
Après avoir parcouru nos articles consacrés aux vins en primeurs 2024, vous l’aurez compris : les vignerons n’ont pas ménagé leurs efforts, affrontant avec ténacité les caprices du climat tout au long de l’année. Le résultat ? Des vins blancs expressifs, d’une grande fraîcheur et parfaitement équilibrés à Sauternes et Barsac. Du côté des vins rouges, la rigueur dans la sélection des raisins, appuyée par des techniques modernes, a entraîné des rendements plus faibles. Mais ces choix ont permis d’obtenir des vins fruités, vifs, avec une belle acidité et un degré d’alcool modéré (autour de 13 %), en phase avec les goûts des amateurs d’aujourd’hui. En ce qui concerne les prix, les baisses significatives (en moyenne -25 %) permettent d’envisager de belles affaires pour les primeurs 2024.
Rappel des critères d’un vin de garde
Quel est le potentiel du millésime 2024 ? Avant ça, petit rappel des caractéristiques d’un grand vin de garde à Bordeaux. Un vin à grand potentiel de vieillissement présente généralement des critères précis : une structure tannique importante, une forte concentration (faible rendements et raisins mûrs), une intensité marquée, un équilibre ainsi qu’une bonne acidité.
2024 sera-t-il un vin de garde ?
En 2024, les rendements sont faibles, parfois réduits de moitié dans de nombreux châteaux et certains raisins ont pu manquer d’un peu de maturité. Certains vignerons ont été contraints de récolter plus tôt, à cause de la pourriture grise qui s’est installée au moment des vendanges ainsi que le mildiou, phénomène aggravé par les pluies survenues notamment le 25 septembre. D’autres domaines ont choisi de vendanger tardivement, récoltant des raisins à pleine maturité quitte à perdre une partie de la récolte. Avec une année difficile, beaucoup de pluie et moins de concentration les taux d’alcools sont autour de 13 % et les pH sont plutôt bas (acidité élevée).
Les meilleurs vins de garde du millésime 2024 sont donc issus des châteaux qui ont pu vendanger tardivement (ramassant des raisins à pleine maturité avec des acidités correctes) et trier les raisins avec des moyens techniques modernes comme le bain densimétrique et le tri optique.
Les vins de garde du millésime 2024, à retrouver en primeurs :
C’est ce que l’on pourrait qualifier de “moine-soldat”, pour reprendre l’expression de Pierre-Olivier Clouet, directeur général du Château Cheval Blanc, qui a été parfaitement préparé pour dompter le millésime 2024 ! Les choix techniques drastiques de Cheval Blanc ont permis de retarder la récolte et ont conduit à une très forte réduction de la production (28hl/ha). Mais le résultat est à la mesure des efforts déployés durant ce millésime éprouvant. Les équipes ont réussi à produire un grand vin et faire « descendre l’esprit du lieu dans la bouteille ». Une robe intense, un nez qui s’ouvre sur des arômes de fruits noirs, relevés de touches boisées de cèdre et de boîte à cigares. Une très belle mache, avec du volume, parfaitement équilibré et une longue finale.
Notes de la presse : JS 96-97, Vinous Galloni 92-94, RVF 94-96
« Des Lieux et des Hommes » sont les mots de la série documentaire du millésime 2024 proposé au visionnage lors des dégustations en primeurs. Elle résume et montre en image ce qu’ont vécu les équipes du château. Ce sont 11 hectares clos de murs à majorité de cabernet franc qui composent ce millésime. L’élevage en cours, assez unique à Bordeaux, est à souligner avec 70 % de barriques neuves, 19 % de foudres (18 hl) et 11 % d’amphores. Le nez est très expressif sur les fleurs, il précède une bouche ample de fruits rouges, avec une finale sur des arômes fumés et des notes de résine. Le vin a également une très belle mache, une longue finale, tout est délicat et équilibré.
Notes de la presse JS : 97-98, Vinous Galloni 95-97, RVF 96-98
Le millésime 2024 sera petit en volume mais grand en qualité au Château Figeac. En effet, c’est l’équivalent d’une moitié de récolte qui a pu être rentré dans les chais. L’humain est au cœur du millésime avec des équipes mobilisées et passionnées qui ont vendangé avec précision les meilleures grappes. Le vin s’ouvre sur les fruits noirs mûrs avec une bouche pleine de structure. L’élevage 100 % en fûts neufs, la signature de Figeac, permettra de conférer aux vins des tannins supplémentaires pour une longue garde.
Notes de la presse : 95-97 Le Figaro, Vinous Galloni 93-96
Un Saint-Julien 2ème Grand Cru classé 1855 d’une grande profondeur est à découvrir pour ce millésime 2024. La dixième génération de la famille Barton Sartorius a su produire un vin avec de la structure issu des 92 % de cabernet sauvignon accompagné de 6 % de merlot et 2 % de cabernet franc. Le nez révèle des notes de prune, de violette et de cerise noire avec une belle matière en bouche pleine de rondeur et de gourmandise.
Notes de la presse : JS 95-96, Vinous Galloni 93-95, RVF 95-96
Un vin à dominante de cabernet sauvignon se dévoile pour 2024 avec une proportion plus importante que les autres années à 96 % suivi du merlot à 3 % et du petit verdot à 1 %. Le vignoble du château Lafite Rothschild composé de 100 hectares de vignes a pu être vendangé rapidement avec près de 300 vendangeurs réquisitionnés. La perte dû à la coulure (pas de fécondation de la fleur) a engendré une diminution de 20 % de la récolte. Le vin se dévoile sur des arômes de fruits noirs plein de fraîcheur avec des notes de cassis. En bouche, ce 1er grand cru classé de 1855 est déjà souple, fin et élégant de quoi envisager de belles années de garde.
Notes de la presse : JS 96-97, Vinous Galloni 94-96, RVF 97-98
La cinquième génération représentée par Bertrand et Jean-Valmy Nicolas accompagnée de Marielle Cazaux directrice général du Château La Conseillante, offre un vin qui s’exprime pleinement avec ses arômes de mûre et de prune, accompagnés de subtils accents floraux.. La bouche est soyeuse avec de la fraîcheur et de la densité.
Notes de la presse : JS 95-96, Vinous Galloni 95-98
« Embruns atlantiques » sont les mots de ce 2ème grand cru classé de Saint-Estèphe pour décrire le millésime 2024 définitivement marqué par l’influence océanique. A la dégustation le vin se dévoile sur des parfums floraux et des notes torréfiées. La bouche est droite portée par le cabernet sauvignon.
Notes de la presse : JS 96-97, Vinous Galloni 94-96, RVF 96-97
Tous nos articles primeurs sur le millésime 2024 dans le Journal iDealwine :
- 1 – Primeurs 2024 | Présentation du millésime 2024 à Bordeaux : météo et caractéristiques des vins
- 2 – Primeurs 2024 | Pessac-Léognan : analyse du millésime et coups de cœur
- 3 – Primeurs 2024 | Le Médoc : analyse du millésime et coups de cœur
- 4 – Primeurs 2024 | Rive droite : analyse du millésime et coups de cœur
- 5 – Primeurs 2024 | Sauternes et Barsac : analyse du millésime et coups de cœur