges une heure avant le service.

 

Retrouvez les vins du Château Léoube en vente sur iDealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente aux enchères septembre iDealwine

Enchères | Caisses d’exception à Bordeaux et vins matures

Ces enchères regroupent les plus grandes œuvres des maîtres du vin. Un véritable art de la dégustation, sublimé par des artistes de renom, de Mondrian à Koons.

Livraisons en été : iDealwine prend soin de vos vins

Chez iDealwine, on ne plaisante pas avec le vin. Alors quand le mercure s'affole, nous vous proposons des solutions adaptées pour bichonner vos précieux flacons.

Greysac

Vente à prix fixe spéciale SOLDES : quelques bordeaux à prix d’ami !

Dans la vente à prix fixe spéciale soldes actuellement en ligne sur iDealwine, vous pouvez encore trouver de bonnes affaires sans toutes les régions. Aujourd’hui, coup de projecteur sur Bordeaux ...